[Test] Limar Velov, le casque vélo urbain deux-en-un

[Test] Limar Velov, le casque vélo urbain deux-en-un

weelz-test-casque-limar-velov (2)Tout comme les casques MET que nous avons récemment testé, Limar est, elle-aussi, une marque transalpine, dont le siège est situé au nord de l'Italie, dans la province de Bergame.

Depuis 1986, époque où l'influence du mountain-bike californien venait à peine de traverser l'océan, elle conçoit des casques pour le VTT ou la Route, avec une expertise et un palmarès qui n'a pas à rougir face à d'autres grands acteurs du marché : conception du 1er casque In-Mold en 1999, ou encore fabrication de l'un des casques les plus léger du marché, le Ultralight+, à seulement 160 grammes.

Et en 2013, Limar peut ajouter une nouvelle récompense à ce palmarès, car c'est avec le Velov que nous testons aujourd'hui, qu'elle a remporté un prestigieux IF product design award . Le Limar Velov (précisons qu'il n'a rien à voir avec le VLS lyonnais du même nom) répond à une problématique simple : pouvoir porter le même casque hiver comme été, sachant que les attentes en terme de ventilation ne sont pas les mêmes durant ces deux saisons.

Afin de palier à la solution simple (mais plus onéreuse) de posséder deux casques, les designers de chez Limar ont imaginé ce principe de caches amovibles venant obstruer l'intégralité des ventilations du casque.

Veloviou

weelz-test-casque-limar-velov (4)Point de vue design, le Velov est original et à le mérite de ne pas ressembler aux autres produits du marché, surtout lorsque toutes les coques amovibles y sont fixées. Sa finition est correcte bien que peut-être pas à la hauteur de certaines marques concurrentes.

Une fois sur votre tête, le Velov est d'un confort moyen, disons qu'il ne conviendra pas pour des trajets longs (supérieur à 45 mn). Ce qui nous a en réalité le plus gêné, c'est le fait qu'il se place assez haut sur le crane et qu'il ne le couvre pas suffisamment. Attention, cela ne veux pas dire bien sûr qu'il vous protège moins, de ce point de vue il répond parfaitement à le norme EN1078, mais il n'englobe pas assez à notre gout.

weelz-test-casque-limar-velov (6) weelz-test-casque-limar-velov (3)

Le maintien est plutôt bon et nous n'avons pas constaté de glissement avant-arrière. Le serrage occipital joue son rôle mais manque un peu de précision. On notera la bonne idée d'avoir placé une protection au niveau de la jugulaire, et également d'avoir assorti les sangles à la couleur du casque.

Sur le même sujet  Je suis cycliste quotidien, et vous devriez me remercier

weelz-test-casque-limar-velov (7) weelz-test-casque-limar-velov (8)

Retrait des plaques

Terminons tout de même sur l'atout de ce casque, à savoir les caches détachables. Bien que le principe nous est apparu un peu gadget de prime abord, il s'avère au contraire assez abouti. Car au-delà d'un simple mode "été" et "hiver", ces coques amovibles peuvent s'avérer pratique justement en inter-saison ou bien lorsque le temps vous parait incertain.

weelz-test-casque-limar-velov (10)

Une pluie arrive et hop, vous ré-enclenchez les plaques sur votre casque. Si le soleil repointe le bout de son nez, vous les retirez petit-à-petit pour ventiler à nouveau votre petit cerveau. Bien sûr, cela vous force à les transporter dans un sac, mais elles restent assez légères. En revanche, attention à leur stockage, car leur vernis est plutôt fragile, et les marques se voient assez vite.

weelz-test-casque-limar-velov (5)Autre bémol constaté, le retrait des plaques s'avère parfois assez difficile. Tant mieux me direz-vous car ainsi celles-ci ne s'en vont pas à la première bosse. Mais cela vous oblige à forcer avec la sensation de les abîmer, voir de risquer de les casser (bien que nous n'ayons pas eu de casse à déplorer alors que nous avons détaché ces plaques de nombreuses fois pour le test).

Au final, le Limar Velov est un casque de bonne facture, confortable ce qu'il faut pour des trajets urbains "tranquilles". Au delà de son look original, c'est avant tout son concept innovant de plaques amovibles qui vous séduiront. D'autant que celui-ci n'est pas vendu à un tarif trop prohibitif, à savoir 79.95 € en prix public.

weelz-test-casque-limar-velov (9)A noter que notre testeur porte des lunettes de marque Limar également, les F70 PH, légères et très agréables à porter, elles possèdent des verres photochromiques.

Les Plus

  • Look et concept original
  • Produit deux-en-un
  • Plusieurs coloris dispos
  • Bonne ventilation en mode "été"
  • Bonne isolation en mode "hiver"

Les Moins

  • Caches difficiles à retirer
  • Vernis des caches fragile
  • Peu couvrant
  • Confort moyen
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)