[Test] Sac coursier Btwin Messenger Bag

[Test] Sac coursier Btwin Messenger Bag

24 mai 2010

Un sac coursier vélo confortable à un prix très accessible.

Je vous ai souvent présenté ici-même des sacs coursiers venu de différents coins de la planète (Chrome, Lupus, Bagaboo, Rickshaw, Manhattan Portage...). Force est de constater que souvent, ces marques proposent des produits d'une très grande qualité, mais dont les tarifs sont également à la hauteur de leur qualité de finition. Btwin propose donc ce nouveau modèle de bagage vélo, qui, même si il diffère quelque peu de ces congénères, mérite qu'on s'y attarde.

Matériaux robustes

Conçu dans un tissu nylon très épais, le sac coursier de Btwin dégage un sentiment de solidité. La sangle, très large, est rembourrée, et sa fixation velcro qui, déjà, assure un très bon maintien, est doublée d'une attache clip, histoire d'être sûr de ne pas perdre votre sac en route ! Dommage en revanche de n'avoir le droit qu'à de la couture simple, qui n'aura peut-être pas une grande longévité.

Deux bandes velcros assurent la fermeture du sac, ce qui facilite les nombreuses ouvertures/fermetures (même si il faut tout de même un coup de main franc pour ouvrir) et permet ainsi au rabat de ne pas s'ouvrir facilement. On repassera toutefois pour le coté discret de la chose, le bruit que font les velcros à l'ouverture du sac réveillerait un mort !

Sur le vélo

C'est le point positif de ce sac, il est très confortable à porter une fois en selle (c'est un peu le but me direz-vous). La bandoulière principale, très large, se positionne bien sur l'épaule, sans le cisailler, et si votre trajet n'est pas trop long et/ou chaotique, vous n'aurez même pas besoin d'utiliser la seconde sangle, le sac étant plutôt bien équilibré dans le dos.

Comme je le disais, pour éviter que le sac ne glisse vers l'avant, une seconde sangle est présente qui vient se raccorder sur la bandoulière principale. Ceci dit, elle ne s'est pas avérée pratique du tout à l'usage, car si comme moi vous portez parfois votre sac à la main (par la petite poignée sur le dessus), vous devrez chaque fois la régler pour ne pas qu'elle traine par terre. Ma technique : la laisser juste assez longue pour venir bloquer l'attache clip dans un passant de votre pantalon. Ainsi le sac est bloqué et ne bascule pas devant en roulant.

À lire  Congrès FUB 2017 : le vélo façonne et fascine la ville

Rangements

À l'intérieur, on trouve au total quatre compartiments. Le premier est une poche fermée par un zip dans lequel on pourra placer les choses fines que l'on a pas envie de perdre. Dans le second, ouvert celui-ci, on trouvera les classiques : range-crayons, range-cartes... Le troisième, le plus profond et large, assure le rangement principal. A l'intérieur de celui-ci, on trouve une seconde poche-filet, fermée également par un zip.

Enfin, quatrième et dernier compartiment, le rangement ordinateur. Plutôt bien pensé, la première paroi, semi-rigide, est revêtue d'une matière douce anti-rayures, le tout étant fermé par un rabat assez large à velcro, ce qui assura à votre PC (ou Mac!) de ne pas prendre la poudre d'escampette à la première bosse, et, normalement, d'arriver à bon port en un seul morceaux ! Dans tous les cas, mon netbook me suis partout dans ce sac (et il n'a pas l'air de s'en plaindre ! :) ). Vous pourrez transporter un PC jusqu'à 15 pouces.

Attention toutefois, n'attendez pas à pouvoir rangez dans ce sac votre petite sœur ! L'un des points négatifs que l'on peut soulever, c'est justement le manque de volume de celui-ci. Seulement 12 litres, peut-être trop réparti sur la hauteur et pas assez sur la largeur, dans tous les cas, celui-ci se retrouve assez vite rempli.

Conclusion

Au final, Btwin propose un sac coursier pratique, confortable, à la ligne sobre, manquant juste d'un peu de volume et peut-être d'une pointe d'originalité. Toutefois n'oublions pas que le sac est vendu dans les rayons cycles de la marque nordiste à un tarif plutôt bas de 29,90€ en prix public. Bien sûr on est loin de la qualité, par exemple, d'un Soma de chez Chrome, mais le tarif de celui-ci est multiplié quasiment par quatre, et la cible n'est pas tout à fait la même.

Les Plus

  • Ligne sobre
  • Matières robustes
  • Rapport qualité/prix
  • Bandoulière large et confortable
  • Qualité de finition
  • Compartiment PC

Les Moins

  • Pas de poches externes
  • Peu d'éléments réfléchissants
  • Manque de volume de rangement



> Messenger Bag sur le Store Btwin

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs