[Test] Veste vélo Vaude Cyclist Softshell, coup de cœur pour la mi-saison

[Test] Veste vélo Vaude Cyclist Softshell, coup de cœur pour la mi-saison

Tu reprendras bien un p'tit (marc de) café?

"Veste idéale pour la pratique du vélo au quotidien en mi-saison" d'infos

(4.5/5)

Vaude est une marque allemande, emblématique du monde de l'outdoor, surtout en Europe. Nous avions eu la chance de visiter leur siège, à deux pas du lac de Constance en Bavière. La marque est toujours très engagée socialement et d'un point de vue écologique. Un engagement qui se ressent jusque dans les matériaux de ses produits.

Nous avons eu sur le dos leur dernière veste vélo de mi-saison, la "Cyclist Softshell Jacket" (ils ne sont pas très forts dans les noms de leurs produits). Il s'agit d'une veste légère, conçue pour le vélo au quotidien mais aussi le vélo tourisme. Et on doit l'avouer, c'est un coup de cœur.


Coupe-vent, respirante et hydrophobe

En cette fin de printemps, les températures sont - selon les régions - encore un peu fraiches. Il faut donc penser à se couvrir. Pour autant, la doudoune et le bonnet ne sont plus de rigeur (sauf si vraiment tu as du mal avec la notion de froid).

La veste que propose Vaude est idéale pour cette période. Son tissu va permettre une barrière contre l'effet du refroidissement éolien que provoque la vitesse à vélo. Et

Le tissu est composé de trois épaisseurs (polyester - Polyuréthane - polyester) mais cela ne veut pas pour autant dire lourdeur et sudation. Le matériel est souple, presque aérien. Surtout, il s'avère respirant, ce qui évitera le coté "cocotte-minute" si tu as tendance à vouloir pédaler fort (qui dit effort, dit transpiration à vélo).

Le vélo quand tu veux

Pour le vélo quotidien, la veste est très agréable. Rapide à enfiler, rapide à enlever. Le tissu n'est pas du tout sensible au froissement. Ainsi, au 1er rayon de soleil, on peut la retirer pour la mettre au fond d'un sac sans craindre un effet chiffon. Avec un poids d'à peine 300 grammes et son tissu fin, elle ne prendra pas de place.

Sur le même sujet  Tous en selle, le festival du vélo sur grand écran revient en 2020

La coupe est casual, ce qui signifie assez ample. Elle n'est donc pas destinée à ceux qui aiment la vitesse. D'autant que - c'est le seul bémol - bien que réglable, la capuche est large et prend facilement le vent (même lorsque l'on sert les élastiques).

On a apprécié l'ajout d'un tissu élastique, à la fois au niveau de la taille mais aussi à l’extrémité des manches, ce qui empêche l'air de rentrer.

Seulement deux poches zippées à l'avant de la veste. Ce n'est pas énorme, mais c'est aussi parfois ce que l'on cherche avec ce type de produit, de la simplicité (un trajet vélo urbain n'est pas une mission militaire tactique).

Fabrication durable (et fort de café)

C'est l'atout des produits Vaude. Les équipes R&D allemandes veillent à ce que chaque produit respecte un certain niveau de durabilité dans l'intégralité du cycle de leur vie (de la construction jusqu'à sa mise au rebut).

Ici, pour cette Cyclist softshell jacket, le tissu utilisé se base sur une membrane Ceplex Green. Sa particularité ? : elle est fabriquée à base de marc de café recyclé ! Baptisé S-Cafe®, ce matériau, en plus d'être léger, respirant et de sécher rapidement, offre une protection naturelle contre les UV et absorbe les mauvaises odeurs. Tes collègues te remercieront.

Principales caractéristiques :

  • Matière triple épaisseur
  • Manches préformées
  • 2 poches frontales avec fermeture éclair
  • Zip frontal avec rabat intérieur
  • Poignets élastiques
  • Capuche montée et réglable en largeur
  • Eléments réfléchissants

Tarif : 140€

Notre verdict

[Test] Veste vélo Vaude Cyclist Softshell, coup de cœur pour la mi-saison
(4.5/5)

Cette veste Vaude Cyclist Softshell modèle 2020, c’est, comme nous le disions en début d’article, notre petit coup de cœur. Elle possède de nombreux atouts pour satisfaire le cycliste urbain du quotidien à la recherche d’une veste légère pour la mi-saison.

Coupe casual ample et des détails vélo discrets (éléments réfléchissants, base du dos arrondie) qui ne trahissent pas sa vocation première de veste vélo. La Cyclist Softshell Jacket peut donc être portée sur et en dehors du vélo.

Le tarif est un peu élevé (140€), mais c’est aussi – en plus de la qualité de fabrication bien sûr – le « prix à payer » pour un produit qui respecte l’environnement. C’est aussi, selon-nous, un bon investissement pour une veste qui va vous servir au quotidien et dans laquelle vous vous sentirez bien. D’autant que, dans la philosophie « MULTIUSE » de Vaude, cette veste sera aussi parfaite pour une balade ou une rando, à pied, à vélo ou à cheval!

La veste Vaude Cyclist Softshell est disponible en ligne sur Cyclable.com ou dans tous les bons magasins d’outdoor.

+ d’infos sur Vaude.com (coloris de notre test : Baltic Sea. Existe aussi en noir et en bleu-gris, tailles du S au XXL).

Retour en haut de page