[Test] Veste MOVA, haute-visibilité pour le cycliste urbain

28 décembre 2016
| par SamNantes

Une veste conçue par et pour des cyclistes urbains, imperméable, pratique, haute visibilité et réversible ? C’est ce que propose Mova Cycling, entreprise fondée par Roland Harper (photo ci-dessous), un Français parti étudier en Colombie il y a 3 ans.

Avec quelques amis, il conçoit un prototype, le teste puis lance un financement participatif sur Kickstarter fin 2015. Fabriquée en Colombie, la veste est expédiée dans 60 pays aux 1248 kickstarters. Les retours sur les réseaux sociaux sont enthousiastes, qu’ils proviennent de cyclistes urbains, de coursiers.

weelz-test-veste-mova-6 weelz-test-veste-mova-5

Notre testeur Sam Nantes a été lui aussi convaincu. On sent tout de suite que la veste a été conçue par des cyclistes : multiples rangements (poches poignet pour les clés, dos avec possibilité de ranger la veste, latérales), capuche escamotable pouvant être mise par-dessus une casquette ou un casque, visibilité (tissu haute visibilité sur certains modèles, pièces réfléchissantes sur tous les modèles au dos et aux bras).

weelz-test-veste-mova-4 weelz-test-veste-mova-3

Et surtout, c’est une veste réversible : côté haute visibilité pour les trajets à vélo, côté « ville » une fois arrivé. Elle est légère, convient pour l’été et la mi-saison. En dessous de 10 °C, il vaut mieux ajouter une épaisseur sous la veste (cela dépend évidemment de vos trajets et votre façon de rouler !). Si vous avez chaud, il est possible d’ouvrir sous les aisselles.

12029590_1480166705618892_8971033069788282821_o

Le tissu est solide, déperlant et imperméable (2 heures sous une forte pluie dit le site). Toutefois, après 1 heure sous une bonne pluie nantaise, l’humidité est passée par les coutures des manches au niveau des épaules. La capuche permet de recouvrir entièrement le casque, ou une casquette.

À lire  [Test] Lapierre Overvolt Speed 45 km/h, un speedbike plus que sportif

Mova Cycling a lancé mercredi 14 décembre sa 2ème collecte Kickstarter, avec quelques améliorations issues du retour de la 1ère campagne : ajout de LEDS (poignets & col), capuche ajustable (avec ou sans casque). Le prix est de $ 109 (soit 105 €)* TVA et frais de port inclus.

Livraison prévue en septembre 2017. D’autres textiles sont proposés : gilet, sweat. Pour en savoir plus et commander : Movacycling.com.

*UPDATE : Le fondateur, Roland Harper, nous signale des changements de prix : "La veste est en pré-commande à 139 euros en ce moment. Va sortir en France à 159 euros mi-novembre le modèle avec lumières intégrées".

Les Plus

  • La conception
  • Les poches
  • Le côté réversible et la diversité des coloris
  • La visibilité
  • La capuche intégrée

Les Moins

  • Fermetures éclair des poches trop petites, qui se coincent parfois dans le tissu
  • Imperméabilité insuffisante aux coutures des manches

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • zouc

    Qui a commandé et testé cette veste vélo ?...

  • Le testeur himself... (d'où le titre de l'article) ;)

  • zouc

    OK Mister the big boss.
    Je n'ai pas de compte Twitter... juste FB...
    Sam Nantes a-t-il un compte FB ?...
    A+...
    Oliver.

  • Winfried
  • zouc

    Bonjour Winfried. Je suis allé sur ton lien : Place au vélo Nantes sur FB ; je peux ... pardon puis-je laisser 1 message sur leur page FB à Sam Nantes ?.... Merci à toi. Bon ride. OLIVER.

  • seramik

    Sam est actif dans PAV donc pas de soucis

  • Winfried

    > Le tissu est solide, déperlant et imperméable (2 heures sous une forte pluie dit le site). Toutefois, après 1 heure sous une bonne pluie nantaise, l’humidité est passée par les coutures des manches au niveau des épaules

    En même temps, ce genre d'équipement est plutôt pensé pour du vélotaf, et très peu de gens font plus d'une heure de vélo pour aller ou rentrer du boulot. Donc si ça tient 30mn sous une bonne pluie, c'est déjà bien.

    Problème classique : même sans porter de casquette en dessous, la capuche tourne-t-elle avec la tête pour éviter l'effet K-way de Dany Boon?

  • zouc

    MERCI Winfried ; Sam m'a répondu sur FB. Thank you pour ton aide à TOI et Samy.

  • zouc

    + 1 Winfried ; bien vu le problème de la capuche ..........