« Les Petites Reines » Le road trip vélo, ou quand le théâtre vient à vous

Trois boudins en road trip vélo vers l'Elysée

En attendant de savoir à quelle sauce nous allons être confinés dans les semaines (les jours) à venir, en attendant la livraison de votre nouvel home-trainer, il faut bien trouver de quoi s'occuper une fois le couvre-feu tombé. Nous vous avons fait passé 57 minutes (1) avec Fantasme (2). Nous réitérons notre proposition vélo culture aujourd'hui. Nous vous emmenons au théâtre et vous proposons de passer 1h20 en bonne compagnie.

Les Petites Reines

Les petites reines aiment la petite reine.

"Mireille, Astrid et Hakima ont la particularité d'être particulièrement moches"

Cette pièce de théâtre est bien tirée du livre du même nom. Roman écrit par Clémentine Beauvais, publié chez Sarbacane en 2015. L'histoire de 3 ados, des boudins. Des boudins de haut niveau. Oui Mireille, Astrid et Hakima ont la particularité d'être particulièrement moches. Enfin, elles ne sont pas plus moches que les autres, c'est juste que les bons copains d'un groupe Facebook ont eu l'idée élégante d'organiser un concours de mocheté. Mireille est une habituée. Elle est même dépitée. Cette année, elle n'a que la troisième place. Les plus hautes marches du podium sont trustées par Astrid et Hakima, qui elles, vivent plutôt mal leur nouveau statut.


Une histoire de boudins

Quand 3 boudins décident de rallier Bourg en Bresse à Paris à vélo pour s'incruster à la Garden Party, ils ne se posent pas la question de la taille des boudins chaussant les jantes de leurs biclounes. Et tant qu'à être un boudin roulant sur une paire de boudins, autant continuer dans le boudin et tenter de financer ce trajet en vendant des boudins à d'autres andouilles croisées sur la route. Ce livre a tout de même reçu le prix de meilleur roman jeunesse en 2015.

"Quand 3 boudins décident de rallier Bourg en Bresse à Paris à vélo"

Road movie à vélo

Même pas de casque ?!

Ce roman, cette pièce fait du bien. Ado, rien ne compte, à priori plus que le regard de l'autre. Les duck faces et autres bamby poses pulullent sur Instagram et autres TikTok. Ce road movie nous montre que la vraie vie est finalement bien plus enthousiasmante qu'une mauvaise élection. En intégrant également dans l'aventure, le frère d'Hakima, qui lui ne peut pédaler puisqu'il est en fauteuil roulant, la tolérance, la différence sont des sujets abordés finement et avec humour.

Sur le même sujet  Inspirations : Tristan Lucas part en road trip à vélo

Après la VOD... le TOD

La VOD (Video On Demand) c'est so 2020. En 2021, on pense TOD (Theater On Demand). Cette pièce est donc disponible en ligne, sur le site du Théâtre de Paris La Villette (3). La pièce est adaptée par Justine Heynemann et Rachel Arditi. Interprétée par Rachel Arditi, Justine Bachelet, Barbara Bolotner, Manon Combes et Mounir Margoum. La compagnie de théâtre est Soy Création (4).

Si ce n'est pas gratuit, c'est donc payant

Oui, on prend l'habitude d'avoir tout gratuit, tout le temps. Du bon contenu (comme ici chez Weelz!), ça prend du temps, ça demande de l'énergie, du savoir-faire aussi. En cliquant sur le site du Théâtre Paris Villette, vous aurez le choix. Louer la pièce contre 4 euros ou l'acheter contre 9 euros (via la Video on Demand de Vimeo). A ce tarif là, vous découvrirez encore une fois, comment le vélo peut être un espace de liberté. Et si vous avez des enfants à la maison, regardez la pièce avec eux. Cela nourrira le prochain débat sur la relation que nous entretenons avec les réseaux sociaux.

(1) : Oui 57 minutes. 5 à lire notre billet, 52 à regarder la vidéo sur YouTube.
(2) : Non, regarder fantasme n'a pas dû vous faire fantasmer. Par contre vous avez peut-être identifié votre Fantômette, votre astronaute, votre amour renié.
(3) : Pour aller acheter ou louer la pièce le site du Théâtre Paris Villette.
(4) : Officiel de la compagnie de théâtre Soy Création.

Retour en haut de page