[Test] Scott Addict Gravel Tuned 2022, 8999 raisons de pédaler haut-de-gamme

[Test] Scott Addict Gravel Tuned 2022, 8999 raisons de pédaler haut-de-gamme

Le vélo gravel aéro

"Une machine à podium, exigeante, mais tellement rapide." d'infos

(4.5/5)

Un vélo à près de 9000 balles… Vous avez pété une pile chez Weelz! ? J'entends déjà les raleux qui vont dire que chez nous, il n'y en a que pour le gravel et que pour le haut-de-gamme. Ce test cumule les deux tableaux. Oui, et c'est assumé. On vous explique pourquoi on a "choisi" de mettre à notre banc d'essai ce (superbe) vélo de dentiste Scott Addict Gravel Tuned 2022. La suite dans l'article ci-après.

Scott Addict Gravel Tuned, le vélo gravel de dentiste

En réalité, on ne l'a pas réellement choisi. Les difficultés actuelles de la supply chain et la pénurie de pièces et d'équipements rendent très compliqué la disponibilité des vélos pour nos tests. Notre planning est flottant. Alors, quand les fabricants ont un vélo de dispo, on ne fait pas la fine bouche. Pour le dire littéralement, on prend ce qu'il y a, au moment où c'est là. Bref, quand Baptiste, resp. marketing chez Scott, nous annonce qu'il a un Scott Addict Gravel dispo en test, on prend. Comment ? Ha oui c'est la version Tuned… Oui bah c'est pas grave, on va s'en contenter¹…


J'avais déjà eu l'occasion de rouler relativement longuement sur routes et chemins avec un Scott Addict Gravel version 2020. J'ai même grimpé le col d'Aspin et du Tourmalet avec. Mais j'avais manqué de temps ensuite pour vous faire un compte-rendu complet. Voici l'erreur réparée avec ce test du Scott Addict Gravel version 2022. Et cela tombe bien, le châssis a été intégralement repensé entre-temps. Nous en parlions d'ailleurs juste ici.

"Tuned" (prononcez "Tiound"), ce ne sont pas nécessairement les modèles les plus hauts dans la gamme du fabricant américano-helvétique (oui, il y a encore plus cher avec les modèles Ultimate). En réalité, les versions Tuned chez Scott sont des versions "Race ready". C'est-à-dire réglée (tuned) pour s'aligner sur des compétitions. Au même titre qu'il existe le Scott Addict Gravel Tuned, il existe le Scott Spark 900 Tuned ou encore le Scott Ransom 900 Tuned côté VTT (la gamme route n'est pas concernée).

Bref, c'est en effet un vélo très cher, très haut-de-gamme, clairement pas à la portée de toutes les bourses (pas même la notre). Et c'est finalement intéressant de pouvoir mettre au banc d'essai ce type de vélo, pour mieux nourrir nos ressentis lors de nos tests ; être capable de faire la différence entre un vélo correct et un vélo en top de catalogue ; entre un vélo à 500€ et un vélo à 10k. Convenons même que parfois, un vélo à 10k peut parfois moins bien faire le job qu'un vélo à 500 balles. Et puis, après tout, la mission de Weelz c'est aussi de vous faire un peu rêver avec des vélos de dentiste, non ?

Du carbone à tous les étages sur ce Scott Addict Gravel Tuned

Sur ce Scott Addict Gravel Tuned, question carbone, on n'est clairement pas déçu. Il y en a à tous les étages*. Le cadre et la fourche évidemment, mais aussi les jantes, les manivelles, la tige de selle, l'ensemble cintre et potence. Même les rails de la selle et les leviers de freins sont en carbone. Un matériau qui fait drastiquement diminuer le poids de la machine (autant qu'il augmente la facture finale). J'ai pesé le vélo sans pédales à 8,275 kg. (*Faute de goût, Scott m'avait préparé le vélo avec des supports bidon en plastique. Une honte !).

D'un point de vue design, on est en plein #pornbike. Le vélo fait facilement baver tant les connaisseurs que les néophytes. Sa robe gris mat tranche avec des parties blanches. Les haubans et les fourreaux de la fourche sont recouverts d'une texture vinyle agrémentée de lignes aux reflets irisés. Le coloris de la selle donne un rappel sympathique sur les flancs beiges des pneus Schwalbe. Ce Scott Addict Gravel Tuned dégage une réelle élégance et une sportivité affirmée.

