[Test] Rapha, vêtements luxueux pour commuters exigeants

21 avril 2015

Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-13Tirant son nom d'une équipe de cyclisme des années 60, cette marque d'origine anglaise, fondée par Simon Mottram et Luke Scheybeler, est pourtant relativement jeune.

La 1ère collection Rapha est sortie en 2004 lors de l'exposition à Londres "Kings of Pain", à la gloire des forçats du cyclisme.

Elle a réussi en peu de temps à s'imposer comme une marque de prestige, des vêtements haut-de-gamme et performants, conçu pour "célébrer le triomphe dans la souffrance qui fait la beauté de ce sport" selon les dires mêmes des fondateurs de la marque.

Plutôt focaliser sur la pratique de la route, mais avec une tendance forte sur la vague hipsters barbus et fixie (mince, il faut faire attention aux amalgames en ce moment...quoi que...), Rapha propose depuis peu une collection City, justement destinée aux cyclistes urbains, que nous avons eu la chance de pouvoir tester dans son ensemble...

Notre pack était plutôt complet. Il comprenait une veste, une chemise, un jean ainsi qu'une paire de chaussettes et une paire de gants. De quoi être "habillé pour l'hiver", stricto sensu (Ok, nous sommes au printemps...).

Une veste contre la pluie

Commençons par la veste. Il s'agit du modèle Hooded Rain, une veste qui, comme son nom l'indique, s'oriente pour les trajets humides.

Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-8 Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-7

Elle remplace l'ancienne City Rain Jacket en y ajoutant plus de détails, à commencer par une capuche, ce qui, pour beaucoup pourrait être un défaut, mais ici, celle-ci est parfaitement coupée.

Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-3Assez haute pour protéger le coup et la nuque mais sans gêner le port du casque, pas trop large pour éviter la prise au vent, mais suffisamment pour pouvoir même englober votre casque en cas de pluie soutenue.

Un panneau rigide situé juste derrière le coup permet justement la bonne tenue du col et permet également d'y replier la capuche (il faut toutefois penser à la replier avant qu'elle ne soit mouillée !)

Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-4 Le tissu utilisé est un nylon / polyester, très fin, extrêmement souple et, qui plus est, très doux au toucher, ce qui rend le port de cette veste réellement agréable au quotidien, que l'on soit sur ou en dehors du vélo.

Nous avons pu éprouver l'étanchéité de celle-ci lors de quelques pluies ainsi qu'un brouillard intense. Rien à redire, nous sommes arrivé parfaitement sec. Le seul bémol se situe plutôt du coté de la protection contre le froid, plutôt moyenne. Une bonne veste de mi-saison.

Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-12Coté "rangement", on retrouve deux poches, assez larges, à l'avant, plus une poche poitrine. Le petit détail supplémentaire : une poche dans le bas du dos contient un panneau dépliable qui vient protéger votre fessier des éclaboussures de la roue arrière.

Les détails réfléchissants n'ont pas été oublié : extrémités des manches, bas du dos et capuche. Le coloris rouge et orange (notre test) offrira évidemment un peu plus de visibilité que le second, marine foncé et rose Rapha.

À lire  Campagne 2016 FUB : Cyclistes, Brillez !

Une chemise pour la chaleur

Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-16La coupe de cette chemise est plutôt classique, assez ample, mais pas pour autant dénuée de style. Col haut, boutonnière passepoilée, détail rose Rapha réfléchissant.

Le tissu utilisé pour les épaules diffère et est un peu plus épais, histoire de ne pas laisser la bandoulière de votre sac coursier (évidemment) abîmer la laine.

Car c'est là que cela devient intéressant, au niveau du matériau utilisé, puisqu'il s'agit de laine mérino. Il faut savoir qu'avant l’avènement des tissus synthétiques, la laine était largement utilisée dans les vêtements cyclistes de l'époque.

Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-5 Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-17

Rapha (et d'autres marques) tentent de remettre ce matériau noble dans leur process industriel. Ici, la laine provient de chez Hawick Knitwear, l'une des références écossaises en production de laines cashmere et merino.

Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-6Les avantages de ce matériau naturel sont multiples : conservation de la chaleur, dissipation de l'humidité, doux pour la peau, anti-allegique, élasticité, anti-odeur. Bref, l'idéal pour faire du vélo quand les températures sont encore un peu fraîches, à porter seule ou bien sous la veste.

Un jean (pour le style)

Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-18Couleur brut et coupe droite classique, le jean Rapha se démarque surtout par l'utilisation d'un denim construit à partir de fibres nylon, de coton et d'élasthanne, ce qui lui confère une très bonne flexibilité en laissant libre les mouvements du cycliste.

Le tissu est épais et robuste, peut-être un peu trop à notre gout, résistant à l'abrasion (combien de vos jeans sont morts au champ d'honneur du cyclisme urbain ... ?!). On y retrouve aussi les détails de sécurité comme un liseré rose et des ourlets réfléchissants.

Au final, avec cette collection, Rapha prouve à nouveau que l'on peut rouler stylé à vélo et ne pas ressembler à un stabilo sur la route ... MAIS, car ici on peux ajouter un gros MAIS (en majuscule), vêtements luxueux certes, pour commuters exigeants assurément ... j'ajouterais au titre de cet article : pour commuters exigeants ET riches !

Weelz-Test-Tenue-Rapha-Cityriding-15Les tarifs pratiqués par Rapha confirment le placement luxueux de la marque. Comptez par exemple 350€ pour la veste ou encore 180€ pour le jean.

Des prix très hauts certes, mais qui toutefois sont en adéquation avec la très grande qualité de fabrication et de finition des modèles Rapha, tant dans la conception en elle-même que dans le choix des matériaux.

Attention en revanche, les pièces sont fabriquées en relatives petites quantités, ce qui signifie que certains modèles disparaissent vite des collections (à l'heure où nous écrivons ces lignes, la veste par exemple ne semble malheureusement plus disponible).

Les Plus

  • Style
  • Qualité de fabrication
  • Souci du détail
  • Collection exhaustive

Les Moins

  • Tarifs luxueux
  • Taille petit

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs