[Test] Veste Proviz Reflect 360 Plus, deviens éblouissant

[Test] Veste Proviz Reflect 360 Plus, deviens éblouissant

"Si l'objectif de base de Proviz est de proposer un produit discret en journée, la moindre lumière directe trahie rapidement l'utilité première de la veste. Si cela ne vous dérange…" d'infos

(4/5)

À l'heure où beaucoup de fabricants ajoutent des détails réfléchissants à la plupart de leurs vêtements, la marque anglaise Proviz aborde cela différemment avec sa veste vélo Reflect 360 Plus, en la rendant tout simplement intégralement réfléchissante. Cela vous rend, en tant que cycliste, beaucoup plus visible pour quiconque pointera une lumière sur vous, à commencer par les phares des automobilistes.

La technologie, vous la connaissez déjà. Nous avons en effet déjà testé leur premier modèle il y a deux ans. Proviz atteint cette "ultra-haute réflexion" en utilisant un tissu qui intègre des millions de minuscules perles de verre.

Cela lui confère une texture tridimensionnelle. Ce qui signifie que la lumière est réfléchie même si elle n'est pas pointée directement vers lui. Durant la journée, lorsque aucune lumière directe n'est dirigée sur la veste, le coloris demeure un "gris modeste" comme Proviz le nomme.

La première différence sur ce modèle "Plus" est visuelle. Le tissu réflectif est rehaussé de pointillés noirs, eux-aussi réflectifs, ce qui affirme un peu plus le caractère de la veste par rapport à l'ancienne version et donne un look plus moderne, moins terne. Le tissu est également plus léger et un peu moins rigide.

L'autre différence est que le matériau de cette version dites "Plus" est plus imperméable. La spécification Proviz indique 10.000 mm, soit le double de la version classique. La veste est également munie d'une fermeture éclair étanche et de coutures soudées. Idéale donc pour rouler dans l'obscurité par mauvais temps.

À l'intérieur, la veste est doublée d'une maille de coton, ce qui, selon le fabricant anglais, permet de contrôler la température en gardant le tissu imperméable éloigné des couches intérieures. La veste est en effet un peu plus respirante que celle que nous avions testé précédemment. Cela dit, une veste étanche reste une veste étanche, et l'effet cocotte-minute arrive assez vite.

Les extrémités sont bien conçues. Le col est doublé d'un tissu polaire fin et les poignets dessinés suffisamment large pour passer par-dessus des gants épais et longs. Il y a aussi plusieurs options de ventilation: un rabat d'aération ouvert sur le haut du dos et des zips sous les bras. Niveau rangement, vous avez deux poches poitrines, une poche interne à gauche et une large poche fourre-tout en bas du dos.

Sur le même sujet  Le vélo pliant dans les grandes villes, avantages et inconvénients

Attention, les vestes Proviz taillent assez large. J'ai une taille L pour mon 1m83 et j'ai encore de la place en dessous pour des vêtements épais. Mais je n'aime pas trop me couvrir (je ne suis pas frileux) donc une taille M m'aurait mieux convenu. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une veste "slim-fit". Vous retrouvez le logo Proviz devant, au niveau du cœur. Il est toutefois dommage d'avoir conservé le marquage énorme du modèle dans le bas du dos. Ce n'est pas des plus discret.

Verdict: Si l'objectif de base de Proviz est de proposer un produit discret en journée, la moindre lumière directe trahie rapidement l'utilité première de la veste. Si cela ne vous dérange pas, alors cette veste possède un atout majeur : elle vous assure une visibilité extrême, dès lors que la lumière du jour baisse. Terminé les "j'vous avais pas vu", bonjour les "vous m'avez ébloui".

Pour ma part, j'avoue que porter cette veste durant la période hivernale m'a procuré un sentiment de sécurité supplémentaire (cela fonctionne aussi en nocturne durant l'été). Ajoutez à cela un casque Lumos sur votre tête, et les usagers motorisés n'ont plus aucunes excuses pour ne pas vous avoir vu.

Proviz Reflect 360+, tarif: £109.99 (environ 120€).
Veste est disponible chez notre partenaire LeCyclo.com.

Les Plus

  • Ultra-haute réflexion
  • Sécurité et visibilité accrues
  • Étanche et (assez) respirante
  • Légère
  • Finitions de qualité
  • Nombreuses poches

Les Moins

  • Taille grand
  • Logo arrière trop grand
  • Tarif élevé

Notre verdict

[Test] Veste Proviz Reflect 360 Plus, deviens éblouissant
(4/5)
Si l'objectif de base de Proviz est de proposer un produit discret en journée, la moindre lumière directe trahie rapidement l'utilité première de la veste. Si cela ne vous dérange pas, alors cette veste possède un atout majeur : elle vous assure une visibilité extrême, dès lors que la lumière du jour baisse. Terminé les "j'vous avais pas vu", bonjour les "vous m'avez ébloui".
Pour ma part, j'avoue que porter cette veste durant la période hivernale m'a procuré un sentiment de sécurité supplémentaire.
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)