[Test] Endura, vêtement technique pour le cycliste urbain

Détail sur le logo EnduraVoici donc plus d'un mois que je teste la tenue complète (Veste, Gants et Pantalon) envoyée par Endura (Thx Dana!). Endura est une marque anglaise, plus précisément écossaise, qui conçoit des vêtements techniques pour les cyclistes, qu'ils soient urbain, sur VTT ou bien sur route. Comme dit dans leur à-propos, ils ont à leurs portes le meilleur terrain de test qui soit, à savoir les highlands d'Écosse !

Ici, dans la contrée où la tenue a été testée, point de crachin écossais, mais des températures encore relativement basses le matin pour pouvoir enfiler un habit assez chaud (6° par exemple récemment un matin).

La tenue se compose de la veste Endura Luminite, du pantalon Hummvee et des gants Full monty.

La qualité outre-atlantique

Avant de tester, on observe dans le détail, et on peux dire que ceux-ci sont soignés. Coutures scellées et thermosoudées, éléments de réflexion présents mais discret, intérieurs des poches doublés...on sent un ensemble de qualité. Les matières paraissent solides.

La veste Luminite

Je sens déjà arriver les critiques comme quoi il est dommage qu'un cycliste urbain se déplace dans une tenue entièrement noir. Pas faux, mais sachez que la veste Luminite existe dans deux autres coloris : Kaki, et un très flashy Jaune "gilet de sécurité", donc pour ceux qui souhaitent privilégier la visibilité, pas de souci !

Test tenue Endura Vue sur l'arrière de la veste et la lumière intégrée

Détail sur la lumière intégréeDe plus, et là réside son principal atout, cette veste est équipée d'une lumière intégrée, située dans le bas du dos. Un éclairage à LED et fibres optiques qui flashe en rouge et vous assure une excellente visibilité. Aucun problème à porter avec un sac à dos par dessus, puisque la lumière est située suffisamment bas pour ne pas être recouverte (à moins de porter un énorme sac de trekking !). L'autonomie est annoncée par Endura à 50 heures.

Un défaut tout de même, il aurait été plus opportun de placer le bouton marche/arrêt sur l'avant de la veste, peut-être près du poignet. Placé ici à l'arrière, vous ne pouvez pas facilement l'éteindre. Dans tout les cas, c'est du plus bel effet au supermarché du coin lorsque vous oubliez de l'éteindre pendant vos courses... ! sic...Bon, passé ce petit détail qui aurait de toute manière imposé un long fil reliant ce bouton, cet accessoire de sécurité est une excellente idée qu'il serait bon de retrouver sur de nombreuses vestes destinées au cycliste urbain.

Pas mal de poches intérieures et extérieures assurent le coté pratique. Les poches pour les mains sont même doublées d'une matière plus douce. Également présente, une classique poche média à l'intérieur avec passage de cordon d'écouteurs.

Tout est expliqué à l'intérieur de la veste !Concernant la protection contre le froid, rien à redire ! La Luminite est réellement efficace et aucun courant d'air désagréable ne traverse. Pas de problème non plus coté étanchéité. Testée sous une bonne pluie, je suis arrivé parfaitement au sec.

Mais malheureusement, cette qualité hermétique pose un autre problème : la veste manque cruellement de respirant ! Et il suffit que la température (extérieure ou de votre corps) monte un peu, pour que la transpiration arrive rapidement. Il y a bien des ouvertures zippées sous les bras, mais cela n'arrange pas beaucoup la chose. Donc sauf si vous habitez une région arctique (ou le Nord de la France...non je blague!), cette veste est à réserver pour l'hiver (avec quelque chose de chaud en dessous) et pour le début de printemps, avec justement la possibilité de na pas trop se couvrir en dessous. Dans tout les cas, elle a été pour moi une très bonne compagne lors de départ "à la fraiche" !

