[Test] Lapierre Overvolt Speed 45 km/h, un speedbike plus que sportif
[Test] Lapierre Overvolt Speed 45 km/h, un speedbike plus que sportif

[Test] Lapierre Overvolt Speed 45 km/h, un speedbike plus que sportif

(3.5/5)
"Ce Lapierre Overvolt version Speed est un vélo réussi, à la fois techniquement et point de vue design. Ces lignes sont sobres mais agréables à l’œil, même si le design…" d'infos

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Il y a quelques temps, nous faisions avec vous un point sur les speedbikes. Ces fameux vélos à assistance électrique rapide, qui, de par leur puissance, sortent de la case vélo pour aller dans celle des cyclomoteurs. Lire notre article sur la législation des VAE 45 KM/H ci-dessous.

Si nous avions pu recueillir des avis de lecteurs utilisant ce type d'engin, nous nous devions de le tester par nous même. Après avoir contacté quelques fabricants, c'est Lapierre qui a été le premier à répondre. Ils ont en effet un speedbike à leur catalogue ... mais qu'ils n'avaient tout bonnement jamais procédé à une immatriculation ! Vraisemblablement, nous n'étions pas les seuls à être newbie en la matière.

Après un délai assez long, le temps de passer par les étapes administratives obligatoires (immatriculation, assurance, casque homologué à fournir...), nous avons finalement reçu l'objet : un Lapierre Overvolt Speed 45 km/h immatriculé et assuré par les soins du fabricant.

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Point de vue design, rien ne distingue un speedbike d'un vélo à assistance électrique normal. Rien, sauf bien sûr cette énorme plaque d'immatriculation fixée sur le garde-boue arrière. On ne peut pas dire que cela embellisse la ligne du vélo. C'est même assez hideux.

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Autre élément obligatoire qui altère le design du vélo : le rétroviseur. Fixé à l’extrémité du cintre, il ne passe pas inaperçu. D'autant plus qu'il ne nous a été d'aucune utilité. Les vibrations induites par le revêtement de la route ne permettent pas une vision efficace sur le miroir. Pire, elles empêchent aussi tout réglages corrects. Après quelques trajets à le repositionner toutes les cinq minutes, on a vite abandonné.

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Question confort, la position est fidèle à la lignée Overvolt (lire notre test du Lapierre Speed 400 dont la géométrie du cadre est similaire). l'utilisateur est assez haut perché, avec un buste relevé plutôt agréable. L'angle du cintre permet une position naturelle et on a même le droit à des grips Selle Royal au moelleux très plaisant.

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Mais position correcte ne rime pas nécessairement avec confort. Et c'est bien là le plus grand défaut de ce Overvolt Speed 45. La conception du cadre en aluminium Supreme 6 confère au vélo une très grande rigidité. C'est un bon point question comportement et sportivité, mais c'est au détriment du confort.

Ce VAE est un véritable bout de bois qui vous fait sentir chaque imperfection du bitume. On aurait apprécié une nature plus en souplesse. Et mon séant ne remercie pas Lapierre pour le choix de la selle Fizik Ardea qui n'a clairement rien à faire sur un vélo de ce type.

Le VAE en mode débridé

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En ce qui concerne l'utilisation de ce speedbike, sa puissance nous a bluffé. Habitué à tester des vélos électriques depuis quelques années maintenant, la sensation lorsque l'assistance ne stoppe pas à 25 km/h (la limite VAE normale) mais continue pour vous emmener jusqu'à 45 km/h est plutôt grisante.

Weelz-test-Lapierre-Overvolt-Speed-45-10Sur des trajets entre 10 et 20 kilomètres, on réalise des moyennes dignes d'un bon routier sportif du dimanche matin, à savoir entre 30 et 35 km/h. Le tout bien sûr sans la panoplie Super U (#troll) mais en habits de ville, et avec du poids dans le sac à dos !

Question comportement, il faut bien sûr être conscient que vous pilotez un véhicule avec de la puissance et un minimum de couple.

Chaque coup de pédale sollicite l'assistance immédiatement. Il faut notamment se méfier dans les virages ou les rond-points, lorsque vous arrivez en roue libre puis que vous pédalez à nouveau. Effet "coup-de-cul" assuré.

