[Test] Sac coursier Scicon Solar Messenger

Weelz vous a déjà présenté bon nombre de sacs coursiers. Ces fameux messenger bag sont devenus très tendance auprès des cyclistes urbains, et j'avoue que personnellement, je les préfère aux basiques sacs à dos.

Mais sur ce marché où le concept même du sac, un fourre-tout assez large doté d'une bandoulière, reste sensiblement toujours le même (je vais en faire hurler certains), il est difficile pour les fabricants de se démarquer.


La marque italienne de bagagerie Scicon, en partenariat avec Solar Genome, a eu la bonne idée d'améliorer ce type de sac, en lui ajoutant un panneau solaire capable d'alimenter une batterie et recharger ainsi votre smartphone ou tout autre appareil électronique, directement dans votre sac.

D'un point de vue purement esthétique, rien ne distingue le Solar Messenger d'un autre sac. Question design, on peux même dire que ce n'est pas franchement folichon. La ligne est classique, avec un rabat arrondi et une simple bandoulière type ceinture de sécurité, à laquelle on a ajouté un renfort velcro pour l'épaule. Bref, le sac est joli, mais rien de transcendant et l'on pourrait, à raison, être assez déçu de ce point de vue la.

Là où le sac Scicon se distingue, c'est grâce au large panneau solaire, directement intégré dans le rabat. Le principe est très simple : ce panneau, réalisé en matière souple photosensible (et étanche bien entendu), capte les rayons de lumière (soleil ou lumière artificielle) et les emmagasine dans une batterie lithium 1500 Ah.

Cela vous fournit donc une énergie gratuite et propre, mais il faut savoir pour cela être patient : par temps ensoleillé, la recharge complète se fait entre 8 et 10 heures, dépendant de l'orientation du panneau. Par temps nuageux, cela prendra encore un peu plus de temps. La batterie se range dans une poche interne, prévue à cet effet.

Pour venir brancher votre smartphone, Solar Genome fournit un impressionnant multicable, nommé octopus, embarquant pas moins de 10 embouts de chargeurs différents, et vous permettant de recharger votre mobile, avec un nombre conséquent de marques supportées : Apple, Nokia, Samsung, LG et Sony... y compris les nouveaux standards micro et mini USB.

Sur le même sujet  [Test] Blahol New Wave XL, un sac à dos pour coursier

Un sympathique graphique dessiné sur l'intérieur du rabat vous servira au cas où de rappel. Vous pouvez aussi venir brancher directement un câble USB. Attention toutefois, le système ne sera pas capable de fournir l'énergie suffisante pour recharger une tablette et encore moins un PC portable.

Pour ce qui est de l'utilisation classique du sac, celui-ci offre un volume de rangement plutôt correct de 19 litres, avec trois poches principales, dont une large poche zippée, et bien sûr le classique compartiment protégé pour notebook. Scicon vous fournit également une housse pour protéger le sac sous la pluie (mais avec lequel vous perdez l'intérêt du panneau solaire, dommage).

Question agrément et confort, c'est correct mais peux mieux faire. La matière en nylon 240 est très lisse, ce qui fait que l'épaulière a tendance à glisser le long de la bandoulière, et le sac à basculer vers l'avant.

Une ceinture ventrale vous permet d'atténuer cet effet, mais son réglage n'est pas des plus simple. En revanche, la matière nylon est épaisse et présente l'avantage d'être extrêmement solide.

Au final, ce sac démontrera son intérêt pour les nomades qui ont grand besoin d'autonomie, et donc d'énergie pour recharger les batteries de leur téléphone ou encore de leur appareil photo, de ce point de vue la, même si la recharge est lente, elle fonctionne plutôt bien.

Pour les autres, ceux pour qui la recharge solaire n'est qu'un gadget en plus, ils s'orienteront assurément vers des marques de bagagerie cycle plus spécialisées. D'autant que le tarif est assez rédhibitoire, puisqu'il vous faudra débourser pas moins de 210 €.

> + d'infos sur SciconBags.com
> Acheter en ligne le Scicon Solar Messenger

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)