[Test] Sacoches vélo Ortlieb Back Roller PVC Free

[Test] Sacoches vélo Ortlieb Back Roller PVC Free

La référence des sacoches vélo

"Que ce soit pour vos trajets urbains quotidien ou bien vos vacances à vélo, cette paire de sacoches Ortlieb back roller classic va vous permettre d'emporter un large volume d'affaires,…" d'infos

(4/5)

Ortlieb. La marque allemande fait figure de référence dans le milieu. Depuis de nombreuses années, sa réputation de haute qualité de fabrication la précède. De nombreux cyclotouristes ne jurent que par cette marque.

Sur le sol hexagonal, sa distribution est désormais dans les mains du fabricant Cyfac près de Tours. Ils nous ont confié ce set de sacoches pour la saison. Il s'agit d'un des modèles les plus vendus par le fabricant, les Back Roller Classic. La différence est ici que le produit est fabriqué dans une matière totalement exempte de PVC. En remplacement, la matière utilisée est un polyester, enduit PU (polyuréthane).

Concrètement qu'est-ce que cela change ? Pour l'utilisateur, pas grand-chose. La robustesse est toujours au rendez-vous, tout autant que l'étanchéité (Indice IP standard, norme EN60529). Inscrite dans une démarche écologique depuis quelques années, Ortlieb indique que cette absence de PVC permet un impact environnemental réduit dans le processus de fabrication.

Cette paire de sacoches a été testée à diverses occasions depuis le mois d'avril. Quelques weekends à vélo et également lors de notre bike trip sur le canal des deux-mers à vélo, qui, comme vous avez pu le voir, a été très humide… 🌧️

Les différents panneaux sont thermosoudés. Aucun problème en ce qui concerne l'étanchéité, nos affaires sont restées parfaitement au sec. Il ne s'agit pas ici d'une fermeture à rabat, mais d'une fermeture par enroulement (d'où "roller"), dont l'efficacité n'est plus à prouver en terme d'imperméabilité.

Une fois que vous avez roulé ensemble les panneaux avant et arrière, vous clipsez la sangle puis vous la bloquez sur un crochet situé au bas de la sacoche. Une autre petite sangle permet de fermer le dessus. Un petit bémol concernant ce système : au chargement, la grande sangle peut parfois vous gêner. Elle est entièrement déclipsable, toutefois attention de ne pas la perdre, car vous n'aurez plus aucun moyen de fermer votre sacoche. Cette sangle vous permet de porter votre sacoche à l'épaule.

Sur le même sujet  LIV Giant Beliv 2 City, le vélo urbain sportif au féminin

Le poids à vide de ces sacoches est correct (1850 g la paire). Le volume par sacoche est de 20 L, largement de quoi emporter tout ce qu'il vous faut pour un voyage de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines (selon bien sûr le degré de confort souhaité). L'intérieur n'est pas compartimenté, vous avez seulement une petite poche filet pour mettre des objets que vous voulez retrouver rapidement.

Le tissu utilisé est très épais et la solidité est excellente. Aucunes déchirures, pas même une rayure, ne sont apparues. Les produits Ortlieb paraissent conçus pour endurer de nombreuses années accrochés à votre vélo.

En ce qui concerne l'accroche sur le porte-bagages, là encore, la qualité Ortlieb est au rendez-vous. Grâce au système Quicklock 2.1, la possibilité de moduler facilement l'emplacement des crochets inférieurs et supérieurs (horizontalement et verticalement), permet de se fixer sur différents modèles de porte-bagage sans trop de problème.

Verdict : Que ce soit pour vos trajets urbains quotidien ou bien vos vacances à vélo, cette paire de sacoches Ortlieb back roller Free va vous permettre d'emporter un large volume d'affaires, en étant sûr qu'il reste au sec. La qualité de fabrication du constructeur allemand vous garantit une durée d'utilisation plutôt longue.

Question tarif : la démarche écologique "PVC free" vous coûtera un peu plus cher que la version classique : 130€ contre 100€.

Les modèles de sacoches Ortlieb sont disponibles chez notre partenaire LeCyclo.com.

Notre verdict

[Test] Sacoches vélo Ortlieb Back Roller PVC Free
(4/5)
Que ce soit pour vos trajets urbains quotidien ou bien vos vacances à vélo, cette paire de sacoches Ortlieb back roller classic va vous permettre d'emporter un large volume d'affaires, en étant sûr qu'il reste au sec. la qualité de fabrication du constructeur allemand vous garantit une durée d'utilisation plutôt longue.
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)