[Test] Sacoche vélo Zéfal Z Traveler 80, pratique et extensible

[Test] Sacoche vélo Zéfal Z Traveler 80, pratique et extensible

"Un bagage vélo pratique doté d'un volume extensible jusqu'à 32L" d'infos

(4/5)

Le cycliste par défaut est exigeant. Mais bien souvent, le cycliste urbain l'est encore plus. Son intérêt n'est pas tant sur la monture en elle-même. Nul besoin d'un niveau de technicité élevé (un cadre carbone et un groupe Di2 pour aller au boulot ? Why not...).

En revanche, ce qui importe au cycliste du quotidien, c'est le niveau de praticité des accessoires qu'il utilise. Il veut de l'utile, du rapide et de l'efficace. La sacoche vélo Zéfal Z Traveler 80 répond-elle à ces exigences ? Réponse dans ce test…


On pourrait décrire ce produit du fabricant français Zéfal comme une sorte de topcase pour vélo, mais je ne suis pas fan de ce terme qui sonne un peu trop "scooter". Disons tout simplement que c'est une sacoche vélo, mais différente de ce que l'on peut trouver sur le marché, et c'est pour ça que l'on s'est dit qu'elle vous intéresserait.

La Z Traveler 80 est composée de parois semi-rigides. Tout replié, les dimensions sont plutôt compactes (320 x 230 x 215 mm). La partie supérieure est légèrement profilée. Elle permet un rangement de 8 litres et on retrouve une paroi amovible (à velcro) utile pour compartimenter l'intérieur. Un système de double zip accueille un soufflet qui permet d'augmenter la hauteur du chargement au besoin.

Là où ce bagage Zéfal devient réellement intéressant, c'est par son volume extensible. On retrouve en effet de chaque côté des coques rigides en EVA (Éthylène-acétate de vinyle). Une fois dézippées, elles se déplient pour offrir à l'utilisateur un système de sacoches latérales. Le volume passe alors de 8 à 32 litres !

Sur le même sujet  [Test] Douze Cycles G4e Box, le biporteur qui augmente le volume

Cela permet de ne pas se retrouver embêter en cas de chargement non prévu : un (petit) colis à passer chercher à la Poste, des courses à faire à la Biocoop du coin ou encore pouvoir transporter le repas du midi pendant une virée vélo…

Seul trois petits bémols : la largeur des sacoches n'est pas énorme et empêche un chargement trop important. Quant au tissu utilisé, il paraît robuste mais assez fin, donc OK pour du vélotaf régulier mais pas pour la Route de la Soie.

Enfin, dernier point, le système de fixation sur le porte-bagage se fait via trois sangles et un serrage velcro. Rien à redire coté maintien, c'est très efficace et la sacoche ne bouge pas. En revanche, ce système est plus embêtant si vous devez retirer la sacoche régulièrement (lieu public pour éviter le vol par exemple). Dans ce cas de figure, la fixation reste assez pénible à mettre et à enlever.

Des petits détails sont intéressants comme ce petit élastique situé au bas des sacoches et qui permet d'éviter le ballottement (si le porte-bagage le permet). On retrouve aussi des poignées pour le transport, en mode vertical ou horizontal. Un couvre-pluie est également intégré.

Question sécurité, les deux sacoches latérales sont dotées d'une bande réfléchissantes (qu'elles soient déployées ou non) et l'on retrouve un système d'attache pour un éclairage à l'arrière du bagage.

Disponible chez notre partenaire LeCyclo.com.

Sacoche vélo modulable sur porte-bagages Z Traveler 80 Zefal. Le Z Traveller 80 est un choix judicieux pour aménager son vélo sans s'encombrer. Il est parfait pour les aventuriers d'un week-end, notamment les cyclotourisme et les cyclo-randonneurs sur longue distance.

Notre verdict

[Test] Sacoche vélo Zéfal Z Traveler 80, pratique et extensible
(4/5)

Cette sacoche Z Traveler 80 de chez Zéfal est un produit bien pensé. Elle répond parfaitement aux besoins d’un cycliste urbain quotidien ou encore d’un cyclotouriste occasionnel. C’est un produit robuste avec une belle qualité de finition.

Son atout : son volume extensible qui permet de passer d’un bagage de 8 litres à un système de double-sacoche de 32L ! Pliée, la Z Traveler 80 reste relativement discrète sur le vélo.

Son principe de sacoches vélo latérales permet de ne pas se retrouver dépourvu en cas de courses inopinées. On dézippe et on a plus qu’à charger. Le tissu assez fin des sacoches n’est pas prévu pour un tour du monde, mais est suffisamment robuste pour une utilisation régulière.

Utilisation : vélo urbain quotidien, cyclotourisme (vacances ou weekend).

Disponible chez notre partenaire LeCyclo.com.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)