[Test] Zefal Locknroll

400 000 c'est environ le nombre de vélos qui, chaque année, sont volés en France, et hélas les voleurs ne s'arrêtent pas là. En effet on peut également ajouter à ce chiffre les vols sur les accessoires comme les selles, pédales, les roues ou même les cintres. La solution pour éviter de se faire dépouiller son vélo se résume souvent à multiplier les antivols (tout le monde ne bénéficie pas en permanence d'un endroit sécurisé pour garer son vélo) et qui dit deuxième antivol veut dire poids supplémentaire à transporter.

Cependant pour protéger les accessoires, comme la selle ou les roues, des solutions moins onéreuses et plus légères qu'un antivol en U existent, c'est le cas du Locknroll de Zefal.

On va s'attacher (:D ) aujourd'hui à vous présenter et tester ce modèle d'antivol pour roues et selle.

C'est un peu perplexe que j'attendais de voir comment des attaches rapides pouvaient bien protéger du vol une roue ou une selle.

Impression

Il a la couleur d'une attache rapide, ça ressemble à une attache rapide, c'est une attache rapide mais c'est aussi un antivol.

Ma première impression : le produit est de bonne facture. L'ensemble ne va pas dépareiller l'apparence de votre spad, il va peut être même dans certain cas l'améliorer :D. Le produit est en trois parties deux sont destinées pour équiper les roues et la troisième pour la selle.

Le principe

Le principe est simple (c'est breveté) dans le loquet de l'attache rapide se trouve un petit ensemble de pièces en mouvement, qui dans une position donnée rend l'ouverture possible, et dans une autre l'en empêche.

Le montage

Le montage est aisé puisqu'il ne nécessite aucun outil, il se monte comme une attache rapide à ceci près qu'il faut tout de même être attentif au soin que vous allez y apporter. En effet le locknroll doit être monté dans le bon sens et du bon coté du vélo, sinon cela ne sert à rien. Je vous invite également à vérifier qu'il est monté à force, mais soyons bien d'accord pas plus qu'il n'en faut ! Car si votre fourche ou cadre est en carbone je doute qu'il apprécie.

Une fois le vélo équipé du locknroll si vous souhaitez sortir une roue, pour réparer une crevaison par exemple, il suffit de retourner votre spad et l'attache rapide peut s'ouvrir.

Le test

Pour faire un test d'antivol ... il faut se mettre à la place des voleurs.

C'est donc dans un premier temps armé d'une pince multiple et d'un chiffon (je ne vais pas abimer le lockNroll :D) que j'ai essayé de faire tourner l'attache rapide autour de son axe, afin de l'avoir dans sa position d'ouverture -> je n'ai pas réussi. Pourquoi ? En y regardant de plus près le locknroll est équipé d'un ergot qui empêche la rotation, ma seule crainte est que ce dernier, qui est en plastique, à force de manipulation et d'appuyer comme un âne (ce que je n'ai pas fait) on puisse arriver à le forcer.
L'idéal de mon point de vue serait que l'ensemble des pièces soient en métal ou que la forme de l'ergot soit plus prononcée.

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Ensuite c'est armé ...d'un aimant que j'ai essayé d'ouvrir le locknroll. Car oui en y pensant le principe de cet antivol zefal est basé sur le mouvement de petites pièces en métal en fonction de la gravité. Avec un aimant on devrait en théorie pouvoir contourner le système. Je me doute que tout le monde ne se promène pas avec un aimant dans la poche, d'ailleurs il a fallu que j'en achète pour faire ce test, il m'était important de tester ça (on est comme ça sur weelz on va jusqu'au bout). -> Je n'ai pas réussi.

Pourquoi ? Aimant pas suffisamment puissant ? la cinématique des pièces l'empêche ? j'ai tout de même encore un doute sur le sujet.

Bilan

Est ce la protection ultime ? De mon point de vue : non. Cependant comparé à ce que propose la concurrence il arrive en bonne place et propose une alternative intéressante mais qui mériterait sans doute d'être améliorée.

Contre le margoulin de base qui a juste moins de 20 secondes pour dépouiller votre vélo cet antivol va se révéler efficace. En revanche pour le pro là j'ai des doutes, mais on est d'accord un vélo même équipé d'un bon U ne fera jamais le poids contre un voleur équipé et décidé.

Il ne faut pas oublier que le locknroll ne tire son efficacité que s'il vient en complément d'un antivol sur un point fixe empêchant tout basculement du vélo, avec le locknroll on diminue tout de même sérieusement les risques de vols sur les accessoires (un second U ne protégera pas votre le selle le locknRoll oui) et puis il y a quelque chose de fortement appréciable c'est que cet antivol s'oublie.

Enfin comme me l'a soufflé Xavier le locknroll a été primé lors du dernier Eurobike avec un Gold Award.

Reste le prix qui est vraiment abordable, vous pouvez le trouver chez notre partenaire lecyclo.com avec 3 tarifs differents. De seulement 9,90€ pour le modèle qui protège la selle jusqu'à 21,90€ pour l'ensemble (roues et selle) et n'oubliez pas les 5% de réduction avec le code WEELZ08923 chez leCyclo.com ... on dit merci qui ?

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