Lorsqu'on regarde plus en détail le cadre, on imagine aisément le travail de recherche et développement réalisé, ainsi que les tests en soufflerie pour trouver le meilleur profil aérodynamique. Cela se remarque notamment sur la douille de direction et sa jonction avec le tube oblique ; aussi sur le raccordement entre le tube de selle et les haubans. Tout a été pensé pour gagner de la puissance, de la vitesse et des watts. Une vraie machine à podium.

Scott Addict Gravel, un avion de chasse qu'il faut apprivoiser

Tout cet équipement, tout ce travail, se ressentent évidemment une fois que l'on est en selle. Toutefois, il est clair que ce n'est pas un vélo facilement accessible. Le Scott Addict Gravel Tuned est un avion de chasse qu'il faut apprivoiser. On ne chevauche pas une telle monture si l'on n'est pas prêt. Il faut un temps d'adaptation.

Le poil aux pattes c'est gravel, mais c'est pas aéro

Personnellement, je me considère comme un cycliste correct, avec des jambes correctes. Mais je suis très (très) loin d'être un athlète compétiteur (j'aime rouler fort et vite quand il faut, mais j'aime aussi les hamburgers et la bière). Vous pourriez me dire que c'est donner de la nourriture à des cochons ! Peut-être. Toujours est-il qu'à force d'accumuler les kilomètres sur de nombreuses machines aux tempéraments très différents, je pense être en mesure de vous délivrer un ressenti honnête. Celui d'un cycliste lambda, pas celui d'un Peter Sagan ou d'un Geoffrey Soupe (équipe TotalEnergies) qui s'alignent tous deux sur des compétitions gravel UCI.

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Dans ma pratique gravel, je suis habitué à rouler des vélos "généreux". Vous le savez, mon vélo gravel personnel est un Fuji Jari Carbon 1.3 (le test juste là). Un vélo généreux dans sa géométrie (haute), généreux dans son dégagement de pneu (sections acceptées jusqu'à 53) et globalement généreux dans son pilotage (comprendre : qui pardonne les erreurs). Ici, le Scott Addict Gravel nouvelle génération s'éloigne considérablement de ce standard.

"La machine implique un pilotage différent de ce que j'ai l'habitude. La position est beaucoup plus racing."

La rigidité du châssis carbone est avérée. A tel point qu'on se fait facilement surprendre dans les premiers kilomètres. La machine implique un pilotage différent de ce que j'ai l'habitude. La position est beaucoup plus racing. On sent très vite que ce vélo a envie que vous rouliez vite. La dynamique du vélo est telle que les relances et les prises de vitesses sont d'une facilité déconcertante. Lors des différentes sorties à plusieurs gravelistes, je fais souvent le Border-collie, tantôt attendant les derniers cyclistes à la traîne, tantôt remontant le groupe pour tenter de ralentir un peu le rythme. Avec cet Addict Gravel, cela devient un vrai jeu.

L'importance de l'hydratation - Sur le vélo tu bois de l'eau, sur terre, tu bois de la bière

Une fois pris en main, et avec quelques bases de pilotage autant en tout-terrain qu'en route, le vélo est à l'aise dans pratiquement toutes les situations. On évolue aussi aisément dans les singletracks sinueux, sur les portions plus ou moins racineuses et/ou empierrées que sur l'asphalte. Inutile de vous dire que sur la route, votre moyenne augmente très rapidement. Ce n'est pas un vélo rouge, et pourtant il va très vite.

Un petit mot sur les roues DT Swiss CRC 1100. Des roues taillées pour la compétition cyclocross ou gravel. Une jante carbone tubulaire haute (38 mm), montée sur un moyeu 240s straight pull, avec roulements SINC CERAMIC. Autant dire que sur route comme sur chemin, ça dépote. Les roues sont légères - seulement 1,3 kg la paire - et extrêmement réactives.

Une machine passe-partout mais un confort relatif

Évidemment, sur les sentiers vraiment défoncés, le Scott Addict Gravel vous rappellera rapidement à l'ordre. Surtout, son extrême rigidité ne sera pas un allié question confort. On se fait très vite secouer dans tous les sens. Ce ne sera pas un problème pour un pilote gravel chevronné (le vélo version Tuned est "Race ready" je vous le rappelle). Dans ces passages, le cycliste lambda que je suis se souvient qu'il n'a pas toutes les compétences requises (dans tous les cas, moins qu'avec un VTT tout-suspendu qui autorise les approximations de trajectoire). En réalité, là où ce Scott Addict Gravel 2022 est le plus à l'aise, ce sont les longues pistes non bitumées, façon Strade Bianche ou Unbound Gravel, qui permettent de prendre des vitesses très élevées, le tout dans un confort de sénateur.

