[Test] Isla Bikes Beinn 26 Small, et votre enfant vous remerciera
[Test] Isla Bikes Beinn 26 Small, et votre enfant vous remerciera

[Test] Isla Bikes Beinn 26 Small, et votre enfant vous remerciera

Un vélo enfant avec des roues d'adultes
(4.5/5)
"Le Beinn 26 Small est donc loin d'un simple jouet pour aller s'amuser au parc juste à coté. C'est un "vrai" vélo, parfait pour mettre votre enfant au commuting quotidien…" d'infos

Aujourd'hui, l'offre vélo est pléthorique. Dans tous les cas, c'est le cas pour les ados, les adultes ou encore les tout-petits. Mais un segment est souvent oublié, une tranche située à mi-chemin entre la petite enfance et la pré-adolescence.

Regardez le marché français, et vous verrez que dans une tranche d'âge comprise entre 8 et 12 ans, l'offre n'est pas exhaustive.

En réalité, elle l'est. Mais elle a cédé aux sirènes du marketing, conscient qu'à cet âge, un VTT ou un BMX c'est quand même bien plus swag qu'un hollandais (le vélo, on s'entend).

Oui, mais voilà, ces vélos destinés aux minots sont la plupart du temps très lourds et souvent de qualité assez moyenne, voire très moyenne. Pas de quoi donner véritablement envie à votre enfant, qui entre dans l'âge de l'autonomie, à utiliser le vélo comme un mode de déplacement, alors que le gouvernement vient juste d'annoncer la mise en place de l'apprentissage vélo dès l'école primaire.

Fort heureusement, quelques marques s'investissent dans ce créneau. C'est le cas du fabricant anglais Isla Bikes. Basée à Ludlow, à l'ouest de Birmingham, cette petite société a fait du segment vélo enfant-ado sa spécialité. Nous leur avons demandé de tester l'un de leur modèles, le Beinn 26 Small.

Petit cadre, grandes roues

Le Beinn 26 Small part d'une idée relativement simple. Il s'agit d'un vélo dotés de grandes roues en 26 pouces, mais montées sur un cadre adapté à la morphologie d'un enfant. Inutile de vous refaire un cours de physique sur l'intérêt d'une plus grande taille de roue sur un vélo.

Si le vélo est annoncé à partir de 8 ans, c'est surtout la taille de votre enfant qui décidera du modèle. Le Beinn Small convient si celui-ci se situe entre 1m35 et 1m55 (longueur d'entrejambe entre 62 et 74cm).

Contrairement à beaucoup de ses cousins, la plupart du temps en acier, le Beinn est doté d'un cadre en aluminium 7005 T6 et d'une fourche acier cr-mo. On retrouve un cintre plat plutôt étroit, des poignées tournantes pour le changement de vitesse et des grips et leviers de freins adaptés aux petites mains.

La géométrie du cadre est évidemment adaptée aux enfants. Vous remarquez le sloping très prononcé ainsi qu'un angle de tube de selle qui va permettre une évolutivité via la hauteur de selle, au fur et à mesure que votre rejeton grandira. L'écart entre les manivelles (le fameux Q Factor) a aussi été réduit afin de s'adapter aux petits bassins.

Coté freinage, on retrouve de vrais freins V-Brake. Et la transmission est assurée par un dérailleur Sram X4 couplé à une cassette 8 vitesses 11-32 et un plateau de 32 dents. Les roues, légères, sont équipées de double-parois en aluminium et sont montées sur du pneu maison anti-crevaison à flancs réflectifs. Ils sont cramponnés mais pas trop, de quoi assurer une utilisation assez polyvalente.

Équipé d’œillets, le cadre du Beinn peut recevoir un vrai porte-bagage ainsi que des gardes-boues à tringles. D'ailleurs, la marque vend ces accessoires en option (mais le cadre accepte les standards). Vous avez donc de quoi transformer la monture de votre progéniture en véritable commuter.

Loin du jouet

Evidemment, il ne s'agit pas d'un test à proprement parlé. Nous n'avons pas posé notre séant dessus (enfin si en fait, mais sur une dizaine de mètres seulement, juste pour essayer...), mais nous avons pu le faire tester par des minots dans notre entourage, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont apprécié !

Le poids réduit est bien sûr l'un des principaux facteur de cette appréciation. Le Beinn 26 Small pèse à peine 10 kg et la géométrie de son cadre en fait un vélo très ludique et réactif. Deuxièmement, la taille de roue joue un rôle prépondérant. On a pu constaté que les jeunes utilisateurs avaient beaucoup moins de mal à suivre un adulte, puisque sur chaque tour de roue effectué, ils parcourent plus de distance.

Le Isla Bikes Beinn 26 Small est donc loin d'un simple jouet pour aller s'amuser au parc juste à coté. C'est un "vrai" vélo, parfait pour mettre votre enfant au commuting quotidien ou bien même envisager des vacances à vélo. C'est un un véritable vélo pour un usage polyvalent, et tant pis s'il n'a pas le swag du modèle tout acier de 24 kg que votre fiston avait repéré au supermarché du coin ;)

Le tarif peut paraître élevé (439.99 Livres, soit environ 495 Euros), mais investir dans ce modèle vous affranchira de l'achat d'un modèle intermédiaire en 24 pouces, en attendant que votre enfant grandisse. La durée de vie du vélo n'en sera que rallongée, d'autant plus si vous avez plusieurs enfants. Pensez aussi que ce type de vélo se revend très bien sur le marché de l'occasion.

Pas de distributeur en France, mais la marque expédie dans toute l'Europe. Vous pouvez retrouver sur le site Isla Bikes tout le catalogue, de la draisienne jusqu'au vélo adulte. Le Beinn 26 se décline en deux versions, Small (8 ans et +) et Large (10 ans et +).

Le nom Isla vient de la fondatrice de la marque, Isla Rowntree, ex-cycliste professionnelle et triple championne britannique de cyclo-cross.

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Notre verdict

[Test] Isla Bikes Beinn 26 Small, et votre enfant vous remerciera
(4.5/5)
Le Beinn 26 Small est donc loin d'un simple jouet pour aller s'amuser au parc juste à coté. C'est un "vrai" vélo, parfait pour mettre votre enfant au commuting quotidien ou bien même envisager des vacances à vélo. C'est un un véritable vélo pour un usage polyvalent, et tant pis s'il n'a pas le swag du modèle tout acier de 24 kg que votre fiston avait repéré au supermarché du coin ;)
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