[Test] Pédales LOOK Geo City Grip Vision, adhérence et visibilité

[Test] Pédales LOOK Geo City Grip Vision, adhérence et visibilité

Qualité française et grip italien

"Pour un Look bien visible sur votre vélo" d'infos

(4.5/5)

En fin d'année dernière, nous vous présentions des nouveautés de la gamme de pédales du français Look Cycles. Les pédales Look Geo Trekking Roc Vision présentaient un cahier des charges intéressant, avec une double fonction (un coté pédale plate et un autre pédale automatique) un axe chromoly à roulement annulaire et un corps en aluminium. Du bon matos. Seulement, elles avaient aussi un gros défaut : l'éclairage intégré à la pédale ne tenait pas, et nous les avons perdu tous les deux...

Le coté Vision était pourtant une très bonne idée, ajoutant une sécurité passive bienvenue dans un usage utilitaire ou même touring nocturne. Si on vous déconseille donc d'investir dans la version Vision des pédales Look Geo Trekking, en revanche nous avons été beaucoup plus emballés par le nouveau modèle Look Geo City Grip en version Vision.


Une bonne Vision et une sécurité passive

Le fabricant de Nevers a revu sa copie concernant la partie éclairage, avec une bien meilleure intégration à l'intérieur des flancs de la pédale. Autre amélioration, le système est double et permet d'avoir un éclairage autant à l'avant qu'à l'arrière. Sur un trajet nocturne, en particulier en zone extra urbaine ne bénéficiant pas d'éclairage public, le système Vision de Look apporte un vrai plus en terme de sécurité passive du cycliste.

Pour retirer les lampes afin de pouvoir les recharger, il suffit de pousser vers l'intérieur, et on déclipse facilement le tout. La fixation à l'intérieur de la pédale se fait à l'aide d'un clip et d'un petit aimant, ce qui assure un maintien très correct. Beaucoup plus efficace en tout cas que l'autre système sur la version Trekking.

Les pédales offrent quatre modes d'éclairage, trois clignotants et un continu. Un mode veille est aussi disponible. Ainsi, l'éclairage s'éteint après 30 secondes d'inactivité. Il se réactive dès qu'un mouvement est détecté. Plutôt malin. En revanche, pensez que lorsque vous aurez besoin de recharger tout en même temps, il vous faudra quatre prises USB de libre. LOOK Cycle fournit les quatre câbles, dommage que ce ne soit pas de l'USB-C.

Sur le même sujet  [Test] Ravemen PR1200 & TR300, kit d'éclairage vélo puissant et bon marché

Pour mettre en marche l'éclairage, le bouton silicone est assez plat. Il reste facile d'accès à mains nues, un peu plus difficile à sentir avec des gants l'hiver. L'inconvénient de ce type de système, c'est qu'on se salit facilement les mains lorsque l'on veut l'éteindre une fois arrivé à destination (vous pouvez toujours le laisser en veille).

Surface d'appui XXL

Concernant la pédale en elle-même, on est toujours sur un axe chromoly mais un corps en composite. Si vous aimez les pédales plates avec une large zone d'appui, vous allez être servi. La surface est de 107x103 mm. L'originalité de cette pédale tient dans son revêtement en caoutchouc vulcanisé, réalisé en collaboration avec le spécialiste italien de la semelle anti-dérapante Vibram. On reconnait que, même avec les temps humides que nous connaissons actuellement (nous sommes en décembre au moment où nous écrivons ces lignes), le grip reste très bon. Un grip qui dépend bien sûr également du type de semelle de vos chaussures.

Notez que les pads Activ Grip sont interchangeables et peuvent être achetés séparément. 4 coloris disponibles : noir furtif, pomme acidulée, rouge rétro et crazy camo. Ces pads existent en version City (photos) ou en version Trail à ergots caoutchouc et crampons composite. Le tarif est un peu élevé, 39€.

  • Surface de la plate-forme : 107x103 mm
  • 4 lumières incluses, puissance maximale de 50 lm
  • 4 modes d'éclairage : Flash Eco, Night Flash, Day Flash et Steady
  • Batterie : Micro-USB rechargeable (câble inclus)
  • Autonomie batterie : + 20 h (mode Flash Eco)
  • Temps de charge : 2 h
  • Angle d'éclairage : 180º
  • Poids : 580 g la paire
  • Prix public : 119,90€

👉 Plus d'infos sur LookCycle.com

Notre verdict

[Test] Pédales LOOK Geo City Grip Vision, adhérence et visibilité
(4.5/5)

Nous n’avions pas été emballé par le premier système Vision de LOOK Cycle sur les pédales Geo Trekking ; force est d’avouer qu’il est bien plus abouti sur cette version pédales plates. Les pédales Geo City Grip Vision sont d’excellentes pédales plateformes. Le revêtement fabriqué par Vibram offre un très bon grip et un maintien optimal du pied, même en conditions humides.

Seul regret pour notre part, un cruel manque de finesse. Les pédales ne passent pas inaperçues sur le vélo. Une taille légèrement réduite aurait donné un peu plus d’élégance à l’ensemble. Cela étant dit, la très large surface d’appui reste agréable, peu importe le type de chaussures que vous utilisez lorsque vous roulez. Le vrai plus de cette version, c’est l’aspect Vision. L’éclairage intégré permet une visibilité renforcée¹ du cycliste à l’avant comme à l’arrière, et également en latéral.

¹ Petite note aux cyclistes ninjas : cela ne vous abstient pas d’avoir un éclairage classique sur votre vélo, à l’avant comme à l’arrière.

Retour en haut de page