[Test] Ravemen PR1200 & TR300, kit d'éclairage vélo puissant et bon marché

[Test] Ravemen PR1200 & TR300, kit d’éclairage vélo puissant et bon marché

Là on me voit, là on ne me voit plus

"Ravemen propose de l'éclairage puissant sans avoir à revendre un rein pour se l'offrir" d'infos

(4/5)

A l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est l'été et vous profitez des longues journées pour pédaler jusqu'à pas d'heure. Pour autant, le solstice est déjà loin et les jours commencent déjà à raccourcir. Il est temps de songer à s'éclairer pour la rentrée, non ?

Le marché de l'éclairage vélo est complet et il semble difficile de ne pas trouver le produit qui correspond à votre usage vélo. Voir et/ou être vu est la première des questions que vous devez vous poser, notamment pour l'achat d'un éclairage vélo avant.


Pour cela, il faut regarder du coté de la puissance lumineuse du dit éclairage. Elle s'exprime le plus souvent en Lumens ou encore en Lux. Un éclairage vélo pour être simplement visible des autres usagers de la route tourne autour de quelques dizaines de Lumens.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'éclairer le trajet pour éviter les nids de poule ou se prendre une branche, il faut envoyer les watts, enfin plutôt les lumens. Et avec l'augmentation des lumens vient aussi l'augmentation du tarif. Ravemen, compagnie d'origine chinoise, propose des produits puissants et bon marché. Que valent-ils ? Réponse dans ce test.

Lampe avant Ravemen PR1200

La lampe avant PR1200 délivre, comme son nom l'indique, 1200 Lumens en sortie maximale. Elle est composée de deux LED Cree XM-L2 (Cree est une marque chinoise réputée pour la qualité de ses composants LED), le tout entouré dans un boitier en aluminium.

Le plus souvent, les éclairages avant puissants disposent d'une batterie déportée. Cela permet d'éloigner les cellules des LED qui ont tendance à rapidement chauffer. Ici, Ravemen fait le choix du tout intégré, d'où l'utilisation d'un corps en alu pour mieux dissiper la chaleur. La PR1200 dispose d'une batterie de 5200mAh / 3.7V lithium-ion, rechargeable par micro USB.

Sur le dessus, on retrouve deux boutons et un afficheur LCD. Le plus petit va servir à switcher entre les différents luminosités (flash, eco, low, mid et high). Quant au plus gros, il va vous permettre de passer du mode Route au mode VTT. A chaque changement de mode ou de luminosité, l'afficheur LCD vous indique l'autonomie restante (estimée) en heure.

L'optique de la lampe PR1200 a été conçue pour disposer d'un mode "feux de croisement" (route) et d'un mode "pleins phares" (VTT). On retrouve d'ailleurs ces deux pictos au-dessus de l'afficheur LCD. Pour passer en mode VTT, il suffit de rester appuyer plus longuement sur le bouton.

En mode Route, le design de l'optique de la lampe abaisse le faisceau lumineux (via la LED droite) pour ne pas éblouir les usagers arrivant face à vous. En mode VTT, les deux LED sont utilisées, et celle de gauche va déployer son plein potentiel. Sur la fiche technique, en mode VTT, Ravemen annonce une distance d'éclairage jusqu'à 142 mètres avec une autonomie maximum de 2h à la puissance la plus haute.

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Si la batterie de la lampe PR1200 peut se recharger via un port micro USB, elle propose aussi une option intéressante : Elle fait également office de batterie externe, grâce à un port USB femelle intégré. Idéal pour recharger un téléphone ou un GPS directement sur votre cintre ou bien arrivé au bivouac du soir. Autre option intéressante : un bouton de commande déporté, pour na pas avoir à lâcher les mains du guidon. La commande est fournie mais elle reste facultative à installer.

