[Test] Orbea KATU E20A, le petit citadin taille unique

22 mars 2016

La gamme du fabricant hispano-basque Orbea est plutôt large. Nous avons déjà eu l'occasion de poser notre séant sur les modèles typés urbain sportif comme le Orbea Diem ou le Orbea Carpe.

Mais la bouille du Katu (Ndlr: "Chat" en basque) a piqué notre curiosité, et nous avons voulu en savoir plus sur ce nouveau modèle, annoncé par la marque comme "la machine utilitaire parfaite".

Après les échanges de politesses habituelles pour obtenir notre modèle de test, c'est avec surprise que nous avons finalement sorti du carton un modèle Katu ... à assistance électrique.

Qu'à cela ne tienne, nous n'allions pas faire la fine bouche. Mais, étant donné que c'était plutôt le coté petit utilitaire abordable qui nous intéressait, nous allons plutôt nous concentrer sur l'usage et la géométrie, plutôt que sur la motorisation.

Design unique

Unique, pas tout-à-fait. L'américain Cannondale a, par exemple, à son catalogue le Hooligan, un modèle 20 pouces également, mais mettant plus l'accent sur le coté fun et sportif de la bête. Ce Katu se rapproche également du Sahel de l'allemand Kalkhoff ou du Pony de Riese & Muller.

Ici, c'est définitivement le coté utilitaire qui est mis en avant. Les lignes sont loin d’être épurées, et le dessin des tubes est simpliste et brut. Pour autant, le Katu n'en est pas dénué de charme.

On ne pourrait parler d'élégance ici, mais il possède ce petit coté enjôleur que l'on ne retrouve finalement pas sur des modèles plus classiques. On doit sa silhouette au designer espagnol Alex Fernández Camps, qui collabore avec Orbea depuis plus de quinze ans maintenant (par exemple sur le vélo enfant Orbea Grow).

Weelz-test-Orbea-Katu-E-20A-26Ce qui est unique, finalement, c'est sa taille, justement unique. D'après les spécifications, le Katu est censé convenir pour un public "de 9 à 99 ans", avec une fourchette de taille utilisateur vraiment large.

En effet, malgré sa "petite" taille en apparence, même mon mètre 83 s'est senti à l'aise sur ce Katu. On doit cela, d'un coté à la hauteur de selle réglable bien sûr, mais surtout au poste de pilotage, entièrement réglable en hauteur ou en profondeur.

Toutefois, pour un vélo taille unique, dommage de ne pas avoir prévu une tige de selle à réglage rapide (avec butée antivol). De même pour le guidon (par exemple une potence Speedlifter Twist Plus). Cela permettrait, à un couple par exemple, de facilement utiliser le vélo sans avoir à sortir d'outil.

Bien que normal, on a noté également un léger jeu dans la potence, même parfaitement serrée, ce qui rend le poste de pilotage un peu "flottant".

Agile et fun

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Au roulage, ce petit vélo basque s'avère un diable d'agilité, et ce, même si, sur cette version, l'assistance électrique lui confère un embonpoint non négligeable. Ici, son poids est d'environ 22 kgs, mais la version sans assistance s'abaisse à 12 kgs, ce qui doit en tout état de cause accroître davantage ce sentiment de vélocité.

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Le confort est indéniablement présent. On se sent haut perché, avec une position très droite et des mains qui tombent naturellement sur le cintre, presque typé comme un BMX, mais avec poignées ergonomiques s'il-vous-plait.

Le Katu est ainsi monté sur de petites roues de 20 pouces, qui, certes, diminuent les capacités de roulant, mais induisent un comportement très fun. D’autant que cela est accentué par la monte de larges pneus (section 2.25) à profil arrondi, des Kenda K841.

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Même si ces pneus sont loin d'être les plus légers du marché (690 grs par pneu !), ils demeurent très résistants pour un usage urbain et possèdent un excellent grip, qui met en confiance et permet de prendre facilement de l'angle, aidé en cela par le centre de gravité très bas du vélo.

À lire  Quel vélo urbain choisir ?

De plus, le choix de jantes 36 rayons double paroi permet au vélo d'encaisser sans broncher les nids de poules et autres descentes de trottoir.

Question freinage, il ne fallait pas moins que les freins à disque hydraulique Shimano M355 pour arrêter le poids assez élevé de cet engin électrique. Un freinage aussi onctueux qu'efficace.

Weelz-test-Orbea-Katu-E-20A-5Un petit bémol à apporter sur la le choix de la transmission, à savoir un moyeu Shimano Nexus 3 vitesses. Non pas qu'il fonctionne mal, bien au contraire même.

Mais il ne convient pas ici à une version électrique. Car même à niveau d'assistance bas, on se retrouve vite à mouliner, le plus haut braquet n'étant pas assez dur.

Ce type de transmission conviendra à une personne moins alerte et préférant rouler à faible vitesse. Sinon, préférez la version E10 du Katu, qui vous offre un moyeu Alfine 8 vitesses.

Le large panier avant que l'on peut voir sur les photos lifestyle d'Orbea est malheureusement une option, qui vous coûtera 60€ supplémentaires, mais qui doit assurément rendre de bons services.

Pour 20€ encore en sus, vous pouvez également ajouter un porte-bagage arrière, pour rendre la machine encore plus utilitaire.

Avec assistance électrique

Enfin, terminons avec la petite cerise sur le gâteau de cette version "E", soit l'assistance électrique Bosch. Ici, il s'agit de la version la plus simple, l'Active Line, avec console de bord Intuvia.

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Que dire si ce n'est que ce moteur est vraiment très agréable. Pas d'à-coups au déclenchement de l'assistance, qui fonctionne à l'aide d'un capteur de couple. C'est donc vous qui décidez d'obtenir une assistance plus ou moins haute, selon la force que vous mettez dans votre pédalage.

Ce moteur est un modèle de douceur et sais se faire parfaitement discret, autant d'un point de vue ressenti lorsque l'on pédale, que d'un point de vue sonore. Allez lire notre article sur notre visite du centre Bosch e-Bike en Allemagne.

La batterie de 400W vous assure une excellente autonomie (entre 60 et 90 k selon le niveau d'assistance choisi), même si, sur ce Katu vraiment orienté utilitaire urbain, la version 300W aurait largement suffit et aurait pu faire légèrement diminuer le tarif.

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Pour conclure, ce petit "chat" (Katu) nous a réellement séduit. Abstraction faites que nous avions en test une version électrique, gageons que ce type de modèle est très adapté à la vie urbaine.

Sa géométrie est compacte, idéal si vous n'avez pas une grande pièce de stockage. Les roues de 20 pouces rendent le vélo très agile et au final très fun et ludique à utiliser. Un vrai petit vélo utilitaire, surtout si vous lui ajouter le large panier à l'avant.

Notre version E20A n'est pas donnée, motorisation Bosch oblige, elle s'échange contre 2399 €. Toutefois, sachez que les versions sans assistance démarrent à seulement 359 €.

Les Plus

  • Agile et ludique
  • Châssis compact
  • Confort
  • Motorisation Bosch
  • Design original
  • Taille unique
  • Béquille double

Les Moins

  • Poste de pilotage "flottant"
  • Développement insuffisant
  • Poids

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