[Test] Wishbone Bike, les (touts) petits ont le droit aussi à leur vélo

Test du Wishbone BikeNous sommes maintenant à quelques jours de Noël, et Noël, c'est LA période des Enfants. Peut-être avez-vous déjà trouvé LE cadeau idéal pour vos bambins ou ceux de vos proches. Parmi eux se trouve peut-être un vélo !
En effet les catalogues regorgent de pages concernant le deux-roues de rêve avec lequel votre fille, votre fils ou encore votre filleul pourra faire ses tout 1ers tours de pédales...

...mais voilà, de pédales, le vélo dont je vais vous parler n'en est point pourvu. Ceux qui suivent Weelz depuis un moment le savent peut-être déjà, je suis l'heureux Papa d'une charmante frimousse, qui a d'ailleurs pointé le bout de son nez à peu près en même temps que Weelz.... Et vous vous douterez bien qu'en papa de base, je souhaiterais la mettre rapidement à ma passion.


Seulement voilà, à son âge (19 mois), l'offre actuelle ne vous donne que deux solutions : attendre aux alentours de ses 3 ans pour la mettre sur un 1er "vrai" vélo (un 14 pouces), ou bien en attendant, acheter l'un des nombreux tricycles qui existent sur le marché, mais qui s'apparente plus souvent au jouet, mal adapté à de "vraies" ballades, et souvent peu solides...

La Nouvelle-Zélande, l'autre pays du pre-velo...

Test du Wishbone BikeC'est là qu'intervient la firme Néo-zélandaise Whishbone Design. Ce studio propose justement aux touts-petits, à condition de savoir tout d'abord marcher bien sûr, de commencer à appréhender le vélo avec ce qu'ils nomment un pre-vélo (pre-bike ou encore run bike).

Pas de pédales, car ils n'auraient de toute manière pas assez de forces dans leurs petites jambes pour s'en servir (et cela nuirait d'ailleurs à leur développement), mais juste un cadre, une selle et un guidon. Trois roues pour commencer, puis deux dès que l'équilibre est compris et acquis. En gros, une draisienne pour touts-petits !

Montage et 1ers tours de roues...

Test du Wishbone BikeLe montage du Wishbone Bike est aisé. Un petit quart d'heure suffira, même au moins bricolo des papas (ou mamans!) pour en venir à bout (à condition de s'être échauffé sur quelques commodes Ikea auparavant). 1ère constatation : le produit respire la qualité. Les pièces, fabriquées dans un bois verni assez épais, sont toutes très bien finies et l'ensemble est d'excellente facture. Les jantes sont faites dans une matière plastique ajourée et ce sont de vrais pneus 12 pouces avec chambre à air.

En selle !

Test du Wishbone BikeTout dépend de l'évolution au niveau de la motricité qu'a eu votre enfant, mais pour ma part, la prise en main a été immédiate. Ma fille a saisi très rapidement le principe du "run" and "bike", au grand dam de ses parents qui tentaient de la suivre à pied derrière !

La direction droite-gauche est également assez vite assimilée et il n'y a donc aucun souci pour enchainer des tournants. Attention toutefois, pensez a emmener votre enfant sur des espaces assez plats, les cotes sont en général encore trop dure à monter pour un petit en dessous de deux ans, et le Wishbone prend rapidement de la vitesse en descente ! Dans ce cas là d'ailleurs, l'enfant comprend rapidement que ses chaussures peuvent être d'excellent freins...! De même, les revêtements bitumés sont préférables, plus facile à rouler en tout cas pour les débuts.

Test du Wishbone BikeQuestion stabilité, en mode tricycle, il n'y a aucun soucis. Les enfants, pas encore complètement au fait des subtilités de la force centrifuge et de la loi de la gravité, ont tendance sur le Wishbone à braquer assez fort, et même dans ce cas, le vélo reste très stable.

Sur le même sujet  Définition d'un sas vélo, le tutomobiliste de Bilook

Il faut dire que la longueur de l'axe reliant les deux roues arrières est très grande. C'est excellent concernant la stabilité, un peu moins lorsqu'il s'agit de croiser un poteau ! L'enfant ayant plutôt tendance à "calculer" sa trajectoire en fonction de ce qu'il voit devant lui, mais rarement derrière !

Autre petit défaut relevé, toujours en mode tricycle, en roulant, les pieds de l'enfant ont facilement tendance à cogner les roues arrières, ce qui a pour effet de le ralentir dans son élan. Dommage. Ceci dit, pour corriger le problème, il aurait fallu allonger encore un peu plus le cadre vers l'arrière, ce qui aurait eu pour effet d'alourdir l'ensemble.

Rappelons qu'en mode trike, le vélo pèse tout de même 5,4 kg. Un poids qui n'est toutefois pas du tout handicapant pour l'enfant et qui ajoute justement à la stabilité du vélo (ce poids s'avère en fait plus handicapant lorsque c'est papa qui ramène le vélo à la main...vérifiez pour vous...).

Le vélo qui grandit avec votre enfant

Faute de n'avoir pas eu plusieurs enfants sous le coude :) j'avoue ne pas avoir tester le mode deux-roues. Mais rappelons tout de même que c'est justement ce qui fait la force de ce Wishbone bike, son principe d'évolutivité.

Test Wishbone Bike, step 1 Test Wishbone Bike, step 2 Test Wishbone Bike, step 3

En effet, ce vélo va être capable de suivre votre enfant à partir de ses 1 an (à partir du moment ou il marche en fait) jusqu'à ses 5 ans. L'axe des deux roues à l'arrière se retire pour venir n'en fixer qu'une seule à l'arrière, dès que le principe de l'équilibre est acquis. La selle est ajustable en hauteur, et dès que l'enfant a suffisamment grandi, il suffit de venir inverser la partie courbée du cadre pour obtenir une hauteur supplémentaire (Démo à voir ici).

Test du Wishbone BikeLe Wishbone bike a reçu différent prix concernant son innovation et son design. Et pour plaire aux plus écolos des parents, sachez que ce produit respecte en de nombreux points son environnement.

Le bois du cadre est issu de forêts gérées durablement, les encres utilisées pour les couleurs et même les documents marketing sont non toxiques, revêtement de selle en silicone, roues en plastique recyclé, emballage en carton recyclé... Le respect de la nature fait partie intégrante des réalisations du studio de design Wishbone. Le tout est bien entendu conforme aux normes de sécurité européennes.

Dernière petite chose qui fâche, un tarif assez élevé, 185 €, mais qui peux se justifier par une excellente qualité de finition et un respect de l'environnement tout au long de la chaine de conception. De plus, le Wishbone Bike est un vélo qui se conservera normalement très longtemps et pourra même aller aux petits frères et petites sœurs qui suivent ! Sachez également qu'il existe deux modèles en série limitée, le Koru et le Snail (un peu plus cher bien sûr).

Les Plus

  • Design
  • Écologique
  • Évolutif
  • Robuste

Les Moins

  • Un peu lourd en version trike
  • Les pieds qui ont tendance à se prendre dans les roues arrières.
  • Selle salissante

> Site officiel Wishbone Bike.
> Wishbone Bike disponible chez Brindilles.fr (Code promo ici).

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)