[Test] Kona Dew Deluxe, un navetteur confortable et haut perché

27 avril 2016

Si le fabricant canadien Kona est plutôt connu pour ses "gros vélos", il possède aussi à son catalogue de jolis modèles route. On pense notamment aux modèles acier Roadhouse ou Paddy Wagon.

Mais un autre modèle tout aussi emblématique de la marque reste le Dew. Le Dew est un modèle de vélo urbain polyvalent, introduit par la marque de Vancouver depuis plus d'une décennie maintenant.

Weelz-test-Kona-Dew-Deluxe-22 Dew signifie poétiquement "rosée du matin", ce qui d'ailleurs colle plutôt bien à un modèle commuter que l'on enfourche chaque matin.

Mais Dew, c'est avant tout le surnom donné à Doug Lafavor, aka "Doctor DEW" ou "Dewey", personnage déterminant dans l'histoire de Kona. Arrivé au début des années 90, on lui doit le design de plus de 70 modèles, dont la gamme asphalte Dew.

Un ours bien léché

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Le Dew Deluxe 2016, que nous avons eu en main une paire de mois, n'a rien à renier de ses origines, et surtout du style de son créateur, un grizzly en chemise à carreaux.

Un modèle sobre et robuste, suffisamment polyvalent pour affronter du béton bien lisse comme du chemin moins carrossable.

Ses lignes sont relativement classiques. Malgré tout, la version 2016 a eu le droit à une petite refonte de sa géométrie. Son cadre, en aluminium, possède un top tube légèrement allongé et affiné. Il aborde une forme travaillée par hydroformage.

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Les bases ont été également rallongées de quelques millimètres, et, sans retoucher à l'angle de chasse, la fourche affiche un déport de 50 mm. Tout cela pour une meilleure stabilité.

Question déco, la couleur est très bien choisie. Le gris mat, presque taupe, se fond parfaitement dans un environnement urbain (Nos pédales Xpedo orange lui donne une petite touche de fun). La cosmétique est discrète, avec des textes marqués en gris clair qui se distinguent à peine. On a beaucoup apprécié la mention "Be the engine" sur le tube vertical.

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Trois défauts relevés : les jonctions soudobrasées manquent de finesse. On aurait pu espérer des soudures polies sur cette gamme. Deuxièmement, la peinture est fragile. Certaines parties du cadre n'ont pas aimé l'utilisation urbaine (chocs contre les arceaux de stationnement principalement).

Enfin, troisièmement, tandis que les durites de freinage sont passées à l'intérieur du cadre, le câble du dérailleur arrière reste externe. Dommage de ne pas avoir poussé le routage interne des câbles jusqu'au bout.

Un commuter haut perché

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De l'image sportive que dégage la marque ouest-canadienne, autant l'avouer de suite, nous nous attendions à un comportement plutôt nerveux et ludique de la part du Dew.

Mais déjà, la géométrie sur le papier nous avait fait douter sur ce point. Et nous l'avons constaté sur l'asphalte, le Dew n'est pas vraiment là pour envoyer du bois.

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Sa géométrie fait la part belle à la stabilité, certes au détriment de la nervosité, mais le Dew est un pur navetteur, conçu pour avaler des kilomètres de bitume.

À lire  [Test] Specialized Alibi, petit utilitaire qui ne manque pas d'air

Weelz-test-Kona-Dew-Deluxe-14Aussi surprenante est la position de son utilisateur, très haut perchée.

La douille de direction, sur notre taille L, affiche une hauteur de 20 cm ! Ajoutez à cela une potence maison avec 15° d'angle, couplée à un cintre plutôt large, affichant un backsweep prononcé.

Vous obtenez au final une position droite, relevée et très confortable. Et question confort, le Dew soigne son pilote. En plus du poste de pilotage, la selle large et très souple promet une assise délicate pour votre séant.

Des composants pour encaisser

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Le choix d'une monte pneumatique polyvalente correspond bien au programme du vélo. Les Kenda K-935 en 700x35 procurent du confort à l'utilisateur.

Les flancs cramponnés permettent des prises d'angle en confiance, et la bande de roulement reste suffisamment lisse pour ne pas resté collé au bitume. Ils sont renforcés d'une couche anti-crevaison.

