[Test] Selle anatomique Evolve par Unified Sport

[Test] Selle anatomique Evolve par Unified Sport

24 juillet 2012

Nul doute que s'il y a bien une zone de notre corps à laquelle nous souhaitons apporter un maximum de confort, ce sont bien les parties basses de notre anatomie. Et en l'occurence, le vélo n'est pas nécessairement votre meilleur ami dans ce domaine, et notamment, la selle de celui-ci.

Beaucoup de fabricants se sont essayé à concevoir de nouveaux produits, pour tenter de palier aux différents problèmes qu'engendre une assise prolongée sur un vélo, à savoir notamment la pression sur le périnée, qui engendrerait (je met au conditionnel, même si je sais que certaines études l'ont déjà plusieurs fois évoqué) des dysfonctionnements érectiles chez l'homme, et également des problèmes chez la femme.

C'est là qu'intervient le fabricant anglais Unified Sport (US), concepteur de cette curieuse selle qui, après 11 années de recherche et développement tout de même, est censée résoudre l'ensemble des problèmes que provoque une selle classique.

De celle-ci, elle n'a d'ailleurs gardé que le principe des rails, pour le reste, c'est une sorte de squelette, articulé, sur lequel vous aller poser votre séant, et qui va tout simplement accompagner les mouvements de vos jambes lors du pédalage. Selon le fabricant, elle vous offre une surface d'assise 200 fois supérieur à une selle normale, tout en permettant une bien meilleure ventilation.

Bon, autant être tout de suite franc, d'un point de vue esthétique, c'est assez particulier. Inutile de rechercher la pureté du design avec la selle Evolve, elle vous casse la ligne d'un vélo en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Disons qu'à l'achat de ce type de selle, ça n'est pas non plus le but recherché. Ci-dessous une vidéo montrant le mouvement de la selle lors du pédalage :

Avant de pouvoir juger du confort de la selle Evolve, il faut avoir avant tout trouvé le bon réglage, et ça n'est pas le plus évident. Entre le degré d'inclinaison, le recul de selle et la hauteur de sortie, j'ai mis longtemps avant de pouvoir trouver le réglage qui me convenait. Il faut en réalité mettre sa selle plus bas que la normale, de manière à ce que vos jambes aient un bon fléchissement.

À lire  [Test] Selle Royal Tattoo, le concept de selle amovible

Une fois assis dessus, on ne peux pas dire en effet que cela soit inconfortable. Mais les choses se gâtent une fois que l'on commence à pédaler. Les mouvements des jambes sont effectivement bien accompagnés par les éléments articulés de la selle, seulement voilà, cela provoque également un mouvement de balancier du vélo assez désagréable. Et il ne faut pas essayer de tenir son guidon d'une main, au risque d'être fortement déséquilibré.

Sur un plus long trajet, on se fait à ce balancement, mais l'autre souci, c'est que vos fessiers ont tendance à s'avancer au fur et à mesure. Il faut donc corrigé sa position régulièrement sur la selle.

Bon, il y a tout de même quelques avantages, comme par exemple le fait que l'on ne ressente effectivement aucune pression, ni sur les muscles ischio-jambiers ni sur le périnée. La bonne ventilation de votre séant est également un atout non négligeable.

Mais finalement, je n'ai pas été totalement emballé par cette selle au look si particulier. Bien que très bien pensé (oui, 11 années de recherche tout de même), je pense que son utilisation se cantonne à des personnes désireuses de continuer le vélo, mais rencontrant des problèmes assez sérieux, nécessitant l'arrêt du vélo à selle classique.

D'autant que le tarif de 112,90 € est relativement élevé, justifié toutefois par une très bonne qualité de fabrication. Je précise également que cette selle ne se destine pas du tout à un usage sportif, où la position très penchée sur l'avant rend l'assise assez difficile.

Si toutefois vous êtes intéressé par cette selle Evolve, sachez que c'est le commerçant en ligne Cycledelic qui en a la distribution exclusive France. Vous la trouverez ici. Egalement disponible en noir.

Pour en savoir + : Unifiedsport.com

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Booz

    Visuellement, j'aurais installé la selle dans l'autre sens. Enfin, le vélo couché a encore un avenir ^^.

  • Jean-Jacques

    Une remarque sur une erreur orthographique :
    Mais au final, je n'est pas été totalement emballé
    alors qu'il aurait fallu écrire : ...je n'ai pas...
    Sinon merci pour ce test !

  • jiemji

    Tant qu'à corriger les fautes de français, on ne dit pas "au final" mais "finalement"...

  • Xav

    @Jean-Jacques - Oups, c'est corrigé. Merci.

  • Chicboy

    Article plaisant à lire.
    Merci à Weelz de nous faire découvrir des produits originaux.
    C'est vrai que côté esthétique..
    Pour le coup, mon prochain achat, ce sera une selle Proust.