[Test] Tern NBD, un vélo cargo compact, petit par la taille, grand par l'esprit
[Test] Tern NBD, un vélo cargo compact, petit par la taille, grand par l'esprit

[Test] Tern NBD, un vélo cargo compact, petit par la taille, grand par l’esprit

Bientôt un New Bike Day ?!
(3/5)
"Un comportement sain et une facilité d'usage vraiment intéressante." d'infos

Ce vélo cargo compact Tern NBD est resté en test sous nos fesses entre le 20 décembre 2022 et le 5 janvier 2023. Pendant la pause des confiseurs, les testeurs vélo ne font pas de pause. Il s'agit d'un petit vélo cargo à assistance électrique, compact et plutôt roulant. Environ 200 kilomètres réalisés à son guidon ; amplement suffisant pour vous faire un retour circonstancié.

Contexte du test de ce Tern NBD

Test du Tern NBD - C'est New Bike Day
Test du Tern NBD - C'est New Bike Day

Pour le test, je troque pendant 3 semaines mon Lapierre Shaper 500, qui mérite une bonne révision, contre ce Tern NBD. C'est New Bike Day (la signification de l'acronyme NBD). Nous sommes fin décembre. Les pistes cyclables parisiennes sont pleines de feuilles mortes, mouillées et glissantes. Les journées sont courtes, les nuits sont longues. Un vélo qui m'a accompagné au quotidien et qui, comme de coutume désormais, est aussi passé sous les fesses des autres membres de la famille.

Le NBD S5i dans la gamme Tern

Si vous voulez en savoir plus sur la marque, nous vous évoquions l'entreprise récemment. Nous avons testé quelques-uns de leurs biclounes. Le dernier était le Short Haul, un léger longtail musculaire. Le Tern GSD souvent considéré comme la référence des vélos longtail. Je roule moi-même sur un BYB S11.

Ce BYB a des roues de 20', tout comme ce NBD. Tern présente ce vélo comme un vélo inclusif, pour tous. L'argument principal pour tenir ce propos, l'enjambement est très bas. Une géométrie et des réglages pensés pour des personnes qui mesurent moins d'1m50 (la marque annonce 1m47) et jusqu'à 1M90.

Tour d'horizon du vélo

Oui, au premier coup d'œil dans le magasin, le Tern NBD que nous avons en test est compact. Il donne l'impression d'être petit, avec un empattement très court. Il a les attributs usuels des Tern. Le réglage multidirectionnel du cintre autour de la potence. Sans outil. La possibilité de plier la colonne de direction pour un rangement facilité. La hauteur de selle se règle, elle aussi manuellement.

Le Tern NBD est équipé de tout ce qu'il faut pour un usage urbain et pratique. Porte-bagage, béquille, garde-boue, cadre d'antivol. L'éclairage avant peut se découpler de l'éclairage arrière. Le vélo pèse dans les 23 kilos tout équipé. Le modèle testé est motorisé par Bosch, gamme Performance Line. Transmission à courroie et 5 vitesses au moyeu. Aussi, la tige de selle est suspendue.

Un vélo accessible et pour tous ?

Voilà la promesse du fabricant. Je suis dérouté par mes premiers tours de roues sur ce vélo. La position de conduite est pourtant bonne. Même si, j'ai l'impression de me tenir raide comme la justice. Le poids du corps est bien perpendiculaire au-dessus de la selle. D'ailleurs, j'apprécie grandement à l'usage la tige de selle suspendue, pour amortir les irrégularités de la chaussée. L'impression bizarre est une combinaison de cette position très droite et de l'empattement réduit du vélo.

Aussi la direction me semble bien légère, pour ne pas dire versatile et très joueuse. Oui, j'ai l'impression d'avoir sous les fesses un vélo trop joueur pour être vraiment conçu pour tous. Aussi, si le fabricant veut vraiment proposer un vélo inclusif et pour tous, pourquoi diable le propose-t-il à 4 599€ ? Ce prix n'est pas très inclusif selon nous...

