[Test] Veste Gore Wear C5 Active Trail, reste au sec !

[Test] Veste Gore Wear C5 Active Trail, reste au sec !

"La membrane Gore-Tex de cette veste vous assure des trajets 100% au sec" d'infos

(4.5/5)

J'ai du avoir le nez fin, ou peut-être est-ce l'expérience… Toujours est-il que j'ai reçu cette veste Gore Wear en test, juste 24h avant un épisode pluvieux sévère dans la région. Des conditions idéales pour tester une veste vélo étanche en membrane Gore-tex !

Sérendipité

La sérendipité, vous connaissez ? Ce sont ces découvertes scientifiques faites par hasard, alors que l'on faisait ou cherchait autre chose (le four micro-ondes, l'aspartame, le velcro, le post-it, ont été découvert par sérendipité).


C'est le cas de l'ingénieur Bob Gore, qui, dans les années 70, a, sans le vouloir, chauffé et étiré un morceau de polytetrafluoroéthylène (PTFE), autrement dit du Téflon.

C'est en l'observant au microscope qu'il s'est aperçu que le morceau présentait des fissures trop petites pour laisser passer une goutte d'eau (donc 100% imperméable), mais suffisamment grande pour laisser passer l'eau sous forme de vapeur (donc respirant). Le Gore-tex venait d'être inventé !

C pour Cycling

Le modèle que nous avons reçu en test est la veste Gore Wear C5 Active Trail. Le C c'est pour Cycling. Depuis 2017, les marques Gore Bike Wear et Gore Running ont été réunies sous une seule entité : Gore Wear.

Le modèle Active Trail est un modèle à capuche, sans doublure. Sur le site web officiel de Gore Wear, elle est classée en cyclisme (commuting, route, VTT) mais aussi randonnée. Tous les compteurs sont au maximum, tant sur l'imperméabilité évidemment, mais aussi sur la respirabilité et la protection contre le vent.

Il est vrai que sur les quatre qualités que l'on attend d'une veste vélo d'hiver, à savoir imperméabilité, respirabilité, protection contre le vent et protection contre le froid, Gore Wear fait un quasi sans-fautes.

Sur le même sujet  [Test] Cube NuRoad Race FE, un routier prêt à tout faire

Quasi, puisque sur ce dernier point, la protection contre le froid, la veste n'est pas doublée, donc sera un peu limite pour les plus frileux d'entre vous.

La respirabilité est plutôt bonne, même si bien sûr l'effet étuve peut vite arriver si vous appuyez un peu trop fort sur les pédales.

En revanche, en ce qui concerne l'étanchéité, alors là aucun souci. Vous l'aurez compris, on est ici sur une membrane Gore-Tex. Je ne vais pas vous refaire tout le topo, les qualités d'imperméabilité de ce matériau ne sont plus à prouver. Cette veste GORE vous assure d'arriver parfaitement au sec à destination.

Au niveau de la visibilité, le modèle que l'on a eu en test n'est pas le plus performant (coloris Terra grey/Castor grey). Le logo sur l'avant, ainsi qu'un petit élément au bas du panneau dorsal, sont réfléchissants.

Il existe quatre autres coloris, dont un modèle rouge beaucoup plus voyant

Parmi les petits reproches à formuler, une capuche trop petite pour la passer par-dessus un casque et un manque cruel de poches (une seule poche poitrine).

Notre verdict

[Test] Veste Gore Wear C5 Active Trail, reste au sec !
(4.5/5)

Comme on le dit fréquemment, il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements. Et les bons vêtements vélo vous protégeant de la pluie ont en général un coup assez élevé. C’est le cas ici, ce modèle C5 s’échangeant contre 269,95 €.

Cela peut paraître cher, mais compte tenu de la qualité de finition de la veste, de son niveau de protection et de sa possibilité d’usage multiple, c’est aussi un excellent investissement, qui vous assure de rester au sec sur votre vélo pour les dix prochains hivers !

+ d’infos sur la membrane Gore-tex ici.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)