[Test] Zéfal Spin, miroir, mon beau miroir

[Test] Zéfal Spin, miroir, mon beau miroir

Merci à Matthieu de nous avoir proposé son test du mini-rétroviseur Zéfal Spin :

9496368774_3577251d17_z Le constat est simple. Voitures, camions, moto et scooter, aucun n’échappent au port obligatoire de rétroviseurs. Montez dans une voiture et imaginez là sans rétro, je pense que vous seriez le premier à en déplorer l'absence.

Oui mais alors, nous qui roulons tout comme eux sur des trajets urbains au trafic souvent dense, pourquoi n’en utilisons-nous pas ? C’est en partant de ce constat là, que j’ai voulu essayer d’installer un rétroviseur sur mon vélo.

Roulant sur un ancien vélo de route je souhaitais  garder le caractère racé de ma monture. L’affubler d’un rétroviseur à accrocher sur mon guidon tel un appendice qui viendrait le défigurer ne m’enchantait pas des masses. Je me suis donc orienté vers un modèle petit et relativement discret, il s’agit du Zefal Spin.

Quid de sa qualité et de son installation ?

Une fois le produit en main, il est vrai que ses dimensions sont vraiment réduites. J’ai eu même un doute sur l’efficacité  d’un « miroir » aussi petit. Cependant le produit semble de bonne qualité, le plastique utilisé à l’air solide laissant espérer une longévité importante et ce dans toutes les conditions météos.

9496369858_64b2f24e54_z 9496367700_17506d61a7_z

Ce rétroviseur a l’avantage de s’adapter sur l’ensemble des guidons que l’on peut rencontrer sur les vélos puisqu’il vient se fixer à l’intérieur de celui-ci, une vis permettant de jouer sur le diamètre d’une bague. On obtient ainsi une bonne fixation de celui-ci peut-importe le diamètre.  La pose est extrêmement rapide, elle se fait une ou deux minutes à l'aide d'un tournevis.

Ergonomie et utilité ?

9496366548_66a1379e8a_zUne fois le rétroviseur fixé à nous de jouer pour l'orienter comme bon nous semble. Disposant de deux têtes de rotation de 360° plus une de 180°, il répondra facilement à votre demande. Une fois la position idéale trouvée, il est conseillé de serrer la deuxième vis permettant de durcir ses déplacements évitant ainsi au moindre nid de poule de devoir le replacer.

Sur le même sujet  [Test] Sacoche vélo Thule Pack 'n Pedal Commuter Pannier

Nous voilà prêt à rouler. Dès les premiers tours de pédale on trouve nos marques, et rapidement notre regard vient contrôler ce qu'il se passe derrière nous. Les doutes concernant la taille du miroir s'évaporent aussitôt,  la taille est finalement suffisante.

C'est d’ailleurs fort agréable de checker régulièrement nos arrières sans avoir à tourner la tête, on peut ainsi éviter trous ou autre ouverture de portière inopinée, de manière beaucoup plus confortable.

9493568897_a6e35e2174_zBien sur, un rétroviseur ne remplace pas un contrôle réel, lors d'un croisement ou autre, mais il soulage de manière considérable notre manière de rouler. Me déplaçant très souvent avec un baladeur, c'est devenu pour moi un outil indispensable pour mes trajets urbains.

Malgré son utilité indéniable, il en demeure un aspect "négatif" évident. Il est très facile (il faut tout de même  tirer très fort) de l'enlever du guidon et donc de se le faire voler. Il faudrait se trimballer dans l'idéal avec un tournevis pour pouvoir l'enlever sans trop forcer et le remettre. Si vous devez donc laisser votre vélo exposé trop longtemps, ce système de fixation n'est peut-être pas le plus adapté.

Un deuxième petit point négatif vient du fait que si vous devez mettre en appui votre monture contre un mur, il sera nécessaire de plié votre rétro ou bien de l'appuyer de l'autre côté.

Les Plus

  • Efficacité
  • Installation
  • Maniabilité

Les Moins

  • Possibilité de vol
  • Orienter le miroir à chaque trajet

> Le Zéfal Spin est en vente chez notre partenaire Probikeshop.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)