[Test] Frog Bikes 70, un vélo route enfant polyvalent

[Test] Frog Bikes 70, un vélo route enfant polyvalent

(4.5/5)

S'il est difficile de s'y retrouver dans la jungle des modèles vélo adultes, tant la segmentation et le choix sont riches, ce n'est pas vraiment le cas pour les moins de 14 ans, pour qui, la plupart du temps, on ne propose que des montures typées VTT (pour les garçons) et des vélos avec panier (pour les filles). Bonjour le marketing genré…

Fort heureusement, certaines marques n'oublient pas que les minots d'aujourd'hui sont les cyclistes de demain et qu'il serait fort dommage de les dégoûter de cette pratique avec des vélos mal adaptés.


C'est le cas de Frog Bikes. Cette marque née de l'autre côté de la Manche - au Pays de Galles plus précisément - s'est spécialisée dans les modèles vélo enfant, avec une gamme s'étalant de la draisienne au vélo pour ados. Nous avions réalisé un concours avec eux en début d'année.

Nous avons eu envie de tester leur modèle Road, un vélo de route spécialement pensé pour les petits de 6-7 ans (Road 58 - déjà testé par nos soins), 8-11 ans (Road 67) et 11-14 ans (Road 70). Le numéro correspondant à la hauteur d'entrejambe minimum requise.

Je n'ai bien sûr pas testé moi-même le modèle (mon mètre 83 passait difficilement…). Je vous livre donc ici mes observations et un compte-rendu du ressenti de ma meilleure testeuse, en l'occurence ma fille de 11 ans!

Frog bikes n'est pas tombé dans l'esthétisme genré. La cosmétique de ce Road 70 est sobre et conviendra à n'importe quel enfant. Il est disponible dans quatre coloris: blanc, rouge, noir et "USA".

Sur une base de cadre aluminium, le Frog 70 embarque certains composants standards (transmission, freinage…) et d'autres conçus spécifiquement pour la morphologie spécifique de l'enfant.

C'est le cas du poste de pilotage, avec des cocottes remontant haut et un cintre étroit et compact, sur lequel on retrouve un système de double commandes de frein, pour plus de sécurité.

Sur le même sujet  [Test] Tucano Urbano Magic Parka, la veste pratique pour cycliste urbain(e) chic

Autre élément spécifique, des manivelles brevetées de 140 mm, adaptée à la morphologie inférieure de l'enfant, le tout couplé à un Q factor réduit (largeur de l'axe du pédalier) pour éviter un trop grand écartement du bassin.

Le tout est monté sur des jantes en 26 pouces, tandis que la très grande majorité des concurrents proposent encore du 24 pouces dans cette tranche d'âge. Cela donne - littéralement - une longueur d'avance à celui ou celle qui pédale (et qui, souvent, suit papa ou maman).

Un vélo fun et agile

Mais trêve de caractéristiques techniques, que vaut ce Frog Road 70 sur le terrain. Et bien, il semblerait que celui-ci ait comblé ma jeune utilisatrice. En tant que papa, j'avoue avoir émis des doutes sur sa capacité à s'adapter à un cintre route. 

Son habilité m'aura donné tort, il semble qu'elle s'y soit très vite adapté, même si il lui a fallu un peu plus de temps à comprendre le principe de changement de vitesses avec les leviers de frein.

Un petit bémol toutefois sur la position. Si Frog vous permet de choisir la taille du vélo en fonction de la hauteur d'entrejambe de votre enfant, la longueur du vélo, elle, est standard.

Le vélo s'est avéré un poil long. D'autant qu'ici, la potence est très courte. Peut-être faudrait-il réduire en longueur la géométrie du cadre, afin de permettre de jouer sur la longueur de la potence.

Bien sûr, cela ne devrait pas trop durer, puisque c'est une période où votre progéniture grandit rapidement. Fort heureusement, les commandes de frein auxiliaires permettent à l'enfant de se positionner plus en arrière. D'ailleurs, la géométrie du cadre n'est pas celle d'un pur routier aéro, elle est assez relevée.

Notre verdict

[Test] Frog Bikes 70, un vélo route enfant polyvalent
(4.5/5)

Ce Frog Bikes Road 70 est un vélo sur lequel ma fille à pris beaucoup de plaisir, selon qu’il s’agissait d’un petite balade tranquille ou d’une sortie plus sportive. Le modèle s’adapte aussi bien à un.e jeune pédaleur.se au long cours qu’à un.e jeune fougueux.se qui n’a qu’une envie: attaquer !

Le Frog Bikes Road est en effet un modèle dynamique qui présente l’avantage d’être léger. Un poids plume qui naturellement a une influence directe sur le plaisir de rouler.

A noter que le cadre intègre des rivets qui autorise le montage de porte-bagages et gardes-boue. De quoi transformer le petit vélo en commuter urbain, voire en monture de cyclotourisme pour de la rando au long cours.

D’ailleurs, chose importante, le Frog Road est livré de série avec deux paires de pneumatiques (avec les chambres), l’une slick adaptée à la route et une autre plus cramponnée, pour se la jouer gravel.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)