[Test] Thule EasyFold XT3, le porte-vélo grand luxe

[Test] Thule EasyFold XT3, le porte-vélo grand luxe

On a testé la Rolls des porte-vélos sur attelage

"Son coté pliant peut s'avérer très pratique, autant pour le stockage ou la manipulation que dans le cadre d'un usage multimodal voiture+vélo." d'infos

(4.5/5)

Inutile de vous la présenter à nouveau, la marque Thule (prononcez Tu-Lé) s'est depuis longtemps fait un nom dans le domaine du cycle. Un nom synonyme de sérieux, de qualité et de robustesse.

Cet été, force est d'avouer que nous fûmes "obligé" (je sais, on a toujours le choix...) de prendre un véhicule à moteur pour les vacances et divers autres déplacements. Alors, nous avions demandé à Thule de nous prêter l'accessoire indispensable : un porte-vélo.

Et pas n'importe lequel, puisque nous avons eu en main le must dans la gamme des porte-vélos sur attelage du fabricant suédois : le EasyFold XT3.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un porte-vélo qui présente l'avantage d'être pliable. Une spécificité qui vous permet déjà un stockage facilité. Pour un rack 3 vélos, le XT3 présente des dimensions plus que compactes : 31 x 83 x 86 cm.

Imaginons que vous utilisiez ce produit en mode multimodal, si vous laissez votre voiture sur une zone peu sécurisée, les dimensions compactes du EasyFold vous permettent même de le rentrer à l'intérieur d'un coffre.

Mais ce côté pliant apporte un autre avantage non négligeable : une installation également facilitée. La compacité vous permet de vous positionner au plus près du support d'attelage, centralisant le poids et limitant ainsi l'effort sur votre dos au positionnement de l'engin sur la boule. Terminé les tours de reins.

Une fois positionné sur la boule, il suffit d'abaisser la large poignée pour solidariser définitivement le XT3 à votre voiture. Rien d'autre. De plus, le système d'accroche permet que le porte-vélo soit positionné parfaitement dans l'axe et de niveau.

Le produit reste assez lourd bien sûr (23 kg), mais la poignée de levage est bien positionnée et l'enclenchement sur la boule se fait en quelques secondes. Juste avant, vous aurez profité des petites roulettes qui vous permettent de venir placer le EasyFold jusqu'à l'arrière de votre voiture sans effort.

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Une fois dépliée la plateforme en deux parties, l'installation des vélos demeure très simple et se fait surtout très rapidement. On positionne les roues sur la partie incurvée et on vient placer le bras de fixation sur le cadre. Une fois serrée cette partie, il ne reste plus ensuite qu'à attacher les roues via les sangles à boucles micro-clips de chaque côté.

Les pinces de fixation ont été très bien pensées. Vous pouvez fixer le cadre par le dessous ou le dessus. Elle sont recouvertes d'une matière siliconées qui évite d’abîmer le cadre. De plus, lorsque vous vissez pour serrer, le système AcuTight vous fait entendre un "clic" lorsque vous atteignez le bon couple de serrage.

Chaque bras est équipé d'une serrure qui permet de verrouiller la pince et empêcher le dévissage (la molette tourne ensuite dans le vide). La même clé vous permet de sécuriser également le porte-vélo en lui-même sur la voiture.

L'espacement entre les vélos est très généreux. Plus de 19 cm, ce qui facilite l'installation et évite les vélos qui s'entrechoquent sur la route.

En parlant de route, inutile de vous dire qu'avec un tel produit, on est largement serein au volant avec nos montures sécurisées à l'arrière. Inutile de surveiller le rétro toutes les 5 minutes. A basse ou haute vitesse, sur route abîmées ou lisses, l'ensemble ne bouge pas d'un cil.

Terminons sur le petit bonus de ce EasyFold : la pédale de basculement. Oui, même chargé de trois vélos, ce porte-vélo Thule se bascule en un mouvement afin d'accéder au coffre. Il faut avouer que c'est extrêmement pratique. Dans un sens, il suffit simplement de retenir les vélos vers l'arrière (tous fixés bien entendu), et dans l'autre, de soulever le tout vers l'avant. Un "clac" vous assure de la bonne remise en place du système.

Notre verdict

[Test] Thule EasyFold XT3, le porte-vélo grand luxe
(4.5/5)

Difficile de se plaindre à l’utilisation d’un engin aussi haut-de-gamme. La qualité de fabrication, le sérieux des matériaux et la facilité d’utilisation Thule sont de nouveau au rendez-vous. Vous offrez à vos vélos un bel écrin pour les transporter en toute sécurité et sérénité sur la route.

Son coté pliant peut s’avérer très pratique, autant pour le stockage ou la manipulation que dans le cadre d’un usage multimodal voiture+vélo. Son seul défaut reste bien entendu son tarif très (très) élevé : 819€ ! (719€ pour le modèle 2 vélos). Il faut avoir une utilisation très régulière pour réaliser un tel investissement.

Hormis le prix, on n’a pas vraiment trouvé de défauts majeurs, hormis le poids global qui pourrait être amélioré. Si l’on voulait formuler un petit reproche, le branchement électrique se fait via un connecteur 13 broches, mais certaines voitures ont des connecteurs à seulement 7 broches. Il faut donc un adaptateur, qui n’est pas fourni. A ce niveau de tarif, c’est plutôt dommage.

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