[Test] Elops Longtail R500, que vaut le vélo cargo électrique de Decathlon
[Test] Elops Longtail R500, que vaut le vélo cargo électrique de Decathlon

[Test] Elops Longtail R500, que vaut le vélo cargo électrique de Decathlon

(3.5/5)
"La semaine dernière nous vous évoquions le AMO-R de MV Agusta, un VAE qui a une assistance pas loin d’être inutile. Ce vélo longtail Decathlon Elops R500 que j’ai eu…" d'infos

Annoncé dans nos colonnes bientôt disponible¹ en septembre 2021 puis en rayon depuis avril 2022², ce vélo longtail proposé par Decathlon, dans la gamme Elops, répondant au doux nom de Longtail R500 vient de passer en test sous nos fesses pendant trois semaines et un peu plus de 300 kilomètres. Qu'en avons-nous pensé ? Nous vous le disons dans ce billet.

Elops R500, Un énième test du vélo longtail de Decathlon ?

Si l'on en croit les résultats de notre moteur de recherche, ce vélo longtail de Decathlon est déjà passé sous pas mal de fesses de testeurs, blogueurs vélos, magazines ; qui s'intéressent à tout ce qui est numérique, spécialistes de le "Tech"³, presse spécialisée... De notre côté, nous étions curieux d'essayer ce vélo depuis un moment.

Quelques rendez-vous manqués plus tard, nous avons enfin l'opportunité de passer 2 semaines avec ce vélo longtail Decathlon. Alors oui, nous allons vous proposer un énième test de ce vélo. Nous n'en avons lu aucun avant de vous proposer notre compte-rendu de test. Et pourtant nous en avons bien eu envie, parce qu'il y a quelques points qui nous intriguent particulièrement. Sommes-nous les seuls à avoir ressenti cela ? Nous lirons les comptes-rendus des autres plus tard.

Tour d'horizon de la bête en deux-deux

Oui vraiment en deux-deux. Parce qu'on vous a déjà présenté ce bicloune par le menu juste là d'une part. D'autre part, paraphraser une fiche technique qui est déjà disponible en ligne sur le site de la marque, ce n'est pas ma passion. Sauf que c'est vrai, la fiche technique n'est pas véritablement exhaustive. Le vélo est monté en mulet. C'est-à-dire une roue arrière (20 pouces) plus petite que la roue avant (26 pouces). Monoplateau, 8 vitesses au pignon, freins hydrauliques à disques Tektro, fourche suspendue avec 63 mm de débattement. Moteur dans le moyeu de la roue arrière.

"Le vélo est livré de série avec les barres de maintien, les repose-pieds passagers, le panier avant. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup."

Le vélo est livré de série avec les barres de maintien, les repose-pieds passagers, le panier avant. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Vous pouvez sortir du magasin avec un longtail prêt à rouler, avec qui vous voulez derrière vous. Pas besoin d'ajouter 200€ par ici ou 439€ par là. Vous pouvez relire la conclusion de notre revue de marché des longtails à moins de 2000€, . Notez que le vélo sur lequel nous avons roulé affichait 512 kilomètres au compteur en arrivant, un peu plus de 800 en le rendant.

Simple et assez complet

Un tour du vélo longtail de Decathlon avant de partir avec

Decathlon nous fait signer un contrat de prêt. Contrat sur lequel nous nous engageons à rendre le vélo (promis), le rendre dans le même état que lorsqu'on l'a récupéré (on va faire au mieux). Alors, puisque nous n'avons pas très envie d'être tenus pour responsable des éventuelles dégradations de la machine, comme lorsqu'on loue une voiture, on l'inspecte minutieusement. Il y a bien quelques pets de peinture ici et là sur le cadre "parce qu'il a été exposé sur différents salons, forcément les vélos souffrent un peu" m'explique Constance. Rien d'alarmant en tout cas pour un vélo qui est déjà passé sous les fesses d'autres testeurs.

Promis je l'ai eu comme ça

C'est une très bonne chose, pour une fois, de ne pas avoir un vélo tout neuf. Lorsque nous, journalistes ou assimilés (glissez nous dans la catégorie que vous voulez), essayons des vélos, ils sont très souvent tout neufs, ou presque. Montés avec le plus grand soin pour que notre expérience (et notre retour) soit la plus enthousiaste possible.

