[Test] TERN Quick Haul, le vélo cargo longtail (très) compact

[Test] TERN Quick Haul, le vélo cargo longtail (très) compact

"Il a presque tout d'un Tern GSD" d'infos

(4.5/5)

Le vélo longtail Quick Haul est un nouveau venu dans la gamme du taïwanais Tern Bicycles. Nous l'avons eu sous les fesses quelques semaines et voici ce qu'on en pense. Vous noterez tout de suite la bizarrerie. Nous affublons le titre de ce billet de l'adjectif "express" quand de l'autre côté nous vous annonçons avoir eu le vélo pendant plusieurs semaines. Il y a un truc qui ne va pas ? C'est quoi ?

Un vélo longtail Tern, tout va bien

On ne va pas se mentir, il y a des marques qui sont plus enthousiasmantes à tester, spontanément, que d'autres. Tern fait partie de ces marques, qui jouissent chez nous d'un capital sympathie. Parce qu'il y en a un dans notre écurie, le vélo pliant Tern BYB pour le citer. Parce que le Tern GSD que nous testions l'année dernière nous a vraiment plu. Pourquoi un test annoncé express alors ?


Le Tern est un oiseau, une sterne en français

Le longtail Quick Haul est (presque) un Tern GSD S10

Le Tern Quick Haul est disponible chez Cyclable

Parce que, ce que nous vous disions du GSD S10 se retrouve peu ou prou sur ce vélo. Le Quick Haul est presque comme son ainé. Presque, parce qu'il est plus petit et plus compact. Vous ne pourrez transporter qu'un enfant derrière (ou deux très légers et "compacts"). Son poids annoncé est tout juste sous la barre des 23kg (le GSD S10 est annoncé à + de 33kg). Son équipement global est moins léché que le GSD S10. Fourche rigide, pas de colonne de direction pliante, pas de béquille centrale, pas disponible en motorisation Bosch Cargo Line. Sa capacité d'emport (Poids total en charge autorisé) est aussi plus basse (150kg pour le Quick Haul, 200kg pour le GSD). Voici une liste des principales différences en terme d'équipement et de capacité.

Le Tern GSD

Plus léger, plus petit et (beaucoup) moins cher...

Quand le GSD S10 est annoncé à 5300€ TTC (prix public conseillé avant subvention), le vélo longtail Tern Quick Haul lui s'échange contre 2999€ TTC (avant subventions potentielles). Une telle différence de prix, où est le loup ?

...et pas moins bien

Le loup, c'est principalement son homologation pour un poids total en charge de 150kg. Ça limite le potentiel. Sa capacité totale en charge est un sujet. Surtout si le pilote (moi en l'occurrence dans le cas de ce test) pèse déjà 100kg (Ndlr : Non, ce n'est pas Jérôme sur la photo en Une). Un rapide calcul, 100kg du pilote + 23kg du vélo. Je ne vais pouvoir charger que 22 kilogrammes de bagages ou d'enfants. Vais-je devoir transporter 1/3 (à peu près) de mon épouse seulement ? Une moitié d'enfant (à peu près aussi) ?

Pour la garantie et l'assurance oui. Dans les faits ? Je vous laisse deviner. Charger au taquet (ou un peu plus que son homologation) le vélo se comporte très bien. Le moteur Bosch Performance Line est présent. Bien sûr, dans une côte ardue, la puissance délivrée au démarrage n'arrive pas aussi vite que sur le Cargo Line. Nous n'avons pas eu besoin de renoncer pour autant.

En dynamique

Le Tern Quick Haul est un vélo longtail très facile à prendre en main. Sa compacité le rend très agile. Peut-être trop ? Sa direction est en effet très vive. J'aurai eu envie de glisser un ressort de direction lors de mes premiers tours de roues. Sauf que l'on s'y fait rapidement. D'ailleurs, après mon premier trajet je n'envisageais aucunement le test du "sans les mains". Dès le deuxième trajet, c'est en toute tranquillité que le Quick Haul passe haut la main le test du sans les mains. Signe d'un vélo bien équilibré malgré tout.

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Le freinage est assuré par la marque nippone Shimano, en freins à disques, hydrauliques. Le contact au sol est assuré par les Schwalbe Big Apple qui ne sont plus à présenter sur ce type de monture. Au freinage, le vélo reste en ligne et l'absence de suspension sur la fourche ne rend pas l'avant-main du baudet fuyant.

En hyper dynamique

La fourche rigide (et la rigidité du cadre) rendent le pédalage en danseuse confortable et efficace. Je reconnais, pédaler en danseuse sur un longtail, n'est pas forcément la norme. Dans le cadre d'un test, ceci reste un bon indicateur du comportement général du vélo. Le vélo en tout cas est (relativement) léger et tient très bien la vitesse de croisière une fois lancé, un peu au-delà des 25km/h, si vous avez de bonnes jambes.