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Techniquement on a apprécié le toucher de la transmission en Shimano 105, très réactive. Mais ne risque-t-on pas une usure prématurée de la K7 en lui infligeant un régime plutôt intense ? Avec ce VAE débridé, les changements de vitesses sont fréquents notamment sur premiers braquets en milieu urbain (arrêts et redémarrages répétitifs). Une transmission en moyeu intégré aurait peut-être mieux fait l'affaire.

Entre le poids du vélo complet (25 kgs) et la puissance de son moteur, autant vous dire qu'il faut un freinage efficace. Les modèles MT4 de chez Magura et leurs disques en 180 mm font le job sans sourciller. Leur touché très progressif est le bienvenue en ville, en particulier sur sol humide.

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Concernant l'autonomie, c'est plutôt décevant. Bien qu'on notera l'effort d'équiper le Overvolt Speed d'une batterie 500Wh pour plus d'autonomie, force est de constater que le moteur de 350W tire beaucoup plus sur la batterie qu'un moteur de VAE classique (à 250W).

Dans le mode Turbo, on a péniblement dépassé les 30 kilomètres. L'autonomie s'améliore légèrement dans les niveaux d'assistance inférieurs, mais il est plus difficile d'atteindre la vitesse nominale de 45km/h. Dans tous les cas, on est loin des capacités d'autonomie d'un VAE normal.

Terminons sur un sujet qui fâche : le prix, qui est en conséquence des capacités moteurs de l'engin. Pour rouler sur ce petit bolide dijonnais, il vous faudra tout de même débourser 3999 €, et cela, hors-coût d'immatriculation et d'assurance.

A ce prix, c'est certes un investissement, mais l'engin peut remplacer facilement une voiture pour des trajets supérieurs à la normale (en comparaison d'un vélo classique).

Un mot sur le casque Cratoni Vigor spécial speedbike. Ce casque respecte la législation concernant ce type de vélo. Même normes qu'un casque moto (ECE-R 22.05), mais dans une version plus légère adaptée aux cyclistes. Cela représente un casque bien entendu plus massif qu'un casque vélo normal, mais il est plutôt agréable à porter, bien que peu aéré (voir notre avis plus détaillé sur le lien en pied d'article).

"Le VAE rapide diminue les temps de trajet au-delà de 10 km"

Pour conclure, ce Lapierre Overvolt version Speed est un vélo réussi, à la fois techniquement et point de vue design. Ses lignes sont sobres mais agréables à l’œil, même si le design final n'a rien d'innovant.

Le moteur Bosch Performance, dans cette version boostée, fait son job, et emmène l'utilisateur dans les "hautes vitesses" de manière souple et efficace. Sur ce vélo, seul reproche : une rigidité vraiment marquée qui ne satisfera pas tous les types de clientèle, mais seulement ceux à la recherche d'une monture nerveuse au tempérament sportif.

Weelz-test-Lapierre-Overvolt-Speed-45-17Quand à la question du speedbike, c'est un bon outil pour qui doit réaliser des trajets en mode extra-urbain pour rejoindre le centre-ville. Le VAE rapide diminue les temps de trajet au-delà de 10 km. En dessous, un VAE classique pourra suffire largement.

Voilà, vous connaissez notre avis technique sur ce Lapierre Overvolt Speed 45. Maintenant, si vous voulez connaitre notre avis, sans langue de bois, sur les speedbikes en général, nous vous invitons à lire l'article suivant :

Les Plus

  • Look sportif efficace
  • Puissance grisante
  • Bonne position du pilote
  • Transmission 105 réactive
  • Freinage puissant et progressif
  • Garde-boue

Les Moins

  • Plaque d'immatriculation
  • Trop de rigidité
  • Selle
  • Rétroviseur
  • Autonomie très moyenne
  • Tarif
  • Pas de porte-bagage

 

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Notre verdict

[Test] Lapierre Overvolt Speed 45 km/h, un speedbike plus que sportif
(3.5/5)
Ce Lapierre Overvolt version Speed est un vélo réussi, à la fois techniquement et point de vue design. Ces lignes sont sobres mais agréables à l’œil, même si le design final n'a rien d'innovant. Le moteur Bosch Performance, dans cette version boostée, fait son job, et emmène l'utilisateur dans les "hautes vitesses" de manière souple et efficace. Seul reproche : une rigidité vraiment marquée qui ne satisfera pas tous les types de clientèle, mais seulement celle à la recherche d'une monture nerveuse au tempérament sportif.
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