[Test] Poignées Spirgrips, le renouveau des bar-ends

[Test] Poignées Spirgrips, le renouveau des bar-ends

"Ces poignées Spirgrips sont une réelle bonne surprise. Un produit simple, très bien pensé et à la très bonne qualité de fabrication. Elles répondent à un besoin de confort, autant…" d'infos

(4.5/5)

Weelz-test-Spirgrips-corne-appui-guidon-14Malgré une évolution technique et industrielle phénoménale depuis son invention au XIXème siècle, le vélo n'a finalement pas tant changé que cela.

Deux roues, un cadre, des pédales et un guidon. Entre temps bien sûr, on l'a affublé de divers nouveaux accessoires, pratiques ou de confort : porte-bagages, gardes-boues, selle ergonomique, suspensions... Et il y eu également les fameux bar ends.

Ces derniers, ici à la rédac', on reçoit des modèles de vélo en test avec ou sans, mais jusque là, on avait tendance à préférer avec. Enfin ça, c'était avant de tester les Spirgrips ...

Corne d'Auroch

300M-KS-CYCLING-MOUNTAINBIKE-MTB-FULLY-PHALANX-SCHWARZ-10Souvenez-vous, dans les années 90, on les appelait cornes ou encore rallonge de guidon. Ces "fin de cintre" ont eu leur heure de gloire durant les deux décennies précédentes, notamment dans le milieu du VTT, avant l'avènement des cintres relevés.

En mode sportif, en grimpant en danseuse appuyée, les bar ends permettent d'accentuer l'effet de levier induit par le tirage des bras sur le cintre.

Au "repos", ils améliorent le confort de l'utilisateur en permettant une position plus neutre pour les mains, paumes vers l'intérieur.

Si sur les VTT, il sont tombés un peu en désuétude, on en retrouve encore aujourd'hui, sur bon nombre de modèles ville, trekking ou fitness, souvent en complément de grips ergonomiques.

Appuis biomécaniques

Weelz-test-Spirgrips-corne-appui-guidon-11Venons-en au produit qui nous intéresse, à savoir les poignées Spirgrips.

Leur inventeur, Pascal Badollet, physiothérapeute de métier basé à Genève, a analysé les douleurs induites par un mauvais placement des mains sur le cintre et un alignement incorrect des avant-bras.

C'est après plusieurs années de recherche, et divers prototypes pour réduire ces douleurs, qu'il a imaginé le concept des poignées Spirgrips.

113011-spirgrips-shemas-faux-juste-3xpant-add1Les mains et les avant-bras sont réalignés avec les épaules, et le positionnement de la zone entre le pouce et l'index rendu plus confortable.

Durant cet été, nous avons pu tester les Spirgrips dans différentes conditions, trajets urbains plus ou moins long ou encore longues ballades sur les pistes cyclables des Landes et du Pays Basque.

Sur le même sujet  Voie cyclable express, des exemples en France et ailleurs

Pas de doute, nous avons été conquis. Et on se demande même comment l'on faisait avant !

Le confort est indéniable, et la position sur le vélo redevient naturelle. L'ergonomie a réellement été travaillée.

Weelz-test-Spirgrips-corne-appui-guidon-5 Weelz-test-Spirgrips-corne-appui-guidon-13

De plus, autrefois, avec des bar ends classiques, le temps de réaction en cas de freinage d'urgence était rallongé, du fait qu'il fallait rapidement changer de position.

Weelz-test-Spirgrips-corne-appui-guidon-6Les Spirgrips corrigent également ce problème de sécurité, puisque la position des mains vers l'intérieur permet d'avoir encore un accès aisé et direct aux leviers de freins.

Même la danseuse reste possible pour monter les cotes, mains sur les poignées.

Et si votre vélo est équipé de shifters et que vous avez des doigts assez longs, vous pouvez même encore descendre facilement de braquet.

Finitions douces

Conçu entièrement en aluminium, les Spirgrips sont recouvert d'un revêtement résistant et très doux au toucher. La paire ne pèse que 115 grammes.

Weelz-test-Spirgrips-corne-appui-guidon-8 Weelz-test-Spirgrips-corne-appui-guidon-3

L'inventeur a aussi eu la bonne idée d'intégrer un serrage articulé, qui permet un montage facile sans avoir à démonter les grips.

Weelz-test-Spirgrips-corne-appui-guidon-4Bref, ces poignées Spirgrips sont une réelle bonne surprise. Nous avons été véritablement conquis. Un produit simple, très bien pensé et à la très bonne qualité de fabrication.

Elles répondent à un besoin de confort, autant pour les cyclo-randonneurs que pour les cyclistes urbains sur des trajets quotidiens. Un produit que l'on aimerait retrouver en première monte, autant sur des vélos sportifs, urbains ou de voyage.

Vos mains et vos avant-bras vont vous dire merci.

Prix public : 96 Francs suisses, soit environ 89 €.
Vous pouvez trouver les Spirgrips en ce moment chez notre partenaire ProBikeShop pour 69,90 €.

Notre verdict

[Test] Poignées Spirgrips, le renouveau des bar-ends
(4.5/5)
Ces poignées Spirgrips sont une réelle bonne surprise. Un produit simple, très bien pensé et à la très bonne qualité de fabrication.
Elles répondent à un besoin de confort, autant pour les cyclo-randonneurs que pour les cyclistes urbains quotidiens. Un produit que l'on aimerait retrouver en première monte, autant sur des vélos sportifs qu'urbain ou de voyage.
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)