Time ADHX - le vélo gravel pour arriver pile à l'heure

Time ADHX – le vélo gravel pour arriver pile à l’heure

L'Alpe d'Huez version gravel

En ligne, la marque française Time¹, que nous évoquions il n'y a pas si longtemps, , dévoile l'arrivée du tout nouveau de la gamme. Le vélo gravel Time ADHX (Alpe d'Huez X). La déclinaison gravier du fer de lance de la marque, l'Alpe D'Huez. On ne sait s'il faut dire "Time ne fait pas dans la dentelle" ou au contraire "un vrai travail de précision, de la dentelle". Présentation rapide, pour le plaisir des yeux.

A base de Bio Based Dyneema ©

Nous ne savons pas trop ce que c'est. Alors on file sur le site de Dyneema©. A poids égal, cette matière est 15 fois plus solide que l'acier. Une résistance incomparable aux produits chimiques, aux UV. Cette fibre est souvent utilisée pour les lignes de pêche ou encore les amarres qui tiennent les paquebots de centaines de milliers de tonnes, à quai. Le Dyneema© est aussi la matière des suspentes qui relient le parapente au pilote. Tant qu'à faire, autant que ce soit solide. Si vous voulez en savoir plus, regardez là ⤵️


TIME, le premier à intégrer cette fibre dans son cadre

C'est ce qu'indique la marque. Puisqu'ils tissent et fabriquent eux-mêmes leurs cadres, ils peuvent adapter leur outil industriel aux besoins spécifique de cette matière. En cherchant un peu il semble que d'autres fabricants, au Japon, ont déjà exploré la combinaison "Carbon & Dyneema©", ou en tout cas proposé un prototype.

Time ADHX, un vélo gravel orienté performance

Vu le positionnement de TIME et la géométrie générale du vélo, on peut s'attendre à un vélo conçu pour la performance. Un vélo pour (tenter) d'aller vite. Un vélo pour s'essayer à l'ascension de l'Alpe d'Huez version gravel (comme nous l'avions fait avec le col du Grand Colombier).

Sur le même sujet  Le nouveau Scott Addict Gravel 2022, un vélo au tempérament racing

TIME ADHX, disponible ... mais pas en France

Pour l'instant l'ADHX n'est annoncé disponible qu'au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Le kit cadre + fourche affiche un prix public conseillé de 3499€HT, peint. Les câbles sont semi-Intégrés et intégrés DEDA S DCR, les pattes en carbone forgé, compatible pneus 38-40C et en 5 tailles. En taille SM, il pèse 1025 grammes (sans la peinture). 

En gros, TIME propose un vélo de gravel pour arriver à l'heure. Mais pour l'heure, ces vélos se font attendre, en France en tout cas. Patientez en rêvant sur le site de la marque. Enfin, petite anecdote, cette fibre, Dyneema© est la propriété de l'entreprise DSM. DSM sponsorise une équipe de cyclisme pro, notamment qualifiée pour défendre ses chances lors du prochain Tour de France. Les coureurs roulent sur des vélos... Scott.

¹ La marque Time avait été rachetée par le groupe Rossignol. Celui-ci l'a cédé au fonds d'investissement franco-américain Cardinal Cycling Group. La distribution est assurée par Alternativsport depuis l'année dernière.

Retour en haut de page