[Test] Veste vélo MOVA 3.0, la smart jacket pour le cycliste quotidien

[Test] Veste vélo MOVA 3.0, la smart jacket pour le cycliste quotidien

"Une veste vélo conçue par des cyclistes, pour des cyclistes" d'infos

(4/5)

MOVA, c'est la petite start-up colombienne qui fait beaucoup parler d'elle sur les Internets. Il faut dire que son truculent fondateur, Roland Harper, expatrié français à Bogotá, n'hésite pas à donner de sa fougue et mouiller le maillot avec son équipe à chaque lancement d'une nouvelle campagne de financement participatif.

Car c'est en effet sur ce modèle que les produits MOVA se sont à chaque fois vendu en premier lieu. L'une de leur campagne de crowdfunding avait d'ailleurs explosé pas mal de records sur la plateforme Kickstarter.


La MOVA 3.0 est - comme son nom l'indique - la troisième itération de leur produit phare: la veste spécialement pensée pour les cyclistes du quotidien. Sam avait déjà testé pour nous la version 2.0. Cette nouvelle mouture vaut-elle le coup ? Réponse dans ce test…

Point de vue design, pas grand chose de nouveau. La coupe a été légèrement retravaillée ainsi que les éléments de cosmétique et de visibilité. Le concept reste globalement le même.

La MOVA 3.0 est une veste réversible : un côté ville casual au coloris sobre (ci-dessus), et un côté haute-visibilité fluo (ci-dessous).

Les manches ont des extrémités se terminant en triangle de façon à bien recouvrir le poignet. Sur notre modèle de test, les manches étaient un poil trop courtes, et remontaient donc beaucoup sur un urbain sportif. Mais la marque nous assure avoir corrigé ce problème depuis.

La capuche est un élément important. Elle a été pensée pour être utilisée avec ou sans casque. Aucuns problèmes donc pour la passer par dessus le casque lors d'une bonne averse. Autre avantage: elle peut être rentrée à l'intérieur du col, pour ceux qui n'aiment pas la prise au vent qu'une capuche provoque.

Autre détail sympa et pratique, le fait de pouvoir rouler la veste dans sa propre poche (intégrée) comme on pouvait le faire avec nos bons vieux K-Way. Le petit plus: la poche peut ensuite venir se fixer sur le cintre de votre vélo, ou même à votre ceinture.

Question étanchéité, rien à dire, la veste MOVA 3.0 est efficace. Elle affiche des données techniques plutôt parlante: 22.000 mm en colonne d'eau (plus ce chiffre est haut, plus le vêtement est imperméable).

Sur le même sujet  [Test] Canyon Commuter 5.0, un vélo urbain sportif cinq étoiles

Bien sûr, la respirabilité en prend un coup au passage. La MOVA 3.0 peut vite vous donner chaud, d'autant que le tissu est assez épais. Mais le fabricant a prévu des zips d'aérations sous les bras de manière à ventiler l'intérieur.

De nombreuses poches sont présentes un peu partout sur la veste - à l'intérieur, à l'extérieur, dans le dos et même sur les manches. Celle à l'arrière est tellement grande que vous pouvez y transporter un antivol U, votre tablette voire même un notebook léger.

Made in Colombia

Précisons que ce produit est 100% "hecho en Colombia" (fabriqué en Colombie). Un travail quasi-artisanale qui se ressent dans les détails, on voit par exemple que les coutures ne sont pas effectuées par des machines industrielles. Chaque produit Mova est vérifié à la main.

MAJ | Retour d'un utilisateur à qui nous avons confié la veste MOVA 3.0 : "Les gros points forts de cette veste sont le super équilibre entre aération et protection contre le vent et la pluie, même par temps froid. La capuche adaptée à la taille du casque et les nombreuses poches (parfois trop!😅) sont également très pratiques. Enfin, la réversibilité est vraiment bienvenue quand vous déraillez, que vous vous mettez de la graisse côté jaune, et que vous devez ensuite « enchaîner » (jeu de mot😜) avec une réunion : l’enfiler côté noir vous sauve!"

Un ensemble pluie complet 🌧

La petite marque sud-américaine continue sur sa lancée pour équiper le cycliste urbain contre les éléments. Elle a lancé une nouvelle campagne de financement participatif pour un nouveau produit: un pantalon de pluie.

Enfilage facile par de grands zips, éléments réfléchissants, entrejambe renforcée et bien entendu étanche (22k), on a hâte de tester ce pantalon. Les pré-commandes sont terminées, mais le produit devrait bientôt être disponible pour tout le monde.

MOVA va proposer une gamme complète comprenant un jean spécial cycliste (entrejambe renforcée, éléments  réfléchissants…), une paire de chaussettes étanches et des sur-chaussures étanches.

Notre verdict

[Test] Veste vélo MOVA 3.0, la smart jacket pour le cycliste quotidien
(4/5)

Cette nouvelle mouture de la veste vélo MOVA 3.0 est globalement une réussite. On sent qu’elle a été conçu par des cyclistes et pour des cyclistes. Elle multiplie les petits détails qui vont rendre votre trajet plus agréable, plus pratique, plus confort.

Les nombreuses poches sont fonctionnelles et astucieuses, les ventilations sous les bras sont les bienvenues. Seule petit reproche pour ma part: la veste est un peu lourde, les tissus utilisés sont épais, ce qui, par conséquent, rend la veste relativement chaude car bien isolée. Tout dépend de votre résistance au froid (la mienne est assez haute et je n’aime pas être trop couvert). En revanche, j’aime le coté réversible. N’étant pas un grand fan du fluo, j’apprécie le sentiment de sécurité qu’apporte le coté haute-visibilité, mais également l’aspect sobre une fois la veste retourné.

Le tarif peut paraître un peu élevé ($219, soit environ 200€), mais n’oublions-pas que cette veste est une production artisanale quasi entièrement fabriquée à la main.
Disponible du XXS au XXL, coloris Jaune fluo/noir (notre modèle) ou rouge/noir.

+ d’infos sur MovaCycling.com

Retour en haut de page