[Test] Smith Optics Route, un casque vélo polyvalent
[Test] Smith Optics Route, un casque vélo polyvalent

[Test] Smith Optics Route, un casque vélo polyvalent

(3/5)
"Malgré son nom le casque Route de Smith se destinerait plus à notre avis à un usage polyvalent urbain et tourisme. Les "vrais" routiers lui préféreront un casque plus léger…" d'infos

Après avoir fait une incursion plutôt réussie dans le domaine du VTT avec le Forefront, le spécialiste de la lunette Smith Optics a cette année agrandi sa gamme, avec plusieurs modèles route.

Un modèle haut de gamme, le Overtake, que l'on retrouvera probablement sur les pelotons, et un autre modèle milieu de gamme, sobrement baptisé Route. C'est ce dernier que nous avons eu en test durant quelques semaines.

La particularité des casques Smith, c'est le design nid d'abeille qui apparaît à l'intérieur de la coque. Il nomme cela Koroyd. Loin de n'être qu'un simple ajout de design, cette structure supplémentaire permet de renforcer la coque EPS et donc la résistance aux impacts. La structure Koroyd étant aérée, elle n'empêche pas une bonne ventilation.

La boucle micro-métrique permet un serrage homogène tout autour du crane. Le confort est vraiment bon. En revanche, pour un casque destiné avant tout à un usage sport, on l'a trouvé un peu lourd (340 grs). Par temps chaud, la ventilation du casque est plutôt limitée, mais pour un usage urbain pas de souci. Attention aux "petites têtes" car la coque du Route manque de finesse et pourra paraître assez massive sur le crane.

Malgré son nom le casque Route de Smith se destinerait plus à notre avis à un usage polyvalent urbain et tourisme. Les "vrais" routiers lui préféreront un casque plus léger et plus aéré. Il n’empêche que ce modèle possède une très belle finition et un design original. Dommage que son tarif soit un peu trop élevé: 150€

Quatre coloris mat disponibles (Vert, Noir, Blanc et Bleu) et deux tailles (M 55-59cm et L 59-63cm), avec ou sans MIPS. Disponible chez notre partenaire Alltricks.

Les Plus

  • Finition
  • Coloris Mat
  • Sécurité
  • Structure nid d'abeille
  • Confort

Les Moins

  • Coque assez massive
  • Poids
  • Tarif

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Notre verdict

[Test] Smith Optics Route, un casque vélo polyvalent
(3/5)
Malgré son nom le casque Route de Smith se destinerait plus à notre avis à un usage polyvalent urbain et tourisme. Les "vrais" routiers lui préféreront un casque plus léger et plus aéré. Il n’empêche que ce modèle possède une très belle finition et un design original. Dommage que son tarif soit un peu trop élevé.
Retour en haut de page