[Test] Porte-bidon Fidlock Bottle Twist 600, hydratation magnétique

[Test] Porte-bidon Fidlock Bottle Twist 600, hydratation magnétique

Avec l’avènement de la pratique bikepacking, se pose le problème de l’hydratation et de l'emplacement du ou des bidon(s). Certains constructeurs n'hésitent pas à couvrir le cadre de rivet pour laisser la possibilité à l'utilisateur d'installer son bidon où bon lui semble sur le cadre (voir notre test du vélo gravel Specialized Sequoia).

Mais l'autre problème qui se pose souvent est l'accès vertical à ce fameux bidon, un accès souvent rendu impossible par le positionnement d'une sacoche de cadre ou une géométrie de cadre un peu trop ramassée.


La marque allemande Fidlock résout ce problème avec son principe de porte-bidon magnétique. Tellement simple qu'on aurait dû y penser avant. Le système "Twist" permet de dégager le bidon horizontalement en un tournemain. Et le repositionnement ne demande pas une adresse particulière, le bidon se remet en place assez instinctivement.

De plus, le principe de fixation minimaliste donne un look épuré à votre cadre (si vous n'avez pas mis des sacoches bikepacking partout évidemment ^^). Le bidon en revanche manque de souplesse (mais la rigidité s'impose puisqu'il se tient "lui-même"). Quant à la tétine, on en a connu des plus agréables (en restant sur le sujet vélo bien sûr...).

FIDLOCK TWIST bottle 600

Für die, die es noch nicht wussten: SO geht TWIST!For those who didn't know yet: THIS is how TWIST works!More info: fidlock-bike.com/technik.html

Publiée par Fidlock Bike sur Mardi 16 octobre 2018

La puissance du magnétisme est impressionnant, assez soft pour délivrer la bouteille sans forcer, mais suffisamment puissant pour ne pas voir s'envoler le bidon au premier choc (testé et approuvé sur notre itinérance vélo gravel en Bretagne).

Sur le même sujet  [Lecture] VELOTAF, mode d'emploi du vélo au quotidien est sorti

Le système prévoit tout de même une sécurité mécanique supplémentaire en cas de descente très cassante (une vis à verrouiller sur le bidon).

Tarif public: 35,90€. Existe en 450 et 600 ML. Disponible chez Alltricks.
Distribué par Mohawks Cycles.

Fidlock conçoit aussi les attaches magnétiques des jugulaires de casque. Un système très pratique que l'on retrouve notamment sur certains casques ABUS.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)