5 podcasts vélo à écouter pendant le couvre-feu (Sélection n°1)

5 podcasts vélo à écouter pendant le couvre-feu (Sélection n°1)

Des vélos et des voix

Depuis le samedi 20 mars 2021, 16 départements sont concernés par des restrictions sanitaires renforcées (c'est l'expression consacrée pour ne pas dire confinement il semble). On vous détaillait les nouvelles règles en vigueur dans cet article. Le couvre-feu, lui, est toujours d'actualité dans tout l'hexagone. Ceci dit, on vient de gagner une heure de liberté supplémentaire.

Du podcast vélo, en veux tu, en voilà

Dans notre série "Quoi faire après 18H 19H pour vaincre l'ennui quand on n'est pas sur son vélo?" (un peu long comme nom de série, on le reconnait, mais nous ne sommes pas Netflix), après le cinéma à la maison, le théâtre à la maison, le documentaire à la maison, voici, pour vous mesdames, messieurs, une sélection des meilleurs podcasts vélo à écouter au coin du feu (et si vous n'avez pas de cheminée, un bon plaid près du radiateur, ça fonctionne aussi (et c'est tellement Hygge)). Précisons que nous avons intégré les liens Spotify mais que la plupart des podcasts vélo ci-dessous sont écoutables sur les principales autres plateforme (Deezer, Google podcasts, Apple podcasts...).


Pause vélo

Pause Vélo est animé par Erik et Arnaud, avec souvent quelques guest. Il se revendique comme le podcast francophone sur le vélo utilitaire (le vélut' comme dirait notre ami Jérôme). On y parle en effet souvent de déplacement à vélo et de l'usage de la bicyclette au quotidien. Mais cela ne les empêche pas de s'éloigner parfois du sujet pour sortir des sentiers battus et parler de cyclotourisme, comme en témoigne l'un des derniers épisodes : "Une famille à vélo". Pause Vélo cite régulièrement Weelz! dans leur veille. Quel honneur.

Spotzle

Derrière Spotzle, c'est Richard Delaume. Il anime un podcast autour du vélo gravel, du bikepacking et aussi du vélo longue distance. Chaque semaine - mardi précisément - vous retrouvez un invité avec lequel (ou laquelle) Richard papote et tente de partager sa passion pour le sujet. Spotzle, c'est aussi une newsletter dans laquelle vous retrouvez l'actu des épreuves gravel, des récits d'aventures à vélo et l'actualité du moment. Pour s'inscrire, c'est par ici.

Sur le même sujet  Premier semestre 2020, une trilogie vélo?

Les socquettes en titane

Nos amis d'outre-Quiévrain ! Les socquettes en titane, c'est l'idée de Clément Soupart, qui a réuni autour de lui d'autres afficionados du vélo (coucou La Nomade Sédentaire) dans une émission radio en direct sur les ondes belges de la radio Radio Campus Bruxelles 92.1, émission bien sûr diffusée en podcast également. On y parle de la politique (plus ou moins) cyclable de Bruxelles, mais aussi de ce qu'il se passe ailleurs dans le monde pour le vélo. Les socquettes avaient d'ailleurs fait l'honneur à Weelz! d'un petit interview l'année dernière.

Bilook le Cycliste

"Salut toi, tu vas bien ?". L'inénarrable Bilook le cycliste, l'initiateur, que dis-je, l'inventeur, de la Daily Obs et sa voix délicieusement suave s'est également mis au podcast. Montpellier, Dunkerque, Lille, Saint-Brieuc, Roubaix ou Paris... Bilook va chercher des cyclistes partout en France (et parfois ailleurs) pour les faire parler de leur quotidien à vélo, et sortir un peu d'une vision parisiano-centrée.

Dynamo par Vera Cycling

La truculente Céline Oberlé, aka Vera Cycling (aka Josette aussi) ne fait pas que fabriquer des gapettes dans la vie. Elle vient aussi de se lancer dans le podcasting, avec Dynamo. Déjà quatre épisodes produits depuis le début de l'année. On y parle de ride urbain, de vélo sur-mesure, de boites à vélo ou encore de déchets récupérés à vélo. Céline continue bien sûr d'être la fournisseuse officielle de gapettes pour les marques et les organisateurs d'évènements vélo.

🙌🎤 On vous prépare une seconde sélection podcast vélo, à paraitre la semaine prochaine! De votre coté, vous en écoutez d'autres sur le sujet vélo?
Si oui, n'hésitez-pas à les partager avec nous en commentaire.

Retour en haut de page