Car paradoxalement, la construction du vélo peut apparaître extrêmement sportive, cela n'empêche pas d'y trouver un certain confort. Un confort qui ne se ressent pas nécessairement dans la position ou l'assise (vous n'êtes pas sur un vélo hollandais), mais plutôt dans l'excellente filtration des vibrations et des chocs que réalise le châssis de la machine. Un confort encore accentué par les excellentes roues DT Swiss CRC 1100 en carbone ; ici montées tubeless avec les non moins excellents Schwalbe G-ONE Race Evolution. Un pneumatique que j'ai beaucoup apprécié, tant pour son roulant que pour son grip, notamment dans les sections montantes sur sol fuyant.

Électronique embarquée

Parlons de la transmission. Encore une fois, on tape dans le haut-de-gamme. SRAM Red eTap AXS, la transmission électronique sans fil de l'équipementier américain. Idéal pour que le dentiste aille chercher son pain. La monture est équipée en double plateau, qui permet une vraie polyvalence entre un usage route et chemin. Pas la peine de s'éterniser, ça répond au doigt (et pas à l'œil). En un clic, les passages de vitesses sont d'une réactivité sans faille, même si j'ai dû toutefois réaliser des micro-ajustements après des déraillages intempestifs. Mais une fois réglé, tout cela fonctionne du tonnerre.

Ce n'est pas la seule partie électronique. Le pédalier renferme un capteur de puissance, le Quarq DZero DUB (Quarq est une marque du groupe SRAM). Une petite option qui fait augmenter le tarif final de plus de 400€. Le capteur est intégré directement dans l'étoile du pédalier. Il est compatible avec l'écosystème AXS. Il offre une connexion sans fil Bluetooth et ANT+. Cela permet donc de le relier directement à votre terminal GPS (Garmin, Wahoo, Bryton…). Vous noterez l'élégante intégration du support GPS K-Edge sur le cintre Synchros Creston.

Pour en savoir plus sur ce Scott Addict Gravel Tuned, RDV sur le site officiel de Scott. Pour connaitre mon verdict sur ce vélo de dentiste, cliquez juste là.

¹ Le test de ce Scott Addict Gravel Tuned devait être réalisé par Jérôme. Mais Scott n'avait pas de taille XL en stock, seulement un L. Alors je me suis dévoué. Vraiment désolé Jérôme...

Notre verdict

[Test] Scott Addict Gravel Tuned 2022, 8999 raisons de pédaler haut-de-gamme
(4.5/5)

Le Scott Addict Gravel Tuned, un gravel aéro. Sérieusement ? Ouais. Et ça fonctionne diablement bien. Clairement, ce vélo est une machine à performer. Sa construction avec des composants parmi les plus légers du marché en font une monture extrêmement réactive.

Comme je le disais plus haut, il faut toutefois être conscient qu’on est en présence d’un vélo ultra-sportif, et qu’on ne peut pas le mettre dans les mains d’un pilote sans un minimum de bagage technique ; que ce soit le pilotage sur route ou sur terrain accidenté. Le Scott Addict Gravel Tuned pardonnera moins les erreurs et devra donc être apprivoisé (d’où le demi-point perdu sur la note finale).

Une fois passé ce cap, ce vélo gravel est un régal, rapide et nerveux sur route, dynamique et à l’aise sur chemin. Bien sûr, ce ne sera pas le vélo idéal si vous avez une pratique tournée en grande majorité sur les sentiers techniques et les chemins escarpés (ça passera, mais avec moins de confort du fait de la rigidité de la bête). Le Scott Addict Gravel Tuned est une machine très sportive plutôt destinée à un usage versatile, mais surtout capable d’aller vite (très vite) autant sur l’asphalte que dans les graviers (mais cette partie gravier doit rester roulante). Reste à savoir si vous êtes prêt à débourser 9000€ (8999€ exactement) pour vous offrir cette polyvalence. Reste à savoir si ce vélo vaut réellement 9000€. S’il existe des vélos de dentiste, ce Scott Addict Gravel Tuned est le vélo du chirurgien-dentiste avec dépassement d’honoraires.

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