Sur ce modèle je note par ailleurs, les planches de bois qui habillent les différents équipements du vélo (repose-pied, assise des passagers, fond du panier avant) sont légèrement piquées en noir. Comme si le vélo avait été exposé des jours durant, sous la pluie. En soi, rien de grave, ça ne va pas altérer les qualités mécaniques et le confort d'usage du longtail. Simplement, un signe que nous n'avons pas un vélo tout neuf, sorti du carton. Un signe aussi qu'il y a peut-être un vernis d'origine à revoir pour Decathlon s'ils veulent proposer des équipements qui passeront mieux les épreuves du temps en cas de stockage prolongé en extérieur.

Prise en main et réglages

Une tige de selle graduée avec un système de serrage manuel permet de sortir la tige de selle à la bonne hauteur. Bonne première surprise, une rainure dans la tige de selle permet d'éviter de se soucier de l'alignement de la selle avec l'axe du vélo. Elle ne peut pas tourner. Ainsi, si vous êtes plusieurs dans la famille à vous servir du vélo, vous n'avez qu'à repérer quelle est votre bonne sortie de selle (pour moi et mes 190 cm, c'est 21. Pour mon épouse c'est 12. Ma petite dernière, 11). Sans outil, en 10 secondes le vélo est à votre taille.

La barre centrale est relativement haute. Je me fais probablement de plus en plus vieux (c'est une évidence). L'enjambement n'est pas des plus aisés. Le vélo demande une petite gymnastique. D'autant que les barres de maintien des passagers sont aussi relativement hautes. Vous allez donc vous cogner le genou une fois ou deux dans cet arceau (si comme moi vous vous faites de plus en plus vieux) puis vous comprendrez qu'il convient de pencher le vélo pour le chevaucher. Chose impossible à faire s'il y a déjà un passager dans sa cage. Enfourchez ce vélo avec méthode donc.

Position de conduite

Rien de particulièrement notoire concernant la position de conduite. J'ai simplement pivoté légèrement les leviers de frein. Une préférence différente du testeur précédent. L'assise est bien au-dessus de l'axe du pédalier. La distance cintre/selle permet d'avoir une position naturelle et confortable pour toute la famille qui a piloté ce vélo. Le déport de selle vers l'arrière est presque neutre. Vos passagers arrière ne se retrouvent pas le nez dans les fesses du pilote. A l'usage, j'ai juste eu la sensation d'avoir une selle qui avait tendance à me faire glisser vers l'avant du vélo. Un léger réglage de l'inclinaison de la selle ne s'avérera pas concluant sur ce point. Notez que ce glissement vers l'avant ne m'a pas gêné outre-mesure non plus. C'est très léger.

Premiers tours de roue

Le cerveau du vélo se cache-t-il là ?

Le vélo est relativement encombrant. On ne s'en rend pas compte immédiatement. Parce que sur l'assistance au niveau 1, à vide, le vélo est dynamique et propose un comportement très sain. Je me rends compte du gabarit de la machine, quand, empêtré dans les travaux Avenue du Général de Gaulle à Neuilly-sur-Seine (là où j'ai récupéré le vélo), je me retrouve à devoir mettre pied à terre pour sortir du labyrinthe piéton proposé par les gestionnaires du chantier. Une poussette tourne peut-être dans un mouchoir de poche. Ce longtail non. Pas étonnant, il mesure 220cm de long.

TEST - Le vélo R500E Longtail de Decathlon se manœuvre plus facilement sur Rivoli que dans les travaux Avenue du Général de Gaulle à Neuilly sur Seine
Le R500E Longtail de Decathlon se manœuvre plus facilement sur Rivoli que dans les travaux Avenue du Général de Gaulle à Neuilly sur Seine

En revanche, une fois de retour sur la chaussée, je fais de l'interfile, au milieu des voitures empêtrées dans leur propre embouteillage, sans problème. Si le cintre passe... tout passe. S'il faut faire un virage à 90° pour se faufiler, ça ne passe pas si les voitures sont trop collées les unes aux autres. Nous vous l'avons déjà notifié dans nos colonnes ; conduire un longtail demande un tout petit peu d'adaptation par rapport à un vélo classique ou bi/tri-porteur. On peut vite oublier la longueur et l'encombrement de la machine derrière nous.

Quid de l'assistance ?

