[Test] Winora Talparo, un vélo urbain élégant et dynamique
[Test] Winora Talparo, un vélo urbain élégant et dynamique

[Test] Winora Talparo, un vélo urbain élégant et dynamique

(4/5)
"Une monture distinguée qui ne manque pas de fun" d'infos

La marque allemande Winora souhaitait nous confier l'un de ces derniers vélo à assistance électrique que nous avions découvert à Paris en mai dernier. Mais, toujours dans l'idée de vous proposer des tests de vélo pour tous, nous avions aperçu un autre modèle, plus sage, plus classique, non motorisé et moins exclusif, le Talparo.

Il y a des vélos qui, à peine avoir aperçu leur silhouette sur une photo, ne mentent pas sur leur tempérament. Tempérament qui souvent se confirme une fois les premiers tours de roues réalisés.

Mais certains modèles cachent mieux leur jeu. C'est le cas de ce Talparo que nous avons eu en mains plusieurs semaines. Verdict…

Sobre, élégant, cohérent

Le Talparo¹ est sobre mais esthétiquement réussi. Ses lignes sont loins d'être celles d'un robuste vélo hollandais. La forme du cadre est fine et le jambage de la fourche est élégant.

Renforçant cet aspect, on retrouve à l'arrière une jonction des haubans en wishbone (les deux haubans se rejoignent pour ne former qu'un seul élément lié au tube de selle).

Les soudures du cadre sont un peu grossières, dommage. On a en revanche bien aimé le logotage Winora sur le cadre. Pas un simple sticker, mais une gravure en relief directement sur le tube.

Le coloris Olive mat et ses reflets irisés se marient très bien avec le marron de la Selle Royal. On notera aussi, chose assez rare sur un vélo, le porte-bagage et les gardes-boue qui reprennent la même teinte que le cadre. Cela donne un ensemble très cohérent.

Tempérament nerveux et docile

Comme je le disais plus haut, le Talparo nous a surpris aux premiers tours de roues. Alors que nous nous attendions à un tempérament très sage, il présente une dynamique qui étonne.

Nous ne sommes pas en présence d'un pur-sang sportif bien sûr, mais le Winora Talparo affiche un tempérament semi-sportif à la fois nerveux et docile plutôt agréable.

Avec un sloping moyennement prononcé et les haubans en wishbone, l'arrière du vélo est dynamique et les relances sont franches. Je suis quasi persuadé que si on lui installait un cintre de route, la monture se transformerait en un sympathique vélo gravel.

Ici, la potence est dotée d'un angle très généreux. La position sur le vélo est relevée, ce qui bien sûr atténue la sportivité, mais apporte un confort non négligeable. Les angles du poste de pilotage (rise, backsweep, upsweep) sont parfaits et procurent confort pour les bras, les mains et les cervicales.

Au niveau de la transmission, pas du haut-de-gamme mais de l'efficace et de l'éprouvé : Shimano Alivio à l'avant et Deore à l'arrière, le tout couplé à des gâchettes indexées.

On peut se poser la question de l'utilité d'un triple plateau (26-36-48). C'est un peu old-school et pas vraiment adapté à la destination urbaine de ce modèle. Peut-être qu'une transmission double plateau, avec une cassette un peu plus large (10 vitesses en 10-34) aurait été la bienvenue.

Winora n'a pas lésiné sur le freinage, avec des freins à disques hydrauliques Tektro (M285) de 160mm à l'arrière et 180mm à l'avant ! C'est puissant et progressif, aucuns soucis pour stopper la monture, même chargée (il faut dire que même à vide, le Talparo n'est pas un vélo light : 14,7 kg).

Un petit bémol sur les gardes-boue qui ont tendance à se dérégler facilement en se désalignant de l'axe de la roue. Les attaches plastiques au bout de la tringle sont fragiles, nous en avons cassé une à l'arrière.

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Notre verdict

[Test] Winora Talparo, un vélo urbain élégant et dynamique
(4/5)

Ce Winora Talparo est une monture urbaine intéressante, réussie aussi bien d’un point de vue design que technique. Son look rétro-moderne se ressent autant à l’œil qu’une fois installé sur la selle. Une monture distinguée mais qui ne manque pas de fun.

Le Talparo est un vélo confortable, agile et dynamique, plutôt bien équipé, qui s’avérera être un allié appréciable pour vos trajets quotidiens. D’autant que son tarif reste abordable : 849€. A ce prix, vous avez même le droit à un éclairage intégré sur dynamo moyeu.

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