[Test] le vélo pliant Brompton, version CHPT3
[Test] le vélo pliant Brompton, version CHPT3

[Test] le vélo pliant Brompton, version CHPT3

(4.5/5)
"Ce vélo est un animal de compagnie. Il vous suit partout avec bonne humeur et ne montre jamais de signes d'impatience si votre journée au bureau s'éternise." d'infos

Je me souviens d'un déjeuner au restaurant avec ma belle-mère. "Je suis dans le coin de ton bureau, si tu as le temps, on déjeune ensemble ?!". Au téléphone, on entend très bien l'intonation exclamative et interrogative. Evidemment, je trouve le temps pour faire une pause déjeuner avec ma belle-mère préférée, évidemment je suis ravi.

Je lui suggère un bar-restaurant, pas très loin du bureau, sachant pertinemment que les petits chiens sont les bienvenus. Et oui, ma belle-mère ne se déplace jamais sans son teckel à poils durs.

"Le Brompton, lui ne manifeste aucune émotion, il est déjà plié, rangé sous la table"

Les retrouvailles sont festives, quelques aboiements, quelques tours sur elle-même, quelques jappements même, elle est ravie de me voir. Et oui, le chien de ma belle-mère est une petite chienne, adorable et somme toute très discrète, un parfait petit chien de ville.

Je vous passe les détails du déjeuner, ce que l'on a commandé, le bol d'eau fraîche gentiment déposé par le serveur à même le sol. Je vous passe aussi les quelques aboiements intempestifs, elle souhaite goûter, elle aussi, à la saucisse de Morteau.

Quelques jours plus tard, je suis sollicité à nouveau, par un ami, pour un déjeuner : "Je suis de passage à Paris, ce serait cool que l'on puisse déjeuner ensemble demain". Evidemment, je trouve le temps pour faire une pause déjeuner avec mon pote, évidemment je suis ravi de le voir.

Je lui suggère un bar-restaurant, pas très loin du bureau, sachant pertinemment que les petits vélos sont les bienvenus. Et oui, mon pote ne monte jamais à la capitale sans son adorable petit Brompton. Les retrouvailles sont festives, accolades viriles et autres "Ton coiffeur est en prison ?" ponctuent nos retrouvailles.

Le Brompton, lui ne manifeste aucune émotion, il est déjà plié, rangé sous la table, il attend son heure patiemment. Très discret, voilà un parfait petit vélo de ville, me dis-je!

Autant vous dire donc, que je ne me suis pas fait prier trop longtemps lorsque le magasin Kilomètre 0 m'a proposé de tester ce vélo quasi mythique et presque sans équivalent sur le marché du cycle urbain, le fameux Brompton.

Cette marque jouit d'un capital sympathie et d'une aura très particulière chez les cyclistes, aguerris ou non, avertis ou non. La marque a même son forum dédié, tenu par des passionnés.

Il faut dire, que la promesse de ce vélo est alléchante. Vélo qui a tout d'un grand et qui pourtant, une fois plié, se glisse partout, sans encombrer l'espace, il tiendrait dans une (grosse) boîte à chaussures.

Après m'être fait expliquer la procédure pour plier le vélo correctement et rapidement, je peux l'enfourcher pour quelques kilomètres dans Paris.

Ce vélo a une bonne bouille, il pourrait passer pour un gadget ou pour un vélo pour enfant, mais très vite, on se rend compte que nous sommes aux commandes d'un vrai vélo, qui n'a qu'une envie, vous accompagner partout, tout le temps, loin.

Les petites roues (16 pouces) confèrent au vélo une vraie nervosité, ce modèle d'essai est chaussé en Schwalbe KOJAK et les pneus sont très roulants et aussi confortables que possible.

Evidemment revers de la médaille, des roues aussi petites ne peuvent pas faire de miracles en termes de confort sur les pavés ou routes abîmées. Quand une roue de 700 survole les irrégularités sur bitume, sur le Brompton, il est prudent d'éviter les trous, et, si les pavés sont inévitables, alors tenir fermement le cintre et si possible alléger le train avant. Ce vélo est trop agile pour tenter un suicidaire "Look mum, no hands !".

La version essayée est dépouillée des équipements urbains. Pas d'éclairage, pas de garde-boue, pas de béquille ni de porte-bagage. Personnellement, je préfère les vélos les plus simples possible. Je suis servi.

Notez aussi que le Brompton que j'ai sous les fesses est une série spéciale, CHPT 3 (à prononcer "Chapter Three"), ceux qui suivent savent que c'est le nom de la société créée par David Millar (ceux qui suivent savent qu'il est un ex-coureur cycliste professionnel d'1m92).

Revenons à l'équipement minimaliste de ce bicloune, ne soyez pas inquiets. Si vous voulez de l'équipement, vous en aurez en option ou sur d'autres versions. La marque Brompton, qui n'est pas un lapin de trois semaines (le premier Brompton est sorti des usines en 1982), propose tous les accessoires possible et imaginables. Evidemment cela fait monter la facture et le poids. Aucun impact par contre sur l'encombrement du vélo, ni en roulant ni une fois plié.