Quand elle est éteinte, ou au niveau 0

Voilà un vélo sur lequel l'assistance électrique est indispensable. Vraiment. Dès que je teste un vélo à assistance électrique, d'habitude, je me force, à rouler avec l'assistance à 0. Sur ce Elops R900, je n'ai pas fait plus de 3 kilomètres, sans assistance, depuis l'arrêt. Parce qu'il est tout simplement très désagréable sans assistance électrique. L'impression d'avoir un frein dans le pédalier, d'avoir un élastique dans le dos qui me retient. Le vélo est quasiment inbougeable depuis l'arrêt. Même sur la galette la plus haute.

la gâchette "booster" qui donne le petit coup de pied aux fesses pour passer de 0 à 6km/h en quelques mètres

D'ailleurs, lorsqu'on allume l'assistance, elle est paramétrée pour être sur le niveau 0. Pendant 3 semaines, je me suis fait avoir à grimper sur le vélo en sortie de mon garage, à vouloir filer et à constater que vraiment, le vélo a besoin d'être sur le niveau 1. Bien entendu, je pourrai me servir de la gâchette "booster" qui donne le petit coup de pied aux fesses pour passer de 0 à 6km/h en quelques mètres. Sauf que sur le modèle que j'ai, cette gâchette est inactive. Cassée, débranchée, inactivée ? Je ne sais pas. Normalement la prochaine personne qui ira rouler sur ce vélo devrait avoir ce souci résolu.

Quand elle est au niveau 1

L'inconfort de démarrage avec l'assistance au niveau 0 est d'autant plus marquante que l'assistance au niveau 1 est absolument formidable. Les watts arrivent tout de suite. Les 38 kilos de la machine se font complètement oubliés. Bien sûr, il faudra jouer sur le dérailleur pour être très confortable au redémarrage. Tout à droite, avec l'assistance au niveau 1, sur le plat, le vélo démarre et s'en sort correctement. Il est néanmoins bien plus confortable quand j'ai pris le soin de "rétrograder" de 4 ou 5 pignons en arrivant au feu.

Avec l'assistance au niveau 1 j'ai la sensation de rouler sur un filet de gaz. Tant que je suis sous les 26 km/h, l'assistance est là. Si j'ai besoin d'accélérer sur quelques mètres, c'est très appréciable notamment sur les ronds-points (au hasard, la place de l’Étoile) quand j'ai besoin de me déjouer d'une voiture en freinant ou relançant tout simplement. Vraiment, l'assistance est très réactive très vite depuis l'arrêt, quasi immédiate quand on roule, cool (sous les 25 km/h donc).

Assistance niveau 2

Elle va s'avérer indispensable une fois le vélo chargé à l'arrière. Depuis l'arrêt. Le couple arrive lui aussi très tôt (même pas besoin de faire un 1/4 de tour de pédalier). En démarrant sur le petit pignon, même chargé avec 45 kg, sur le plat, le départ est honorable. Plus confortable évidemment en ayant monté 3 ou 4 vitesses.

Une fois lancé, mêmes sensations. Si le vélo est gentiment chargé, il sera plus réactif et confortable pour s'extirper de la circulation sur le niveau 2. Si le vélo est chargé avec 80 kg à l'arrière (limite maximale autorisée sur la queue du vélo), le démarrage doit se faire en niveau 2. Ou 1 si vous avez hyper bien anticipé et que vous êtes sur la galette à l'arrière. Sur le filet de gaz, l'assistance niveau 2 est le bon choix, quelle que soit votre vitesse, tant que vous n'êtes pas en descente.

Assistance niveau 3

A peu près les mêmes remarques s'appliquent que celles vues précédemment. Avec une arrivée de la puissance plus présente, plus coupleuse et donc plus confortable à l'usage. Vous ne pourrez pas vous passer de jouer avec le dérailleur si le vélo est chargé à bloc.

L'assistance en montant

Comme dit plus haut, le vélo n'est vraiment pas agréable assistance coupée tant que vous n'êtes pas lancés. D'ailleurs c'est même compliqué d'atteindre les 26 km/h sur le plat sans assistance. Je pourrais dire plus que compliqué et annoncer impossible. Impossible dans mon cas, en tout cas. Je plafonne à 22/23 km/h sur le plat sans assistance...

