Toujours porter un casque à vélo

Toujours porter un casque à vélo

28 mai 2008

Ce titre pourrait faire place à un grand débat, voir un article complet sur Weelz à ce propos. Mais aujourd'hui je fais juste un billet rapide pour vous parler de Lillian Collier.

Cette jeune américaine, institutrice à Denver, c'est fait heurter par une voiture le 18 Mai, alors qu'elle rentrait à vélo avec des amis.

Elle ne portait pas de casque...elle est aujourd'hui toujours dans le coma...

On ne le redira jamais assez : Toujours porter un casque à vélo. Le danger ne vient pas forcément de vous, mais surtout des autres usagers de la route.

Une page web a été créée si vous souhaitez faire un don à sa famille, ou juste laisser quelques mots d'encouragement.

Via UrbanVelo.

À lire  [Test] Metroride, une nouvelle génération de casque pour Nutcase

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Pingback: Des casques de vélo urbains signés EKOI | Weelz.fr Le 1er Magazine Web du Vélo Urbain()

  • Lionel

    Bonjour

    Apparemment, pour cette association le casque obligatoire n'est pas souhaitable : http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=136
    et http://www.fubicy.org/IMG/pdf/VC93-Securite-2.pdf
    Cdlt

    Lionel

  • Xav

    Bonjour Lionel,
    Effectivement, et je suis entièrement d'accord avec la Fubicy.
    Rendre obligatoire le casque, alors qu'aujourd'hui plus de la moitié des cyclistes urbains n'en portent pas, serait un trop grand frein au développement du vélo en ville.

    A ce niveau je dirais qu'il n'y a pas de débat à avoir. Le vélo étant par essence un transport individuelle, à chacun de prendre ici ses responsabilités. Les y forcer ne serait pas une bonne idée.

  • Lionel

    @Xav - Entièrement d'accord avec toi, le casque n'est pas la ceinture de sécurité du vélo...

  • kob’

    Euh, en fait, elle est sortie du coma, la belle martyre du non-port du casque. Si, si.
    Si seulement vous l'aviez dit à Cyrano de Bergerac, qu'il fallait porter un casque, du coup la pièce se finirait différemment !

  • Xav

    @kob' : Nous étions au courant et un article est en cours de rédaction par Steph. Nous sommes ravi de cette nouvelle !

  • kob’

    Réactif... tu dois avoir un taf qui te permet d'administrer ton blog depuis le boulot. Cool, dis moi.
    L'article en préparation pourrait s'intituler "Punie mais miraculée, elle appelle les cyclistes à la croisade sous le patronage d'Ekoi"

  • Xav

    ...no comment...:)

  • kob’

    bon, désolé, je suis un peu acerbe parfois, mais j'aime pas la pub, ni la responsabilisation individuelle à outrance... pas besoin du vélo pour ça par les temps qui courent.

  • Pingback: Lillian Collier | Weelz.fr Le 1er Magazine Web du Vélo Urbain()

  • Eric

    Posté par LionelBonjour

    Apparemment, pour cette association le casque obligatoire n'est pas souhaitable : http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=136
    et http://www.fubicy.org/IMG/pdf/VC93-Securite-2.pdf
    Cdlt

    Lionel

    Je pense que la fubicy a raison sur ce sujet. Imposer le casque aurait comme conséquence une chute importante du nombre de cycliste (comme on a pu le voir en Nouvelle-Zelande ou Australie), et pour le petit clin d'oeil, Delanöe pourra dire aussi au revoir à Vélib!!

    Maintenant, c'est à chacun dévaluer le risque et la nécessité de porter un casque. Pour ma part, lorsque je prend le vélo pour aller à la gare, sur un parcours de 1km5, je ne prend pas de casque: d'une part parce que cela va m'encombrer si je l'emmène avec moi dans le train, de deux, comme je roule en ville dans des rues où la vitesse est assez limité pour les voitures (zone 30), pas de problème à mes yeux.

    A côté de cela, je prend aussi le vélo pour aller au travail de temps à autre (15km), et là, je roule parfois sur des tronçons de route en ville en 2x2 voies. Et là je peux vous dire que je roule avec gilet jaune réfléchissant même de jour pour être bien vu, et casque vu les tarés en voiture que je croise.
    Même qu'en hiver, je mets un casque bmx qui protège mieux et tient chaud ;)

    Donc à chaque situation, faut évaluer le risque

    Maintenant, si en France, on avait une réelle politique d'aménagement pour les cyclistes, ça serait un bon point.

    PS: à oui, pour finir, depuis le lancement des vélib, on entend beaucoup parler du comportement dangereux des cyclistes et aussi les deux morts en vélib.
    Sur ce derniers point, il serait bon de rappeler que à chaque fois, le vélo était dans l'angle mort d'un camion lorsque celui-ci a tourné. ( ça pardonne pas.)

    Alors avant de parler de casque/non-casque, faudrait aborder les bons comportements à avoir en vélo.

  • Xav

    @Eric - Tout est dit dans cette phrase : "c’est à chacun d'évaluer le risque et la nécessité de porter un casque", et surtout pas à l'état.

  • d’ jo du 25

    Hello !

    je vous saluts car au niveaux sécurité vélo cela decend, je suis en ce moment en train de préparé un exposé pour faire comprendre a mes camarades les risque qu'ils courent en ce moquan de moi et ma sécurité !!!!!

    grace a se site je vais leurs secoué les puces a c fénien !!

    bizz

    je ne me reconnecteré b peutétre plu mé répondé au cas ou !
    merci !!

  • L'accident dont cette jeune femme a été victime est
    atroce, mais, c'est quand même un pays, ou beaucoup de conducteur sont des consommateurs
    de drogue douce ou dure, et ou le code de la route n'est pas appliqué avec la même rigueur qu'en Europe sauf pour les excés de vitesse, qui peuvent
    vous conduire directos en cabane.
    je ne connais depuis 20 ans que je roule régulierement a vélo, qu'un seul cas de traumatisme
    crânien ayant entrainé la mort, dans mon entourage, et encore, en expliquant bien, que c'était
    un homme de 68 ans n'ayant jamais pratiqué le vélo
    de façon réguliére, que ses reflexes était amoindris
    et qui du jour au lendemain, sans préparation, sans entrainement, s'est lancé dans la circulation urbaine
    qui n'était plus celle de sa jeunesse, pour lui a l'evidence, le port du casque s'imposait.
    Ce que nos gouvernants, ne comprenne pas, c'est que la circulation URBAINE a vélo aujourd'hui, necessiterait pour les débutants, un véritable apprentissage sur l'interaction contre afin de déjouer les multiples piéges de la route, et savoir anticiper les
    reactions des autres usagers.

  • en fin de texte 3 lignes avant la fin, lire, vélo CONTRE camion . voiture. moto