En statique

Comme mentionné plus haut, aux oubliettes la colonne de direction pliable (chère à Tern). Remplacée par une colonne de direction sur laquelle vous allez pouvoir ajuster de quelques centimètres la hauteur du cintre. Cela est parfait si le vélo est tantôt piloté par une personne de deux mètres, tantôt par une personne d'un mètre soixante. Moins parfait si vous vouliez ranger le vélo discrètement dans un coin de l'appartement. Aussi, on peut regretter le choix de la béquille latérale. Bien moins stable qu'une béquille centrale quand vous chargez les sacoches (ou l'être humain qui vous accompagne). Dans le cas d'un être humain, ça se gère, si ce dernier a plus de 5 ans (à peu près). Il sera en capacité de s'installer seul. Dans le cas de 25 kilos de chicons, avouons le clairement, c'est moins facile, bienvenues aux contorsions.

En super statique

Vous savez le "trackstand". Être au feu tricolore, quand il est rouge, attendre son tour, sans poser les pieds au sol. Cette technique n'est pas très utile (sauf si vous pédalez en chausson et que vous ne souhaitez pas salir vos chaussons), tester cela est aussi une bonne façon de vérifier l'équilibre du vélo, le mordant des freins. Et bien je vous le dis, si vous le maitrisez sur votre vélo habituel, vous trouverez vite l'équilibre sur le Quick haul. Bonne nouvelle, vous pouvez pédaler en chaussons avec ce vélo.

Plein d'équipements disponibles

La firme Tern Bicycles n'est pas un lapin de trois semaines (un vrai bestiaire ce compte-rendu de test) dans le monde du vélo cargo longtail. Un ensemble d'accessoires est proposé pour créer votre vélo au plus proche de vos besoins et envies. Notez que le cadre est bardé d'œillets pour glisser ici un porte-bidon, là un vide-poche.

Pour avoir l'ensemble des spécificités du vélo, comme d'habitude, nous ne sommes pas de grands fans du copié/collé paraphrase de ce que vous pouvez trouver sur le site de la marque. Idem, nous ne nous attardons pas sur l'autonomie, ou la puissance de l'ensemble électrique. Tout est indiqué sur le site de Tern, juste là. Bien entendu, si vous avez des questions spécifiques, un peu techniques, nous sommes à votre disposition en commentaire de ce billet. Pour lire notre résumé sur ce vélo, filez vers le verdict.

Notre verdict

[Test] TERN Quick Haul, le vélo cargo longtail (très) compact
(4.5/5)

Un longtail proposé par l’une des marques leader du segment, au prix public conseillé autour des 3000€ avant subvention) voilà une sacré bonne nouvelle, . D’autant que le vélo est équipé en motorisation Bosch Performance Line, donc motorisation centrale. Toute une gamme d’accessoires viendra équiper votre vélo (et alourdir la facture) pour créer le vélo au plus proche de vos besoins. Il n’y a pas grand chose à reprocher à ce vélo si ce n’est sa direction un poil vive et son homologation pour seulement 150kg en poids total en charge. Peut-être aussi le logement de la batterie. Pour la glisser et la retirer, il faut déscratcher le coussin. Qui pourrait à l’usage abîmer le coussin et son système d’accroche. Pour le reste nous sommes sur une fabrication éprouvée. Une pub de voiture disait à une époque « elle a tout d’une grande ». Nous serions tenté de dire sur le Quick Haul, « il a presque tout d’un GSD S10 ». Sachant que le GSD S10 est, aux yeux de beaucoup la référence. Vous voilà prévenus.

Nous aimerions tous avoir le beurre et l’argent du beurre. Avoir un super vélo avec tout l’équipement haut de gamme, toutes les petites astuces qui font la différence mais continuer de payer ce vélo au prix de l’entrée de gamme. Tern n’est pas magicien. Pour tenir un prix à partir de 2999€ TTC a bien dû trouver des astuces et faire des économies sur les équipements standards. Le Quick Haul par exemple vient avec une béquille latérale, sans repose-pieds pour le passager (disponibles en option). Avec une fourche rigide plutôt qu’amortie.

A l’usage, le vélo reste un bon vélo. Agréable à piloter pour le (ou la) chauffeur, confortable pour la (ou le) passagère. Notez malgré tout, le vélo étant compact, la personne transportée a clairement moins de place pour glisser ses jambes et trouver une position confortable. En résumé, si vous envisagez l’achat d’un longtail dans les mois qui viennent, le Quick Haul nous est apparu comme proposant un excellent rapport qualité/prix/prestation.

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