[Test] Lunettes Vélo Mp3 et appareil photo

Un gadget high-tech sympa qui satisfera tous les geeks à vélo !

Malgré le fait que je ne sois pas un grand fan des cyclistes qui se baladent les écouteurs vissés sur les oreilles, j'avoue que de temps en temps, un peu de musique en roulant ça fait du bien, à condition biensûr de ne pas mettre le volume à fond, de manière à entendre le trafic autour de vous, c'est important.

Cela étant dit, ces lunettes vélo MP3 se sont avérées assez pratique à l'utilisation.

De quoi s'agit-il ?

De lunettes cycliste (mais vous pouvez aussi les utiliser dans d'autres sports comme le roller), agrémentée d'un lecteur MP3 et d'un appareil photo directement intégré dans les branches. Une capacité de stockage de 1GO et une résolution de 1,3 méga pixels pour l'appareil photo.

Et ça donne quoi...

Malgré l'aspect un peu massif de prime abord, les lunettes restent assez discrètes (sur un vélo j'entends) et aussi légère. En tout cas, elles ont su se faire oublier sur mon nez.
La monture est équipée de verres UV400 polarisé et sont agréables à porter en conditions lumineuses (de ensoleillé à couvert). Des verres transparents sont également fournis, pour une utilisation par temps très couvert, voir nocturne. Très enveloppantes, la vision n'est pas du tout gênée.

La musique ?

Les écouteurs directement intégrés dans les branches vous permettent de vous affranchir d'un long fil courant jusqu'à votre poche ou votre sac à dos. Cela vous évite également de vous contorsionner si vous voulez passer une piste, puisque les commandes se situent également sur les branches. Un bouton Lecture/Pause à gauche et deux boutons Suivant/Précédent à droite qui servent aussi de contrôle du volume lorsque l'on reste enfoncé.

Biensûr, ne vous attendez à la qualité sonore d'un Sony Walkmann ou bien d'un iPod. Cela dit, les écouteurs ne s'en sortent pas trop mal, même si les graves et les aigus ne sont pas admirablement restitués.

Sur le même sujet  Conseils: Vélo sous la pluie, savoir rester au sec

Les photos ?

L'appareil photo, lui, est situé dans la branche droite, et peut être actionné grâce à une petite télécommande ronde. Vous appuyez, un bip vous prévient qu'une photo va être prise, on garde la tête droite. Un second bip vous averti que la photo a été prise (exemple à droite, attention à la visière du casque toutefois!).

Là non plus, nous ne sommes pas chez Nikon ou encore Canon, et on a pas la qualité d'une optique Leica. Les 1,3 méga pixels vous permettent une résolution de 1280x1024 en 72dpi seulement. Pas de quoi tirer des agrandissements A3, mais, en même temps, ce n'est pas ce qu'on lui demande. Cet appareil peut s'avérer utile pour prendre des photos de votre parcours quotidien.

Quelques bémols...

Oui il en faut bien. Le duo lunettes Mp3 + port du casque ne s'avèrent pas forcément très pratique, notamment pour passer les pistes ou contrôler le volume, puisque l'espace entre le haut des branches et la coque du casque se voit très réduit. Mais à la longue on s'y fait, à conditions de ne pas avoir d'énorme gants d'hiver biensûr !
Du coup, il est aussi dommage que l'on ai pas pensé à intégrer le contrôle des pistes et du volume directement sur la télécommande qui fait office de déclencheur pour l'appareil photo. Cela aurait été beaucoup plus pratique.

En conclusion

Après une semaine d'utilisation, ces lunettes ont bien remplies leur rôle. Celui d'un gadget sympa qui vous permet d'agrémenter votre parcours urbain. Sans s'attendre à une qualité haut de gamme, la qualité sonore et de l'appareil photo sont correctes, de même que le confort de la monture et la qualité des verres.

Vous pouvez trouver ce produit chez notre partenaire LeCyclo.com pour un prix de vente de 129€.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)