Un Tern NBD que je dois apprivoiser

Testé par Tiempa. Crédit Photo @3m4a

Oui ce Tern NBD S5i est très différent des biclous sur lesquels j'ai l'habitude de rouler. L'empattement est très court. La direction est légère. Je mets un peu de temps à me rassurer sur ce vélo. Dès que je dois freiner sur les pistes cyclables chargées de feuilles mortes, je crains de voir la roue avant s'échapper. Il n'en est rien.

Dès que je dois grimper sur un bateau pour accéder sur une piste cyclable, je manœuvre pour me donner un angle d'attaque aussi proche des 90° que possible. Par deux fois, j'ai failli me faire avoir. Un angle d'attaque un peu faible et la roue avant s'est dérobée. Sans conséquence. J'avais pris soin de bien ralentir. Je me dis spontanément, avec ce vélo, aux oubliettes l'exercice de pédaler sans les mains. Et pourtant...

Une fois apprivoisé, le Tern NBD se révèle

Oui je suis dérouté par les premiers kilomètres sur ce vélo, parce que son accessibilité me perturbe. Croyez-moi si vous voulez, je roule souvent et beaucoup sur un vélo. Je n'ai plus ma souplesse de mes vingt ans. Je ne suis pas non plus déjà raide comme un vieux monsieur. En tout cas, une fois que j'ai compris le vélo, il s'est révélé. La pub Clio, à l'époque, disait "elle a tout d'une grande". Cette affirmation convient parfaitement à ce petit vélo. Le moteur Bosch est très enthousiasmant. Les 5 vitesses au moyeu sont bien étagées.

Tiempa s'en va. Crédit photo @3m4a

Le vélo est très roulant. Il s'avère très stable dans les courbes à bonne allure. Quand il faut tourner dans un mouchoir de poche, il sait faire. Il est d'ailleurs un régal pour se faufiler dans les embouteillages. Je me surprend à rouler sans les mains. Il sait faire, fastoche. L'absence de fourche suspendue est compensée par le combo pneus généreux et tige de selle suspendue.

Le freinage doit être bon

Le modèle testé avait un petit voile dans le disque avant. Cela a très certainement contribué à me méfier du vélo pendant les premiers kilomètres. Une fois ce défaut compris et accepté (un défaut facile à corriger... en changeant le disque), je me lâche et décide de pédaler en anticipant, en m'évitant autant que possible le fameux freinage d'urgence. Outre ce petit défaut dû à une fausse manipulation et non à un défaut de conception, les freins à disque hydrauliques sont confiés à Magura sous la référence MT4. Des freins que nous connaissons plutôt bien. Qui font plus que le taf. Qui sont onctueux et mordants.

Les vitesses et la motorisation

Pour rappel, c'est Bosch qui s'y colle avec le Performance Line qui affiche 250 Watts / 36 Volts - une assistance jusqu'à 25 km/h, un couple max de 65 Nm et une assistance max qui livre jusqu'à +300 %. Le tout est couplé au moyeu Shimano Nexus 5. Tout cela rend le comportement en dynamique du vélo enthousiasmant. Le moyeu gomme les erreurs d'anticipation lorsqu'on s'arrête aux feux.

Pour repartir, le pilote, qu'il soit débutant ou confirmé, pourra toujours jouer sur le Nexus ou le niveau d'assistance. En tout cas, le moteur, que l'on connait bien, délivre une puissance linéaire et vous amènera en haut de n'importe quelle côte. Le Tern NBD tire relativement long. J'aurais aimé avoir un peu plus long malgré tout. Ce constat ne devrait pas gêner la plupart des prochains propriétaires.

Facile à enjamber, facile à manipuler, facile à vivre

Ce Tern NBD est effectivement très facile à enjamber. Le cadre est très ouvert, le point bas très bas. Même une personne peu souple pourra se faufiler dessus sans problème. Une personne qui n'a pas fait de vélo depuis longtemps, ou une personne qui se met au vélo trouvera avec ce Tern NBD S5i une monture effectivement accueillante et mettant en confiance.

