Top 8 des accessoires vélo Made in France qu'il vous faut

Top 8 des accessoires vélo Made in France qu’il vous faut

Pédalez français !

La rentrée est passée. Vous venez de vous rendre compte que votre équipement vélotaf n'est pas idéal ? Qu'il n'est pas en adéquation avec vos valeurs de transition écologique ou de développement durable ? Pire, celle-ci ne participe même pas à l'effort économique ni au redressement économique du pays cher à un certain ex-ministre de l'économie français. Mes chers compatriotes, Weelz.fr vous dévoile ici une liste qui tombe à point nommé : Les 8 accessoires vélo Made in France qu'on adore, ou la panoplie idéale du cycliste patriote 🇫🇷 (Et non, vous n'êtes pas obligé de porter une marinière Armor-Lux).

Un casque Egide

On commence par le haut de la tête avec ce casque d'origine nantaise. La marque Egide conçoit ses casques dans son bureau parisien mais fabrique du coté de Nantes et de Cholet. Egide utilise des matières nobles - cuir naturel, lin, kevlar, carbone - pour un casque haut-de-gamme qu'elle propose aux cyclistes mais aussi aux skieurs et cavaliers. Tout est fabriqué à la main. Prix public : 279€.


➡️ Egide-Paris.com

Les gapettes Vera Cycling

Sous le casque, il y a le crane. Et que vous soyez adepte du casque vélo ou non, il est important de conserver un minimum de style, sur ou en dehors du vélo. Les gapettes Vera Cycling sont en passe de devenir une référence française. Céline Oberlé, leurs créatrice, aka Josette, les fabriquent à la main dans son atelier de Roubaix. On peut notamment voir ses réalisations sous le casque des participants d'épreuves ultra comme la French Divide ou la Gravel Tro Breizh.

➡️ VeraCycling.fr

Les lunettes Julbo

Que serait une tête bien casquée, ou bien gapettée, sans une jolie paire de lunettes sur le nez ? Et c'est encore mieux quand celle-ci est française. L'entreprise Julbo est née dans le Jura en 1888, à Morez, berceau de la lunetterie française. La marque rachetée au début du siècle dernier par un certain Jules Baud (Oui) a parcouru du chemin depuis, non sans un certain succès. Du ski nordique à la voile en passant par le VTT enduro ou l'alpinisme, on retrouve les lunettes Julbo sur le visage de nombreux athlètes français.

➡️ Julbo.com

Les chaussettes Pente Douce

Vous vous êtes refait de superbes mollets depuis le déconfinement ? Autant les mettre en valeur avec un belle paire de chaussettes made in France non? Conçue à Laval en partenariat avec des podologues, les chaussettes Pente Douce sont fabriquées dans le Limousin par la Maison Broussaud (tout comme les chaussettes Avintur), spécialiste de la chaussettes française depuis 1938. Les modèles Pente Douce sont reconnaissables par la petite languette 3D à l'arrière. Existe en modèle homme et femme pour un tarif très raisonnable de 20€.

Sur le même sujet  [Test] Aftershokz Aeropex, le casque audio en écoute ouverte (en mieux)

➡️ PenteDouce.fr

Une pince à jupe Poupoupidou

Un incontournable pour vous mesdames si vous êtes adeptes de la jupe à vélo. Un petit accessoire made in Nantes sous la forme d'une pince à linge et d'un aimant. Celui-ci se fixe à votre plus jolie jupe et vient s'accrocher aux rails de la selle par magnétisme. Terminés les jupons qui s'envolent à tout va sur la bicyclette.

➡️ LePoupoupidou.fr

Les selles Idéale

Quitte à poser son séant sur un vélo, autant que ce soit sur de la qualité made in France, non ? Les Selles Idéale, c'est le pari un peu fou de Frédéric Ducès, qui a fait renaitre cette ancienne marque de selles vélo françaises. Après moultes recherches en Haute-Normandie pour retrouver de l'outillage et du savoir-faire, c'est aujourd'hui depuis son atelier toulousain qu'il conçoit les Selles Idéale en cuir, toujours " rodé main façon Daniel Rebour ".

➡️ SellesIdeale.fr

Une sacoche Bakkie Cycles

Moins ancestrale qu'une Selle Idéale, mais néanmoins pratique, les sacoches Bakkie Cycles font de plus en plus d'adeptes dans les rangs des vélotafeurs et vélotafeuses. Il faut dire que le principe de la sacoche Bakkie imaginé par Bruno Cadoni est simple mais plutôt intelligent : un concept deux-en-un, doté d'un support pour emporter sur votre vélo tout ce que vous pouvez imaginer : lit-parapluie, violoncelle, colis volumineux et même un second vélo !

➡️ BakkieCycles.fr

Une pompe Zéfal

On termine ce top des accessoires vélo français avec une marque frenchy emblématique : Hormis la ligne de bagagerie, Zéfal conçoit tous ses produits dans son usine de Jargeau près d'Orléans, et ce depuis 1880. Cette très belle pompe à pied Profil Max FP60 ne ferait-elle pas bien dans votre garage ? Sa poignée est conçue en bois de hêtre issu de forêts françaises gérées durablement.

➡️ Zefal.com

Bien sûr, ce top n'est pas exhaustif. Et vous, qu'ajouteriez-vous dans cette liste de matos vélo 100% made in France ?! On est persuadé que vous avez pleins de suggestions.

Retour en haut de page