[Test] Dots, casque de vélo urbain

Force est de constater que parmi tous les fabricants d'accessoires cycles, grands ou petits, aucun d'entre-eux n'axe réellement son travail sur une gamme 100 % à utilisation urbaine. Pour la plupart, les gammes Route ou VTT sont sur le devant de la scène, et derrière se cache, souvent timidement, une gamme à vocation City.

En prenant le contre-pied de cet état de fait, une toute jeune société jurassienne a planché sur une marque et un produit uniquement à destination des cyclistes urbains, le casque de vélo urbain Dots. Voyons ce que cela donne dans le détail et après plusieurs semaines d'utilisation...

Petite présentation rapide du produit, le casque Dots se distingue principalement par un design assez singulier, une coque parfaitement lisse et parfaitement ronde, sans aucuns angles venant perturber la ligne globale. Pour casser cette forme arrondie, une visière souple en tissu vient se placer à l'avant. Pour agrémenter en couleur, on retrouve le logo Dots sur le flanc gauche du casque, ainsi qu'une étiquette cousue sur la visière, reprenant les trois points du logo ("Dots" signifiant point dans la langue de Shakespeare). L'ensemble est sobre et va à l'essentiel. Question finitions, c'est tout à fait correct, la qualité est bien présente.

Rien de très original donc au niveau du design, voyons ce que cela donne d'un point de vue technique.

Pour le casque Dots, ils ont opté pour une coque injectée en ABS, différente d'une conception InMold que l'on retrouve sur la plupart des casques d'aujourd'hui. La marque me rappelle à ce propos qu'un casque InMold n'est censé supporté qu'une utilisation de "week-end", tandis que la coque ABS peut, elle, être utilisée quotidiennement. Le Dots répond bien entendu à la norme cycliste européenne EN 1078.

Une fois vissé sur la tête, le Dots est un casque urbain assez confortable je l'avoue. Bien sûr il existe plus léger dans d'autre catégorie de casque, mais son poids reste très raisonnable pour une coque ABS, 375 grammes. Pour vous donner un ordre d'idée, les casques Bern ou encore les casques Nutcase que j'ai testé précédemment dépassaient les 440 grammes. Les protections internes sont douces et plutôt bien réparties sur et autour du crâne (bonne idée de les avoir assorties au coloris du casque).

Sur le même sujet  Dernier kilomètre, la vélogistique est l'avenir des villes

Pour le réglage, on a le droit à un serrage classique micrométrique à l'aide d'une molette. Rien à redire là-dessus, elle fait son job, sauf qu'elle a la fâcheuse tendance à se coincer sous la coque lorsque vous enfilez le casque. Mais une fois sur la tête, le maintien est bon et le casque ne bascule pas. Il est regrettable en revanche qu'un casque dit urbain n'embarque pas d'éclairage arrière, la molette étant ici simplement réfléchissante. Coté jugulaire, c'est aussi du classique, mais je reprocherais le fait que le V formé autour des oreilles n'est pas assez évasé et la lanière avant à tendance à se placer sur l'oreille et non devant.

Principale reproche, comme bien souvent sur ce type de casque : son manque de ventilation. Vous retrouvez 6 aérations placées sur le dessus du casque, mais qui sont malheureusement mal placées et pas suffisantes pour aérer convenablement le crane, d'autant plus si les températures extérieures sont élevées. Et même en Hiver, il manque je pense des aérations sur l'avant afin d'obtenir un flux d'air correct et ventiler l'intérieur du casque, afin d'évacuer la transpiration. L'autre reproche que je ferais est l'utilisation d'une peinture certes assez résistante dans le temps, mais où les petites rayures dues à une utilisation quotidienne (petits chocs contre le sac, le cadre ou le sol) se remarquent, surtout sur la version noire.

Au final, l'idée de Dots est de proposer un casque aux cyclistes urbains se démarquant de ce qui se fait actuellement sur ce marché, et de ce point de vue la, on peux dire que le pari est plutôt réussi. Le casque est léger et confortable, même s'il manque d'aérations, et son design reste sympathique et accrocheur (d'un point de vue tout personnel, j'aurais aimé un peu plus d'originalité que la simple forme ronde).

Le Dots est vendu en prix public à 65 €, un prix qui colle bien au niveau de finition de l'ensemble. Dernier avantage, Cinq coloris différents sont disponibles.

Les Plus

  • Design sympa
  • Légèreté et confort
  • Rapport qualité/prix
  • Choix de couleurs

Les Moins

  • Design (trop) simple
  • Manque d'aérations
  • Peinture mat fragile

Retrouvez plus d'infos sur le site officiel DotsHelmets.com (la liste des distributeurs y sera bientôt en ligne).

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)