Donc n'imaginez pas monter un faux plat sans assistance. Sur le niveau 1, sans chargement, le vélo grimpe gentiment une côté raisonnable (2-3%), sans être une foudre de guerre. Mais il monte. Quand le gradient augmente si vous espérez arriver en haut faudra passer sur l'assistance 2 puis 3.

Chargé avec 45 kilos, la montée vers Montmartre n'est pas facile, même avec l'assistance au niveau 3 il va falloir fournir un effort conséquent pour aller voir la vue depuis là-haut. Je n'ai pas essayé avec 80 kg aux fesses et donc ne me prononcerai pas ni ne ferai de suppositions. Il n'est pas interdit d'imaginer.

J'avoue je crois que ce capuchon de prise usb, c'est quand le vélo était sous ma responsabilité qu'il a disparu.

En dynamique, une fois le vélo bien en main

Les freins n'ont jamais été pris à défaut. Ils manquent de mordant quand le vélo est bien chargé et lancé. Ce n'est pas choquant. Un engin lancé à 25 km/h dont la masse totale est au-delà des 220kg ne s'arrêtera pas aussi facilement que s'il en pesait 140. Même sur chaussée mouillée, les freins restent malgré tout efficaces et le vélo garde bien sa ligne. Le bénéfice de confort de la fourche avec amortisseur se paye un peu sur un freinage appuyé. On a l'impression d'avoir le train avant qui s'écrase (Ce qui est d'ailleurs plus qu'une impression, c'est le cas).

La partie cycle est saine. La fourche suspendue amène du confort. Le moteur est volontaire (sur le plat ou des côtes modérées), les vitesses passent sans accrocher. Clac, clac. Le seul reproche que l'on peut lui faire c'est son manque d'allant. Sans assistance, on plafonne à 22/23 km/h (et une légère sensation de frein moteur). Avec l'assistance, le vélo ne veut pas grimper au-delà des 26 km/h (au compteur) moment où l'assistance se coupe.

Avec 80 kg aux fesses, attention, forcément la direction va être allégée. Dans une longue courbe sur une vitesse de croisière, pensez à charger la roue avant pour ne pas vous retrouver avec une direction fuyante.

Les colis et le chargement

Sur la béquille centrale le vélo est stable. Comme dit plus haut, l'enjambement n'est pas très facile. Les passagers doivent grimper et enjamber la "cage". Dans mon cas, cette cage est plus une contrainte qu'autre chose. Ma dernière a 12 ans elle n'a donc pas besoin de toutes ses protections (Xavier faisait le même constat avec le longtail LT de Douze Cycles).

Je répète, c'est une contrainte pour moi, mais c'est un vrai élément de sécurité pour les enfants plus jeunes. C'est aussi un bon outil pour glisser (et arrimer) un carton ou une valise. Aussi, cela est suffisamment rare pour être souligné, le vélo est livré avec, compris dans le prix ! Le panier avant permet de glisser son sac à dos ou à main. Le poids maximum est limité à 10kg.

Ce soir là j'étais bien content d'avoir un longtail.

Quelques sources d'agacement

L'écran de contrôle

L'écran est rétro-éclairé. Pas les boutons. C'est dommage. La nuit on ne voit donc absolument pas les boutons sur lesquels on appuie. A l'usage, on finit par repérer quel bouton pour quelle action. Ce serait malgré tout plus confortable d'intégrer un petit rétro éclairage sur les commandes.

La visserie qui se dévisse

Après 200 kilomètres, j'ai dû sortir le multitool pour serrer l'ensemble des vis qui maintiennent les barres de protection des passagers. Un jeu commençait à arriver. Faut-il le faire tous les 200 km ou est-ce ce modèle d'expo et de test qui est maltraité ? Même punition pour l'antivol de cadre. Du jeu est apparu rapidement. Et il faut des doigts de fée pour aller chercher la tête de vis. Je n'ai pas des doigts de fée.

Turbo out

La gâchette "turbo" pour accompagner le démarrage ou en marchant à côté du vélo ne fonctionnait pas. (C'est probablement un défaut sur mon vélo de test. En demandant aux autres propriétaires de ce longtail Elops R900, aucun n'a eu ce problème).

L'électronique bugue-t-elle ?