Comme les grands, il y a deux shifters pour les vitesses. 3 vitesses sur le côté droit (pour le moyen) et 2 vitesses (symbolisées par un + ou un -) sur le côté gauche du cintre (pour les plateaux). Les vitesses sont une combinaison de moyeu et de dérailleur et l'étagement est parfait en usage urbain. Un peu court si l'envie d'aller avaler des bornes vous prend.

J'ai, à dessein, emmené le vélo au-delà du programme pour lequel il est conçu. Lors de ma virée de 40km, j'ai regretté deux choses : Ne pas avoir un cintre route, pour fendre l'air plus facilement et ne pas avoir la possibilité de mettre des pédales automatiques.

Je ne sais pas si ces pédales existent mais il y aurait probablement une demande pour des pédales types SPD, lorsque l'on sait que certains n'hésitent pas à partir autour du monde avec ce vélo, ou même partir sur la TCR -TransContinental Race, sur ce même vélo  (cf ici https://chpt3.com/blogs/journal/for-the-journey-transbromptonental) A noter aussi, les vitesses ne passent que si vous arrêtez de pédaler, aussi il faut pédaler mais pas appuyer sur les pédales lorsque vous changez les vitesses.

Vélotaffeurs aux cuisses de bûcheron, mettez-vous à la danse pour vous entraîner. En revanche, une fois qu'on a compris le dosage du pédalage, le silence et la précision du passage de vitesse est bluffant.

La selle Brooks Cambium C17 est, vraiment, un parfait équilibre de design et de dureté. Je serais tenté de dire que j'ai posé mes fesses sur une selle en fer recouverte d'un gant de velours. Merci Brooks !

Rien à redire sur le freinage, si ce n'est que le frein avant est à droite et le frein arrière à gauche. Il ne peut renier son origine d'Outre-Manche ! Et je vous avoue, que si d'aventure je m'offrais un Brompton, je m'assurerais que les freins soient modifiés pour avoir l'avant à gauche, l'arrière à droite.

Si vous voulez plus d'informations sur ce vélo ou configurer le Brompton de vos rêves, l'équipe du Kilomètre 0 à Paris, ou votre revendeur local, saura vous guider, que vous fassiez 1m20 ou 2 mètres (cf plus haut la taille de David Millar).

Le Brompton vous accompagnera partout, tout simplement. Et si l'équipe de concepteur de Brompton lit ce retour d'essai : Les gars/les filles pensez à graduer la tige de selle avec des numéros, de 1 à 15 par exemple, cela servira de repère pour le réglage de la hauteur de selle. Puisque dès que l'on plie le vélo on perd la hauteur de selle. Et au quotidien, c'est parfois pénible même si j'imagine qu'à l'usage on retrouve la hauteur, du premier coup d'œil… mais à l'usage seulement !

Pour qui ? Le/la cycliste au quotidien qui souhaite garder toute la flexibilité de pouvoir alterner sur le même trajet entre le vélo, le métro, la voiture, le bus (la multimodalité). Cycliste qui a de l'espace de stockage limité chez lui et/ou au bureau.

Vélo mis à ma disposition par Kilomètre 0 à Paris. 6 vitesses dans sa magnifique livrée rouge et bleu horizon (d'après la fiche produit, grise d'après mes yeux, verte sur les photos) , le CHPT3- équipé de la selle Brooks Cambium rouge et du cintre "S Type". Acier et titane (fourche/triangle arrière).

Prix catalogue : €2,375.
Poids annoncé 11.5kg.

En bref : Essai sur 4 jours – aller-retour vélotaf- usage urbain et un peu plus loin.
Météo automnale, très clémente. Pas de pluie, 12/23°c
Week-end pour prise en main et découverte de la machine
Allers-retours urbain/interurbains aux horaires de bureaux (environ 10km par trajet)
Environ 100km effectués à son guidon pendant 4 jours – dont une sortie de 40km
Testé par mes soins et Emmanuelle, ma femme, pour avoir son ressenti féminin.

Crédits photos: Emmanuelle Maliakas.

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Notre verdict

[Test] le vélo pliant Brompton, version CHPT3
(4.5/5)

Bref, Brompton, depuis plus de 35 ans propose bien plus qu’un vélo pliant. Pendant quelques jours, j’ai eu un compagnon qui m’a suivi partout, m’a attendu patiemment à mes pieds au bureau, dans un coin de mon salon, j’ai presque eu envie de lui offrir un panier pour son confort.

Ce vélo est un véritable animal de compagnie. Il vous suivra partout avec bonne humeur, ne montrera jamais de signes d’impatience si votre journée au bureau s’éternise. Il sera par contre toujours partant pour vous emmener faire une petite balade en ville.

Je me suis d’ailleurs entendu clamer à la maison « Chérie, je sors le Brompton, je reviens dans 20 minutes« . Un vélo très attachant, d’ailleurs le ramener chez Kilomètre 0, à la fin du test, a été un véritable crève-cœur. Si vous craquez et que vous vous posez la question « Qui pour le garder pendant vos vacances ? »

N’hésitez pas à me solliciter, je m’en occuperais très bien. Le bol d’eau fraîche sera remplacé par un coup de pompe bien senti et je ferais en sorte de vous le rendre avec le poil soyeux.

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