[Test] Shotgun, le siège enfant vélo 100% sensations

[Test] Shotgun, le siège enfant vélo 100% sensations

Une selle distributrice de bonheur

"Bel outil pour partager un bon moment à vélo avec son enfant !" d'infos

(4/5)

Pédaler avec ses enfants n'est plus un geste atypique. Que ce soit pour une expédition de voyage, une sortie de vélo de montagne, ou simplement pour un déplacement urbain ; la selle Shotgun s'ajoute aux options des parents pour transporter leur enfant à vélo. En tant que jeune maman, j'ai sauté sur l'occasion pour tester ce siège enfant vélo qui mérite d'être mis sur le devant de la scène.

Qu'est-ce que le siège enfant Shotgun ?

Est-ce qu'avoir un enfant signifie la fin du vélo pour les parents ? Surtout pas ! Cependant c'est une question que se posent de nombreux parents, dont ce couple néo-zélandais à l'origine du Shotgun. Passionnés de vélo de montagne, ils souhaitaient pouvoir pratiquer cette activité en famille, et ne plus avoir à se relayer pour garder leur fils.


shotgun siège vélo enfant par Laura Pedebas
Boite du pack Shotgun Selle + Cintre

Ne trouvant rien sur le marché, ils se sont alors penchés sur la fabrication d'un outil qui leur permettrait d'emmener leur enfant avec eux de façon sécuritaire et sans abimer leurs vélos.

Cette réflexion a abouti à ce concept d'une selle et son système à fixer sur le cadre, aussi un mini cintre vient en option se poser sur la potence, d'un vélo adulte (une version plus sophistiquée des planches de bois visées existe, j'avais pu le voir au Mexique et en Asie du Sud-Est). Ainsi l'enfant se tient comme sur un vélo "normal", peut voir et vivre toutes les sensations du vélo ; mais c'est l'adulte qui garde le contrôle.

Un design de grand pour une grande fille heureuse

Le pack contient une selle amovible à fixer à l'avant de l'adulte (entre les jambes, sur les tubes supérieur et latéral). On peut aussi choisir l'option avec un guidon complémentaire davantage adapté à la morphologie de l'enfant, cependant il ne m'est pas apparu vraiment important à l'usage. On retrouve aussi dans la boite les outils nécessaires à l'installation du kit.

Installer le Shotgun

Le Shotgun s'installe relativement facilement, et uniquement avec des outils de mécanique vélo de base. Retrouver un tutoriel complet juste ici pour en savoir plus. Cependant, pour le défaire il faut défaire l'attache rapide et dévisser les cale-pieds - et inversement pour le remonter. Ce qui est un peu fastidieux.

Quand ma fille a ouvert son cadeau, elle a immédiatement compris que c'était un nouveau siège pour aller faire "du vélo dans les bois". Mais attention, celui-ci est comme les grands, alors l'ancien siège de plastique a rapidement été mis de côté pour privilégier le Shotgun. Et oui, il fallait un siège de grand pour une grande fille de deux ans !
Passionnée de grimpette, elle arrive à escalader et s'installer seule sur son siège (évidemment il convient de tenir le vélo pendant ce temps). Et maintenant, sur le vélo, elle se tient comme son parent, voit tout ce qui se passe, appréhende la route et le sentier. Bref, elle vit la même expérience que l'adulte - en moins fatiguant bien sûr puisqu'elle ne pédale pas.

Sur le même sujet  Des nouveautés lunettes vélo chez le français Bollé

Un siège vélo enfant conçu pour la montagne, mais pas seulement

En tant que cycliste en tout genre (urbain, cyclotourisme et VTT), j'aime beaucoup l'aspect versatile de la selle Shotgun. Plus qu'un outil spécifique au VTT, Shotgun est tout simplement un siège vélo pour enfant qui se place à l'avant et lui permet d'apprécier toutes les sensations du vélo :

Pour les déplacements urbains

Ce système apporte quelques intérêts notoires pour l'épanouissement de l'enfant :

➡️ Mieux appréhender la route et les codes de conduite ;
➡️ Apprend sa droite et sa gauche (toujours utile) ;
➡️ Apprend à se situer dans l'espace (ma fille de 2 ans connait la route pour aller au parc et à la garderie, les deux destinations majeures de son quotidien).

On utilise régulièrement le Shotgun en mode urbain, quand on veut un vélo plus facile à stationner que le cargo, rouler dans la neige avec une meilleure fluidité, ou tout simplement pour bouger plus léger. Pour ma fille, c'est une façon de varier les plaisirs.

Pour le cyclotourisme

➡️ L'enfant vit les sensations du voyage et du vélo ;
➡️ Il profite du voyage, vit pleinement l'expérience ;
➡️ Permet alors à la famille d'avaler un peu plus de kilomètres que la moyenne.

En cas de plusieurs enfants, on peut les alterner entre remorque et Shotgun. Une façon de varier les sensations afin que l'enfant ne soit pas toujours dans la remorque, et que la fratrie se marche un peu moins sur les pieds. Je n'ai pas pu tester le Shotgun en cyclotourisme, cependant j'ai rencontré plusieurs familles voyageuses qui l'utilisaient. J'ai noté ici les avantages recueillis par ceux qui l'on testé.

Pour les randos VTT

➡️ L'enfant vit les sensations du vélo de montagne à 100 % ;
➡️ Il profite pleinement du bain de nature avec une vue panoramique non obstruée par une remorque ou le dos du parent ;
➡️ Il appréhende le parcours et apprend à lire les lignes afin de devenir plus rapidement autonome.

Pour le vélo de montagne, on aime beaucoup avoir un siège enfant vélo à l'avant. C'est à mes yeux la meilleure façon de partager cette activité de plein air avec son enfant. Cependant le Shotgun n'est pas fait pour la pratique intense de vélo de montagne. Il est notamment déconseillé de faire des sauts, car le siège peut bouger à l'atterrissage. Un petit défaut qui nous préoccupe en cas de vitesse. Dans ce cas, le Shotgun Pro aurait mieux convenu à notre pratique.

Si vous souhaitez atteindre un peu de vitesse, prévoyez bien l'ensemble de protections nécessaires pour votre enfant : casque intégral, genouillères et gants au minimum ; car en cas de chute l'enfant est expulsé du vélo. On s'est fait avoir par une branche au sol à la sortie d'une courbe.

Mon verdict final à lire juste ci-dessous.
➡️ Ce produit est disponible chez LeCyclo.com

Crédits photos : La Cyclonomade, Shotgun.

Notre verdict

[Test] Shotgun, le siège enfant vélo 100% sensations
(4/5)

J’ai beaucoup aimé placer les enfants à l’avant du vélo. Cela rend tout de suite la promenade plus conviviale pour tout le monde, et plus sereine pour le parent qui a toujours un oeil sur l’enfant. Plutôt facile à installer, compact et donc facile à transporter ; je vois beaucoup de possibilités d’usage pour le vtt, mais aussi les déplacements urbains et les vacances à vélo en famille.

Quant à ma fille – la principale intéressée par le produit finalement – elle a tout de suite apprécié sa nouvelle selle de « grande fille ». Habituée à être placée à l’avant dans un siège en plastique, elle a aimé se sentir sur une même assise que les adultes. Elle qui grimpe partout peut monter seule sur son siège, elle se sent autonome et adore les sensations qui vont avec. En résumé, j’ai hâte de pousser plus loin l’exploration !

Retour en haut de page