TDF 2019, Gégé et le vélo à 360°

TDF 2019, Gégé et le vélo à 360°

Cet été on va en bouffer du vélo à la télé. Un peu comme tous les étés d’ailleurs depuis que le Tour de France est retransmis dans la petite lucarne (devenue depuis énorme écran plat).

Savez-vous qu’en France, il se vend plus de vélo neuf que de voitures neuves ? Les Français auraient-ils donc une relation privilégiée avec la petite reine ?


A constater les rues embouteillées des grandes villes au quotidien, il semblerait qu’ils ne le savent pas encore complètement.

Ce programme intitulé malicieusement « Au tour du vélo » présenté par Gérard Holtz et Louise Ekland va tenter de nous aider à prendre conscience du formidable outil et objet qu’est cette bicyclette. Ces 12 émissions vont aborder tout au long de l’été le bicloune sous toutes ses formes : sport, santé, loisir, transport.

Je cite Gégé à la conférence de presse qui s’est tenue au magasin Kilomètre Zéro le lundi 1er juillet: « Je dois avouer qu’à Strasbourg, je me suis pris une véritable claque » (sous-entendu, « quand j’ai vu l’essor du vélo urbain dans cette ville »).

Evidemment, on ne refait pas Gégé (il se nomme ainsi, donc je dois pouvoir le faire aussi), les questions qu’il pose à son invité du jour vont souvent être orientées sport & performance.

Aux invités de répondre comme ils le souhaitent. Louise Ekland de son côté va apporter un œil nouveau sur la bicyclette, cet univers et les innovations qui l’entoure. Innovations à l’attention du Raymond ou vélotafeur Bobo Ecolo Gaucho !.

RMC Découverte et la Chaîne l’Equipe vont diffuser ce programme de 20 minutes cet été. Programme qui aborde le vélo sous toutes ces formes, sans préjugés, où finalement la star à l’antenne n’est ni l’invité people, ni le duo de présentateurs mais bien le vélo.

A noter, à ce propos, la plupart des invités « people » de l’émission, viennent surtout pour parler du vélo et partager leur passion pour le 2 roues bien plus que profiter d’une tribune médiatique pour promouvoir une quelconque actualité artistique.

Sur le même sujet  Le vélo a t-il besoin du luxe "à la Française" ?

Et c’est cela qu’il faut retenir à notre avis. Les experts pourront reprocher un survol des sujets mais la vraie cible de ce programme est bien le grand public, les béotiens du vélo. Celui ou celle qui a un vélo qui dort dans le garage et qui aura (on l’espère) envie de l’enfourcher pendant les vacances pour ne pas le quitter à la rentrée, sur le chemin du boulot.

Pour finir, ce programme est financé par Groupama, impliqué dans la course cycliste au sein de l’équipe Groupama FDJ et c’est important de le noter, l’assureur semble avoir laissé carte blanche au contenu éditorial de l’émission.

La marque y est d’ailleurs très peu visible. Probablement profiterons-nous de cette rencontre pour vous proposer bientôt un sujet assurance et vélotaf.

Le premier épisode est dispo sur leur chaîne YouTube :

Les horaires de diffusion :

Sur RMC Découverte, du 8 au 31 juillet, 24 programmes courts de 2 minutes 30 seront à découvrir, chaque jour en prime time vers 20h40.

Sur la chaine L’Equipe, les 12 épisodes d’une vingtaine de minutes seront diffusés intégralement une 1ère fois, du 29 juillet au 3 août vers 15h,
puis une 2nde fois, le 12 août, en fil rouge à partir de 12h.

Pour avoir un peu plus d'infos précises sur le contenu et le programme vous pouvez vous rendre ici.

Passez un bel été, que vous soyez fan du Tour de France ou vélotafeur convaincu ou en devenir. D'ailleurs, suivre cette émission tout l'été pourrait-être une bonne idée si vous êtes encore dans le camp de ceux qui hésitent à franchir le Rubicon du vélo à la rentrée.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)