Lunettes vélo Adidas Eyewear Sport, du photochromique parfait pour l'automne — Weelz.fr
Lunettes vélo Adidas Eyewear Sport, du photochromique parfait pour l'automne

Lunettes vélo Adidas Eyewear Sport, du photochromique parfait pour l’automne

On a tenté d'affronter la fin de l'été 2022 et l'entrée en douceur dans l’automne avec sur le nez une paire de lunettes vélo Adidas Eyewear Sport, avec verres photochromiques. Peu importe le type de trajet, on apprécie les lunettes à vélo, pour se protéger des rayons du soleil, des moucherons vicieux ou des branches malicieuses. Oui, mais comment faire lorsque la luminosité faiblit ? On fait comme les verres photochromiques, on s'adapte.

L'automne en photochromique

Certains la trouvent sinistre, d'autres pleines de couleurs ; une chose est sûre, bien souvent elle manque de luminosité. Elle, je veux bien entendu parler de l'automne. Une saison de transition entre été et hiver, qui est synonyme de pluie, de vent et de feuilles mortes qui se ramassent à la pelle.


Le cycliste s'est-il ramassé à cause du soleil dans les yeux ?

"L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver" disait George Sand. Portait-elle des lunettes photochromiques lorsqu'elle se baladait au domaine de Nohant ? C'est peu probable. Je ne suis pas allé dans l'Indre pour enquêter. Je me suis contenter de nombreux trajets vélotaf et de multiples sorties route/gravel, dont pas mal en semi-nocturne à la fin de l'été pour tester ces lunettes vélo Adidas.

Des lunettes vélo Adidas pour affronter l'automne

Et je dois reconnaitre que j'ai énormément apprécié le confort de ces lunettes Adidas Eyewear Sport photochromique. L'ensemble est léger. La monture est confortable ; le maintien sur le nez est bon, même lorsque ça tabasse un peu (le bout des branches est recouvert de caoutchouc).

Le dessin des lunettes est en adéquation avec les tendances actuelles, avec un format assez large (mais pas trop) et une partie inférieure en pointe. Le galbe entoure bien le visage, ce qui offre au final une surface de vision assez conséquente, y compris en latéral. On retrouve le logo Adidas sur le centre des verres ainsi que sur les branches. L'extrémité des branches peut être déformée pour s'adapter à vos oreilles. Les plaquettes nasales sont aussi réglables.

L'automne en photochromique

Le contraste des verres est agréable. Techniquement, des verres photochromiques sont conçus pour changer leur teinte en fonction de la luminosité ambiante (catégorie 1 à 3). Les verres Vario Photochromic de ces lunettes vélo Adidas s'adaptent relativement rapidement aux variations de lumière ; environ une vingtaine de secondes. Pratique à l'entrée d'un sous-bois. Je les ai aussi utilisées lors de randos semi-nocturnes, et je n'ai pas ressenti le besoin de les retirer à la nuit tombée.

Ce genre de lunettes à verres photochromiques est aussi bien pratique en usage utilitaire. Comme dans la nature, vous n'êtes pas à l'abri en milieu urbain de passer dans une rue sombre, sous un pont ou dans un tunnel. De même, durant cette saison automnale, les conditions lumineuses peuvent rapidement varier lors de vos trajets du matin et du soir. Et on ne vous apprend rien, la nuit est longue. Le jour se lève tard et se couche tôt. Comme dit plus haut, ce qui vaut pour mes sorties gravel nocturnes, vaut pour mes déplacements utilitaires. Même la nuit, les verres ne gênent pas la vision.

Construction italienne

Ces lunettes vélo Adidas sont fabriquées en Italie (cf plus bas). On sent la qualité de construction. La monture est robuste et, pour le moment, pas de rayures à déplorer sur l'écran. On retrouve une aération sur la partie supérieure, qui va permettre d'éviter la condensation (la buée à l'intérieur des verres). Notez que sur cette paire de lunettes vélo Adidas Sport, le verre peut facilement être changé. Il suffit de déclipser la partie supérieure.

En termes de tarif, on se situe dans du haut-de-gamme ; équivalent à du Oakley (voire même un peu plus cher). La paire de lunettes vélo Adidas Eyevwear Sport (modèle SP0054) en verres solaires classiques s'échange contre 179€. Pour les verres Vario Photochromic, il faudra vous délester de 209€. La qualité italienne a un prix. Pour plus d'infos et/ou achat, RDV sur le site officiel.

A propos de Adidas Eyewear

Adidas Eyewear, ce n'est pas Adidas, ni même Adidas Cycling. Il s'agit de produit sous licence. La marque allemande aux trois bandes a confié l'exploitation de cette marque de lunettes au groupe Marcolin (LVMH). L'entreprise italienne est spécialisée dans la lunetterie depuis les années 60. Elle fabrique de nombreux produits optiques sous licence (Guess, Omega, Skechers, Longines, Tom Ford...).

Retour en haut de page