Le pantalon Hummvee

Pantalon Endura HummveeDe même que sur la veste, les finitions du pantalon sont d'excellente facture. Les endroits à plus forte contrainte comme les fessiers ou les cuisses ont été renforcés par une seconde couche de tissu plus robuste (nylon rip-stop). La fermeture à la taille se fait par un bouton pression plus une ceinture intégrée. Un cuissard peut même venir se fixer à l'intérieur, grâce à 4 attaches cousues à l'intérieur de la ceinture. Il est toutefois dommage que celui-ci ne soit pas vendu avec, mais seulement disponible en option. Heureusement, ce cuissard s'est avéré très confortable, ça n'est donc pas une option superflue.

Sur le même sujet  [Test] Vélo cargo Douze Cycles V2, votre break de chasse

Coté design, le Hummvee a un look de pantalon cargo avec, comme la veste, pas mal de poches pratiques. Sa couleur noire présente l'avantage de pouvoir se marier facilement avec le reste de vos habits. Très pratique aussi : la possibilité d'ajuster le bas du pantalon à l'aide de deux velcros et ainsi éviter l'usage de pince-pantalons. Du coup, je lui reproche juste une coup pas assez droite pour tomber correctement sur les chaussures, lorsque ces velcros ne sont pas ajustés. Mais sinon, dans l'ensemble, le Hummvee est très agréable à porter, autant sur qu'en dehors de la selle.

Pantalon Endura Hummvee, détail sur l'arrière Pantalon Endura Hummvee, détail

En fait le gros reproche que je ferais surtout à ce pantalon, c'est son manque d'imperméabilité. Certes, il n'est pas vendu comme cela, mais juste avec une matière dites "déperlante". Comme dit plus haut, autant j'ai pu tester lors d'une bonne pluie la très bonne perméabilité de la veste Luminite, autant ça n'a pas été du tout le cas avec le pantalon ! Dommage...
Cela dit, lors de matins assez frais, le Hummvee est construit dans une matière qui s'avère suffisamment chaude, tout en étant correctement respirante, et ça c'est déjà un bon point.

Les gants Full Monty

Gants Endura Full MontyQue dire sur ces gants si ce n'est qu'ils sont sobres, bien finis et surtout très confortable. Il présente également l'avantage d'être renforcés aux bons endroits. En effet, des inserts en gel viennent protéger au niveau du poignet ainsi que du nerf ulnaire. Mais également, une large bande de gel, assez épaisse, vient protéger toute l'extrémité de votre paume, et de ce fait, distille correctement les vibrations et autres chocs dû aux imperfections de la route. Le revers de la médaille de cette bande, c'est que du coup les gants se révèlent un peu juste sur des grips aux diamètres généreux, type poignées ergonomique.

Où trouver tout cela ?

Dana, la responsable comm' de chez Endura m'a indiqué qu'ils commençaient tout juste à distribuer leurs produits en France. Ce qui veux dire que vous devriez les voir disponible d'ici le dernier trimestre 2009 dans la plupart des bonnes crèmeries !

En attendant, vous pouvez vous les procurer chez l'excellent shop en ligne Wiggle.co.uk, à des tarifs qui sont, sommes toutes, tout à fait abordable pour des produits de cette qualité (Wiggle vous offre les frais de port à partir de 50£ d'achat (environ 55 €)).

En conclusion, on peux dire que les écossais de chez Endura savent fabriquer des produits de très bonne qualité, sans pour autant céder à la vente à des tarifs prohibitifs. Ils n'ont pas pour le moment une ligne dédiée pour le cycliste urbain (hormis la veste, le reste des produits testés est plutôt destiné au VTT), mais à mon avis, cela ne devrait pas tarder ! Une marque à surveiller donc !

> Endura.co.uk.

EDIT : Petit edit pour vous dire qu'un 1er magasin en France distribue les produits Endura : Vtt-bikers.fr. Ce magasin a une enseigne physique sur Marseille, mais vend également en ligne. Vous ne trouverez pas encore la tenue ici testée, mais pas mal d'autres produits Endura.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)