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Les jantes WTB double paroi ont parfaitement encaissé les descentes ou montés de trottoirs un peu brutales et autres pavés angevins.

Weelz-test-Kona-Dew-Deluxe-15La transmission sélectionné par les canadiens reste de gamme moyenne. On retrouve du Shimano, un panaché d'Acera à l'avant et d'Alivio à l'arrière.

Pas de quoi sauter en l'air certes, mais même si elle n'a pas l’onctuosité d'une transmission XTR, elle fait le job qu'on lui demande.

On peux juste se poser la question du choix d'un triple plateau, qui n'apporte en soit pas grand chose dans une utilisation urbaine, si ce n'est apporter du poids supplémentaire. Bien sûr, un moyeu à vitesses intégrées aurait été de bon aloi, mais aurait encore davantage alourdi l'ensemble.

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Le freinage disque hydraulique fourni par les modèles Deore reste fidèle à leur réputation, doux et progressif.

Les accrocs au sur-équipement seront ravi d'apprendre que le Dew peut devenir une véritable machine "utilititaire", puisque tout est prévu sur le cadre pour accueillir porte-bagage et gardes-boue. D'ailleurs, à ce propos, Kona propose en option un large porte-bagage avant avec plateau bois.

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Pour conclure, hormis les quelques menus défauts énoncés en première partie d'article, pas de doute que le Kona Dew est un excellent choix pour qui souhaite une machine utilitaire simple et confortable, destinée au trajet quotidien.

Weelz-test-Kona-Dew-Deluxe-20Si vous n'êtes pas à la recherche d'une monture nerveuse et ludique, et que vous préférez privilégier un minimum de confort, tout en ayant une monture qui reste agile, alors ce Dew est fait pour vous (si vous souhaitez une monture plus sportive, jetez un œil à notre récent test du Bergamont Sweep).

Question tarif, le Dew "de base" démarre à 499 €. Notre modèle de test, le Dew Deluxe, s'échange contre 849 €, ce qui, vu l'équipement, reste un tarif raisonnable.

Vous retrouvez toute la gamme Kona Dew chez notre partenaire ProBikeShop.fr

Les Plus

  • Confort
  • Equipement
  • Polyvalent
  • Déco sobre
  • Tarif

Les Moins

  • Manque de nervosité
  • Peinture fragile
  • Transmission triple

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  • zouc

    Je préférais l'époque ou KONA sortait 1 vélo urbain avec un moyeu Nexus ( 7 vitesses je crois ... ) plus adapté pour la ville ; avec ce KONA là le DEW DELUXE la transmission sera "rincée" trop rapidement ....

  • En effet. Mais un moyeu VI ferait grimper le tarif du vélo. Cela étant dit je te rejoins sur le fait que l’appellation "Deluxe" aurait mérité un moyeu VI.

  • zouc

    Merci pour la réactivité Xavier. Un Moyeu Nexus 7 ou 8 c'est fiable, costaud et entretien = zéro.

  • Laurent Gina

    Bonjour, ce modèle est à 450 euros en ce moment
    Vu la géométrie de ce modèle taillant grand et mesurant 1.80m je pense me diriger vers la taille M/L (55cm) et rabaisser la potence par les 2 entretoises
    Ca donnera une position plus "sportive"
    Qu'en pensez-vous?

  • En effet, le DEW taille grand. Je ferais la même chose

  • Boba76

    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider dans le choix de taille de ce vélo pour une femme d'1,62m, vous prendriez un S (46) ou un S/M (48)?
    Ce vélo peut-il être utilisé en milieu de grand chemin forestier, chemin de hallage, voie verte? J'imagine que oui à la vue des pneus 35C crantés et des freins à disques hydro, si on peut passer des trottoirs on peut bien passer des petites bosses de terre ou une petite branche!

    Merci

  • Pas de souci pour utiliser ce modèle sur chemins. Ce ne sera pas le plus confortable, mais ça passera à l'aise.
    Pour la taille, c'est difficile à dire. Mais il est vrai que Kona taille grand, donc mieux vaux prévoir une taille en dessous, donc S.

  • Boba76

    Merci beaucoup pour votre renseignement. Pour les chemins avec une autre selle et les pneus pas trop gonflé, voir changement pour des 40 ça devrait être bon.