Plus gênant, quatre ou cinq fois, le vélo au démarrage s'est comme bloqué, figé. Plus j'appuie sur les pédales plus le vélo se bloque. Comme si l'électronique était perdue et ne savait plus gérer les informations reçues. En arrêtant de pédaler et en laissant "respirer l'électronique", tout revient en ordre. Pendant ces moments, s'affiche sur l'écran de contrôle "code erreur". Dans mon cas, rien de grave. Rien de dangereux. Cela reste selon moi un point à surveiller si vous jetez votre dévolu sur cette machine.

Dernier point, je n'ai jamais réussi à défaire la batterie malgré la clé. Je n'ai pas voulu forcer, je me connais, je suis capable de me retrouver avec la moitié de la clé dans la main, l'autre moitié dans le barillet. Ce point est simplement pénible quand on laisse le vélo dans la rue sans surveillance (je vous rappelle j'ai signé un contrat de prêt engageant ma responsabilité... Aucune envie de ramener le vélo, sans la batterie (et aucune envie de rouler avec ce vélo sans assistance)). Ce point est aussi pénible pour recharger la batterie dans la cave ou le garage.

Charge de la batterie

Comptez environ 4 heures à 4h30 pour charger la batterie complètement, lorsqu'il reste 5% de stock au moment de la brancher. La marque annonce une autonomie autour des 70 kilomètres. Cette affirmation semble assez réaliste. Sur un usage varié mais pas intensif, j'étais autour de ce chiffre. Une prise USB est glissée. Pas mal pour remettre une dose de charge dans votre téléphone ou votre sèche cheveux. La fiche mériterait de ne pas être ronde, ce serait plus facile et intuitif de brancher le chargeur dans la batterie.

Pour en savoir plus sur ce vélo longtail Decathlon Elops R9500, RDV sur le site officiel de la marque. Pour connaitre notre verdict et savoir ce que nous avons pensé de ce vélo, retrouvez la conclusion ci-dessous.

¹ Decathlon tease son futur vélo cargo longtail Elops - 13 Septembre 2021.
² Elops R500 longtail, le vélo cargo électrique de Decathlon est en stock - 6 Avril 2022.
³ Amusant de constater que le vélo à assistance électrique c'est du numérique (comme une Freebox donc) ou de la tech (comme un smartphone).

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Notre verdict

[Test] Elops Longtail R500, que vaut le vélo cargo électrique de Decathlon
(3.5/5)

La semaine dernière nous vous évoquions le AMO-R de MV Agusta, un VAE qui a une assistance pas loin d’être inutile. Ce vélo longtail Decathlon Elops R500 que j’ai eu en test est l’absolu inverse. L’assistance est indispensable pour savourer le vélo. Cette assistance est bonne (tant que ça ne monte pas trop fort). La puissance arrive vite, elle est linéaire et l’étagement des niveaux est cohérent (c’est rare).

On ne peut pas lui mettre 4 sur 5. Il y a trop de petits défauts pour que l’expérience sur ce vélo soit absolument enthousiasmante. D’un autre côté, ce vélo est livré équipé, prêt à rouler, prêt à être chargé pour 2799€. C’est un prix ultra compétitif qu’il faut prendre en considération. A ce prix là, selon nous il n’y a pas mieux. Sachant qu’il convient d’intégrer dans le prix le service après-vente de Decathlon qui est en règle générale de bon niveau.

Si je n’écoutais que ma fille, qui est toujours ravie d’être ma testeuse de vélo cargo, « ce vélo est hyper bien papa. Je suis bien assise derrière, je n’ai ni mal aux fesses quand tu passes un nid de poule, ni mal au dos. Et quand nous sommes deux derrière, on n’est même pas serrées. Tu devrais le garder ce vélo« . Sauf que ma fille n’est pas celle qui pédale pour monter à Montmartre. Elle n’est pas celle qui se cogne les genoux pour l’enfourcher. Elle n’est pas, non plus, celle qui tente, bon an mal an, de glisser l’embout du chargeur dans sa fiche dans un garage mal éclairé.

Là où Ellie (ma fille) a raison : Pour 2799€, c’est très difficile de faire mieux. Le vélo est livré équipé. Le vélo est sain, bien conçu, l’assistance arrive vite, il y a du couple. Les différences entre les modes 1/2/3 sont très bien étagées. Il n’est pas si encombrant que cela dans la circulation. La fourche avec amortisseur est une bonne solution. Le montage mulet (roue de 26 pouces à l’avant, 20 à l’arrière) est aussi une proposition pertinente sur un longtail. Ce vélo est facile à vivre.

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