Torker, vélo urbain made in USA

Une fois n'est pas coutume, ça n'est pas cette fois du coté des terres scandinaves que nous allons, mais bien chez l'oncle Sam, chez qui il se passe aussi de belles choses pour le vélo urbain. On sait que de grandes marques renommées comme Specialized ou Trek fabriquent déjà de fort jolis modèles. Pour autant, les petits fabricants US résistent, à l'image de Torker, une marque dont le siège est situé au sud de Seattle, et qui propose une gamme assez intéressante de vélos urbains. En fait ce sont surtout deux modèles qui ont attiré mon attention : le U-Disctrict et le Graduate.

Deux modèles qui s'appuient sur des concepts simples et qui du coup répondent globalement bien à la demande des commuters : proposer un vélo fonctionnel, aux lignes simples, aux composants résistants et ne nécessitant que peu d'entretien.

Le Graduate est un vélo dont le design n'attire pas l'attention dès le 1er coup d'œil. Sa ligne est très simple, sûrement pour éviter d'attirer le 1er voleur venu. Pourtant, c'est lorsque vous regardez dans le détail qu'il devient intéressant. En effet, le Torker Graduate est équipé d'un moyeu intégrée 5 vitesses Sturmey Archer, ainsi que de freins à tambours de la même marque. Un ensemble qui garantit donc un usage efficace par tous temps et une maintenance largement réduite. Ajoutez à cela des gardes-boues métal fixes et un cintre courbé large, et vous obtenez un navetteur assurément très confortable pour vous emmener chaque jour au travail.

Le U-District, lui, est plutôt orienté urbain sportif avec ses roues de 700 dotées de pneus Kenda slick. Ici, pas de moyeu intégré ni de transmission à dérailleur, puisque le Torker U-District est équipé à l'arrière d'une jante à moyeu flip-flop, qui vous permettra donc de choisir entre roue-libre et pignon fixe selon votre humeur (Ratio 42x16). Freins U-Brake et cintre courbé peu large terminent un vélo qui doit être assez léger et réactif pour se faufiler facilement à travers la circulation.

Sur le même sujet  Casque vélo, la sécurité routière fait de nouveau fausse route

Le reste de la gamme "Commuter Life" reste relativement classique. Torker conçoit également des vélos électriques (dont un tricycle), un vélo cargo, ainsi qu'une ligne de beach cruiser, les Boardwalks. Torker est semble t-il aussi assez connu dans le monde du monocycle et sponsorise d'ailleurs une team de riders.

> Torker Bike USA.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)