Top 12 des photos qui prouvent que la ville à vélo, c'est beau (parfois)

Top 12 des photos qui prouvent que la ville à vélo, c’est beau (parfois)

Les cyclistes embellissent les villes

Je prend plusieurs milliers de photos chaque année, agrémentant ma base de données d'images au fur et à mesure que les rencontres, les voyages, les essais, les reportages, les trips vélo s'enchainent. La ville a toujours été un espace d'inspiration particulier. On décèle aisément de l'esthétisme à chaque coin de rue. Les lignes d'une pièce architecturale, les rayons du soleil projetant le feuillage des arbres sur l'asphalte, le mouvement synchronisé des habitants, le grain d'une façade d'immeuble...

"la bicyclette exacerbe la beauté urbaine (et celle de ses concitoyens à vélo)"

La ville est propice à la création d'image. Encore plus à mon sens quand la ville se mélange aux cyclistes (ou peut-être est-ce l'inverse ?). Le rythme saccadé d'un groupe de cyclistes démarrant au feu vert, les trajectoires aléatoires de dizaines d'inconnus juchés sur une selle, la solitude du navetteur à deux roues dans le chaos du trafic urbain... la bicyclette exacerbe la beauté urbaine (et celle de ses concitoyens à vélo). Voici une sélection de quelques clichés. Certains sont récents, d'autres ont plusieurs années. Il peut y avoir un certain parti-pris artistique mais la plupart sont réalisés à l'instinct. Des instants capturés au gré de mes déplacements dans les villes de France, d'Europe ou d'ailleurs.


⬆️ 1 - STRASBOURG | J'adore cette photo. On pourrait presque croire que ce matin là, cette petite fille sur son vélo à garde-boue roses se rendait seule à son école. Tous nos bambins, minots, ados... devraient pouvoir se déplacer à vélo sans difficultés et en toute sécurité. La capitale alsacienne semble (presque) y être parvenue.


⬆️ 2 - LONDRES | A deux pas de Big Ben et du Parliament, j'aperçois cette cycliste, bloquée entre deux voies. J'adore son mélange des genres entre la coursière, la cycliste pro et la femme active sur talons hauts. Cycle chic on high heels... Est-ce une working girl qui arrondie les fins de mois en jouant les bike messenger ? Existe-t-il des escarpins compatibles SPD-SL ?


⬆️ 3 - PARIS | Une traversée de la place de la Concorde à 19h, dans la furie de l'heure de pointe, entouré de scooters assourdissants, de taxis grincheux et de berlines pressées. De ce fracas nait l'élégance, à bicyclette. Cette demoiselle, juchée sur son VAE au look néo-rétro, a la classe absolue.


⬆️ 4 - NEW YORK | Il est parfois facile de donner un effet waou à une photo. Se placer devant un monument célèbre, placer son cadrage et appuyer sur le déclencheur... Pour se rendre à Manhattan, les cyclistes de Brooklyn doivent emprunter le pont du même nom ... et faire avec une piste bidirectionnelle (oui ça ne se voit pas là) ridiculement étroite. Les conflits avec les piétons et les cyclistes sont nombreux.


⬆️ 5 - PARIS | Tel un peloton à l'heure du Grand Départ. Chacun vient se placer en ordre de bataille, attendant patiemment (pas tous) que le feu passe au vert pour traverser le Pont au Change. La masse de cycliste est même parvenue à empêcher les scooters de venir se placer sur le sas vélo. La sécurité par le nombre illustrée.

Sur le même sujet  Always Late / Train en retard? Prends ton vélo!

Comme disait John McEnroe, "It's on the line, you cannot be serious"

⬆️ 6 - MÜNSTER | Les 3300 places de la Radstation, le parking vélo de la gare ouest de la ville allemande de Münster situé à l'angle opposé de cette photo ne suffisent clairement pas. Nous sommes en plein de mois de novembre, le thermomètre frôle le zéro, mais cela n'empêche pas les cyclistes de se déplacer à vélo ... et d'appliquer la légendaire et toujours impressionnante rigueur germanique. La ligne, tu ne dépasseras point.


⬆️ 7 - PARIS | The poor lonesome cowboy... Non loin de Montparnasse, la solitude du cycliste urbain, coincé au beau milieu d'une horde sauvage, bruyante et enragée, prête à tout pour conquérir le moindre centimètre carré de bitume et arriver à temps à domicile (ce qui n'arrive jamais).


⬆️ 8 - COPENHAGUE | Rush hour sur Dronning Louises Bro, l'un des endroits les plus fréquentés de la capitale danoise. Le matin, des milliers de cyclistes déboulent du quartier Nørrebro pour filer vers le centre-ville. Leur nombre impressionne à peu près autant que le silence qu'ils produisent et que seuls quelques automobilistes et véhicules utilitaires viennent perturber.


⬆️ 9 - BERLIN | Quand le quotidien rencontre l'Histoire. Ce pourrait être une scène urbaine relativement banale. Un vélo, une piste, un pont... Mais cette cycliste capturée en 2018 se rendait-elle compte que 29 ans plus tôt, c'est sur ce même pont, le Bösebrücke, que des millions d'allemands de l'Est ont pu se rendre à l'ouest pour la première fois, le soir de la chute du Mur de Berlin.


⬆️ 10 - NANTES | A chacun sa mobilité, ou plutôt son immobilité. Tandis que les pare-chocs des voitures se suivent en file indienne sur le Pont Anne de Bretagne, à la vitesse d'une limace dépressive, des dizaines de vélotafeurs passent devant mon objectif. J'attends pour n'en avoir qu'un seul à l'image. Allégorie de la part modale chétive du vélo en France.


⬆️ 11 - PARIS | Est-ce qu'on n'est pas au comble de la coolitude absolue, là ? Un cliché pour un cliché, celui du hipster barbu sur son vélo vintage. On peut être DA dans une grande agence de comm' sans porter un costume et rouler en SUV, non ? OK, je pousse un peu loin le stéréotype...


⬆️ 12 - NIMEGUE | Un cliché pris furtivement lors du congrès Velo-City à Nimègue aux Pays-Bas en 2017. La relève est assurée. Le futur de l'élégance féminine à vélo est en marche (enfin plutôt, il roule).


Alors, quelles sont vos préférées ? Dites le nous en commentaire.

Retour en haut de page