L'installation sur votre cintre (de 31.8 à 35 mm) se fait par une bague et une vis BTR (une molette est aussi fournie). La lampe vient se fixer dessus par un système à glissière. Le maintien, à la fois de la lampe mais aussi de son degré d'inclinaison, est excellent. Même des sorties gravel sur chemins tabassants ne l'ont pas pris en défaut.

Eclairage avant Ravemen PR1200 : 99,95€ (prix public)

  • Puissance 1200 Lumens
  • 3 modes et 8 niveaux d'éclairage
  • Compatible cintre diamètre 31.8 à 35mm
  • Utilisable comme batterie USB externe
  • Deux optiques, deux LED
  • 21 heures d'autonomie maximum
  • Niveau de charge de batterie
  • Dimensions 100x48x27mm
  • Poids 213 grammes

Lampe arrière Ravemen TR300

La lampe TR300 dispose de trois LED Cree XP-E2 délivrant jusqu'à 300 Lumens, renfermées dans un boitier aluminium noir et une optique translucide. Les LED sont couplées à une batterie de 1600 mAh / 3.7V lithium-ion, aussi rechargeable en micro USB.

Elle intègre six modes d’éclairage différents, quatre modes clignotants plus ou moins rapides et intenses, et deux modes continus. Ravemen annonce une autonomie allant de 2 heures jusqu'à 58 heures. Caractéristique intéressante : la lampe TR300 dispose d'un mode On-Off automatique. Elle s'éteint lorsque le vélo reste immobile plus de 2 minutes et s'active dès que le vélo bouge à nouveau.

C'est le design qui en revanche est un peu décevant. Le coté rectangulaire et l'utilisation d'un alu très noir rend l'ensemble un peu cheap (bien que le corps soit tout de même en aluminium).

La lampe TR300 est fournie avec deux types de support, l'un pour les tiges de selle classique, l'autre pour les tiges "aéro" (profilées). On a trouvé juste dommage que l'on n'ait pas la possibilité de modifier l'angle d'inclinaison. La lampe se contente de suivre le degré d'inclinaison de votre tige de selle. La fixation sur la tige de selle se fait par l’intermédiaire d'un collier latex (dommage qu'il cache le logo de la marque). Le maintien est très correct.

Eclairage arrière Ravemen TR300 : 49,95€ (prix public)

  • Puissance 300 Lumens
  • 6 modes d'éclairage
  • Compatible avec la plupart des diamètres de tige de selle
  • Trois LED
  • 58 heures d'autonomie maximum
  • Dimensions 41x33x62mm
  • Poids 77 grammes

Alors verdict ? Notre réponse finale ci-dessous.

> Ravemen.com

Notre verdict

[Test] Ravemen PR1200 & TR300, kit d'éclairage vélo puissant et bon marché
(4/5)

Ce set d’éclairage Ravemen offre aux cyclistes désireux d’investir dans des lampes vélo puissantes la possibilité de le faire sans avoir à revendre un rein pour se l’offrir. Bien sûr, le tarif reste élevé, mais Ravemen offre un tarif inférieur à ce que l’on peut retrouver chez des marques références (Knog, Hope, Blackburn, Sigma, Cateye…) et un rapport qualité/prix indéniable. La construction est robuste, les matériaux choisis sont de qualité et l’autonomie et la puissance sont au rendez-vous.

Que demandez de plus ? Peut-être un design un poil plus compact et plus travaillé et un poids amélioré. La lampe PR1200 comme la TR300 demeurent un peu lourdes et ne brillent pas par leur allure. Certes. Mais elles brillent, et de façon très puissante et c’est bien ce que l’on demande à un kit d’éclairage vélo. Un kit qui vous permet une grande polyvalence d’utilisation, en vous apportant de la sécurité de jour comme de nuit pour les trajets pendulaires du quotidien, et de la puissance si vous êtes adeptes des sorties nocturnes, que ce soit l’hiver pour aller et revenir du boulot ou bien en plein milieu d’un sous-bois.

La marque Ravemen est distribuée en France par Turtle Wet.

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