[Test] Sacoche vélo Thule Pack ‘n Pedal Commuter Pannier

20 mars 2018

La marque d'origine suédoise Thule (prononcez "Tulé") élargie de plus en plus sa gamme de produit et tend vers des segments qui n'étaient pas les siens auparavant. Si le fabricant a construit sa réputation sur la qualité de ses produits de portage vélo pour véhicule (lire notre test du Thule Raceway), elle met également son savoir-faire dans d'autres branches, toujours orientée vélo.

C'est le cas notamment de la bagagerie. Thule présentait d'ailleurs, lors du dernier Eurobike, des sacs à dos spécial VTT. Sur le sujet qui nous intéresse, l'urbain, le fabricant propose cette sacoche, la Commuter Pannier. Cette sacoche est inclue dans la gamme Pack'n'Pedal, contenant de nombreux autres accessoires pour le vélo.

Sacoche fourre-tout

Question design, l'utilisation de toiles avec différentes textures donne un look original à l'ensemble. Cela change des sacoches monotextiles à la cyclotouriste. Le fond du sac est formé, de manière à ce qu'il puisse tenir debout. C'est de fait plus pratique lorsque vous chargez vos affaires.

Il s'agit ici d'une fermeture verticale par enroulement. Celle-ci n'est pas des plus intuitive et pratique et prend un peu de temps. Il faut repasser la boucle de l'avant vers l'arrière, en passant par la poignée, puis revenir vers l'avant, pour venir la passer dans le crochet à l'avant. Pas l'idéal lorsque vous avez à revenir dans votre sac plusieurs fois sur votre trajet.

Niveau rangement, c'est plutôt restreint, notamment à l'intérieur, puisqu'il n'y a tout simplement... rien ! Un "compartiment" ordinateur (jusqu'à 15 pouces) mais qui n'est en fait qu'une simple cloison filet. C'est assez light et donc, forcément, rapidement le bazar dans le sac.

Sur l'extérieur du sac, ça n'est pas beaucoup mieux, puisqu'on ne retrouve qu'une seule large poche, sans fermeture. Une autre poche permet de glisser à peine une carte bleu et quelques billets, et elle se retrouve inaccessible lorsque le sac est fermé.

En dehors du vélo, le sac peut être porté à l'épaule, mais également en bandoulière. La sangle de portage est large et plutôt confortable. Celle-ci est amovible, si vous préférez seulement utiliser la poignée de portage située sur le haut du sac.

À lire  [Test] Isla Bikes Beinn 26 Small, et votre enfant vous remerciera

Platine pivotante

L'originalité du produit vient surtout du système de fixation sur porte-bagage situé au dos du sac. Thule a imaginé une platine pivotante ("Vanishing Hardware"), qui permet de cacher les points d'ancrage lorsque vous avez la sacoche en bandoulière. Malin.

Pour l'arrimer sur le porte-bagage, il suffit de faire pivoter le système. On tire ensuite sur une languette en silicone, qui actionne un système de câble, afin de mettre les deux points d'accroche dans l'axe du porte-bagage. 

Une fois en place, le maintien est bon, pas de décrochage intempestif. Thule fournit plusieurs tailles d'embout afin d'être compatible avec les différentes tailles de tubes du marché.

Evidemment, la Commuter Pannier est entièrement étanche grâce à l'emploi d'une toile enduite plutôt épaisse. Le revers de la médaille, c'est que le sac présente un poids à vide conséquent, 1,5 kg.

On retrouve des éléments réfléchissants de chaque coté, selon que vous installiez la sacoche à gauche ou à droite du vélo. Une petite poche translucide latérale permet de venir glisser une lumière, voire pourquoi-pas un smartphone, pour servir de lumière arrière d'appoint (mais attention car la poche ne ferme pas).

Verdict: La sacoche Thule Commuter Pannier possède un joli design, contemporain et urbain. Si le sac est assez lourd à vide, il présente en revanche une grande robustesse. Il faudra quelques années avant de le déchirer. 

Là où le produit déçoit, c'est au niveau rangement. Cela manque de poches et de compartimentation, on est plutôt dans un sac fourre-tout (mais c'est le cas de beaucoup de modèles de sacoches vélo). Le système d'attache pivotant est cependant assez malin et discret. Reste un tarif assez élevé, mais la qualité de finition est à la hauteur de la marque suédoise.

Dimensions: 40 x 14 x 59 cm
Volume: 18 L
Tarif: 119,95€

Les Plus

  • Très robuste
  • Design urbain
  • Étanche
  • Système de fixation pivotant

Les Moins

  • Manque de rangement
  • Litrage un peu léger
  • Poids
  • Fermeture
  • Tarif
Infos article
Un article de Xavier CADEAU.
Publié dans : Tests produits
Mots-clés
Thule Commuter Pannier
Thule Commuter Pannier
La sacoche Thule Commuter Pannier possède un joli design, contemporain et urbain. Si le sac est assez lourd à vide, il présente en revanche une grande robustesse. Il faudra quelques années avant de le déchirer. 
Là où le produit déçoit, c'est au niveau rangement. Cela manque de poches et de compartimentation, on est plutôt dans un sac fourre-tout (mais c'est le cas de beaucoup de modèles de sacoches vélo). Le système d'attache pivotant est cependant assez malin et discret. Reste un tarif assez élevé, mais la qualité de finition est à la hauteur de l'image de Thule.
3

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs