[Test] éclairage sur roue pour vélo : la monkey light

Avant que l'on me donne la possibilité de pouvoir tester la monkey light, j'étais déjà emballé par le produit. Son coté ludique, geek et innovant me plaisait énormément (souvenez vous je vous en avais déjà parlé en Aout 2008 ici) Alors quand Xavier m'a annoncé que j'allais avoir l'occasion de pouvoir tester cet éclairage, j'étais enthousiaste à cette idée.

pimpmyvelo1Gadget ou éclairage à part entière ?


Sans doute un peu des deux. Un circuit imprimé, des LED ... ok comme ça de prime abord : "bof bof" à penser que c'est juste du tuning pour vélo. L'innovation de la Monkey light est pourtant bien là : un véritable éclairage latéral pour vélo, contrairement à l'éclairage passif des catadioptres.

Présentation du produit

J'ai réalisé une petite vidéo qui présente le produit tel qu'il est livré ainsi qu'une fois monté. Désolé par avance de la qualité.

Mes impressions

On peut évoquer la réglementation de l'éclairage sur les cycles, mais vu que ma sécurité en ville dépend essentiellement de ma visibilité, tout ce qui peut être utile dans ce domaine comme par exemple la monkey light : je prends !

Premier sentiment

En cette période de l'année pas besoin d'attendre des heures pour que la nuit tombe et donc de pouvoir tester véritablement l'efficacité de la Monkey light. Premiers tours de roues et grosse... Grosse frustration ...pourquoi ? Oui ! frustrant car en fait c'est surtout tous les autres usagers de la route qui peuvent apprécier l'éclairage monkey light, obligé de trouver des vitrines pour voir ce que cela donne :D

Deuxième sentiment

On se sent vraiment visible de tous les cotés de la chaussée et surtout vis à vis des piétons ! Que cela soit à l'arrêt ou en mouvement la monkey light attire l'œil. Je suis passé dans le secteur piétonnier de Metz à 19h00 quand la nuit était tombée et l'effet était là ... au delà du coté "kéké" et la nouveauté sans doute... on est bien vu et c'est cela qui compte ! (j'ai également eu beaucoup de questions sur le produit)

Les plus, les moins

Les moins :

Le gros point négatif sera sans doute que la monkey light, seulement fixée avec des colliers Rilsan, est facilement à la portée du maraudeur de base, on pourrait imaginer à ce que le produit puisse évoluer dans ce domaine comme par exemple à ce que le montage/démontage soit plus rapide. En l'état je conseillerais ce produit à celles et ceux dont la monture se trouve en sécurité quand ils ne s'en servent pas. Ensuite autre moins le produit est livré sans les accumulateurs ... ok c'est souvent la législation qui l'impose mais dommage pour le prix.

Sur le même sujet  [Test] Sacoche vélo Zéfal Z Traveler 80, pratique et extensible

Les plus :  ils sont bien plus nombreux

Le poids 65 g sans les piles, une bonne portée, différents modes d'éclairage dont un "économique", un emballage sommaire en carton (j'aime la simplicité), indicateur de charge la monkey light clignote jaune quand les piles sont usées, et bien sur le gros plus un éclairage latéral : on gagne véritablement en visibilité.

Il y a un point que je n'ai pas pu vérifier complètement à savoir si on peut avoir un phénomène de balourd dans la roue à une certaine vitesse. Personnellement j'ai monté une seule monkey light par roue (j'en avais deux pour le test) voulant voir si on avait ce phénomène,  j'ai roulé à 34 km/h je n'ai rien senti du tout. De mon point de vue pour une utilisation urbaine en mode vélotaf tranquille ça ne devrait donc pas poser de problèmes.

Mon conseil

Avant de fixer la monkey light définitivement sur la roue faites un "montage à blanc" en utilisant les colliers Rilsan à l'envers (de façons à pouvoir les retirer) cela va vous permettre de choisir la meilleure position et de fixer correctement le produit sur les rayons.

Conclusion

Ce produit est destiné à tous les cyclistes urbains (et les autres aussi) qui veulent mettre un peu de joie autour d'eux et surtout gagner en visibilité ... c'est véritablement une innovation. Personnellement j'adore.

Enfin en aucun cas cet éclairage peut remplacer l'éclairage traditionnel de votre monture, je vous invite à lire ce fil de discussion. et puis dois-je rappeler que la monkey light est destinée exclusivement aux vélos ?

Prix 64€90 disponible chez lecyclo.com

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)