La répartition des masses est bonne entre l'avant et l'arrière. Idem avec un centre de gravité plutôt bas. Le vélo n'est pas un monstre de légèreté, mais n'étant pas encombrant, il est facile à manipuler à l'arrêt. Si vous avez un espace de stockage contraint, vous pouvez le garer cabré. Vous pouvez aussi plier la colonne de direction.

L'équipement, bien urbain

Le petit porte-bagage est bien pratique. Il accepte vos sacoches. Parfait sinon pour y fixer son antivol. Pour une fois les garde-boues ne sont pas trop courts, vos chaussures leur disent merci. La présence de l'antivol de roue est louable. Il faut juste bien viser pour y glisser la clé. Et pour cause, les roues de 20 pouces font que l'accès de cet antivol est plutôt bas. A défaut d'être souples des hanches il va falloir être souple du dos pour y ficher la clé.

Pour qui ce vélo ?

Comme évoqué en introduction de ce test, Tern a voulu proposer un vélo inclusif, pour tous, facile d'accès. Pour cela, mettons de côté le prix, qui le rend somme toute assez exclusif, voilà un vélo facile à vivre. Facile à bouger et enthousiasmant sous les coups de pédales. Aussi, son format compact en fait un vélo parfait à glisser dans le camping-car, dans l'ascenseur, dans l'appartement.
Edit du 16/02/23... complément d'info : à propos de prix, la version essayée est haut de gamme, Tern propose ce même vélo en motorisation Bosch Active Line Plus, avec transmission à chaîne (au lieu de la courroie), c'est la version NBD P8i, il est proposé à 4 099€.

Le NBD est aussi un vélo qui conviendra à toute la famille. Puisqu'il est facile à régler, qu'il convient aux grands comme aux petits. S'il est facile d'accès pour un enfant de 12 ans, on peut imaginer qu'il l'est aussi pour le papy ou la mamie de l'enfant.

Pour lire mon verdict, c'est juste en-dessous. Si vous souhaitez vérifier l'équipement, les différentes options compatibles et la philosophie du vélo, filez sur la fiche produit dédiée sur le site de Tern.

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Notre verdict

[Test] Tern NBD, un vélo cargo compact, petit par la taille, grand par l'esprit
(3/5)

Le Tern NBD est un vélo légèrement déroutant à prime abord quand le testeur a l’habitude de pédaler. Petit, compact, empattement court, le vélo semble trop nerveux et agile pour être un vrai rail (Xavier a eu la même sensation sur le petit pliant de Btwin, le Fold Light 1 seconde). Et pourtant au bout de quelques kilomètres j’ai trouvé un vélo facile à emmener. Avec un comportement sain et une facilité d’usage vraiment intéressante.

Le NBD a trouvé son public auprès des filles à la maison. Voici le premier vélo que mon épouse a envie de tester sur son trajet quotidien. Elle qui d’habitude n’est pas une grande fan des roues de 20 pouces l’a trouvé très agréable et très facile. Jouer entre l’assistance et les vitesses au moyeu fut un plaisir pour elle. Il faut aussi ajouter que la transmission par courroie rend l’usage du vélo très confortable. Ma fille de 12 ans était ravie également d’aller rouler dans Paris avec. La selle suspendue l’a beaucoup amusée. Elle a aussi été enthousiasmée par son confort général et son allant.

Pour ma part, le vélo me semble une proposition presque parfaite en vélo familial. Rassurant (une fois que j’ai compris le vélo très différent de ceux sur lesquels je roule habituellement). Il est très bien servi par son équipement et ses périphériques. Tern a presque tout bon quand la marque annonce proposer un vélo inclusif. Parce que oui, selon moi, il reste la faute de goût, le prix. Même si son équipement global et sa conception peuvent justifier son prix public, il reste très cher pour être effectivement affublé des adjectifs « inclusif » et « pour tous ». Ne faudrait-il pas, sur un tel vélo, proposer une motorisation moins haut de gamme mais finalement tout aussi convenable dans un usage modéré ?

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