[Test] Cube NuRoad Race FE, un routier prêt à tout faire
[Test] Cube NuRoad Race FE, un routier prêt à tout faire

[Test] Cube NuRoad Race FE, un routier prêt à tout faire

(4/5)
"Le Cube NuRoad est un routier utilitaire et sportif prêt à vous emmener partout" d'infos

Il est de ces vélos avec lesquels vous vous dites que vous pouvez tout faire. Le NuRoad Race FE du fabricant allemand Cube Bikes est de cette trempe.

Nous l'avons eu en main durant deux mois. De quoi le tester dans différentes conditions : principalement du commuting urbain, mais également quelques chemins softs et de l'itinérance vélo (sur la ViaRhôna). Verdict

Chez la plupart des équipementiers allemand, on a l'habitude des décos sobres et sans fioritures. Le Cube NuRoad n'échappe pas à la règle, mais en réussissant à ajouter beaucoup de classe à une cosmétique de base très sobre.

C'est notamment ce mélange de deux coloris mat, le noir et le gris, qui donne ce côté classieux à l'ensemble. On retrouve un top tube bicolore dont le dessus a été peint dans un gris clair jusqu'à la douille de direction. Couleur que l'on retrouve sur la guidoline ainsi que sur la fourche, logotée au nom de la marque.

Ce qui a de suite porté notre dévolu sur ce modèle, c'est son aspect randonneuse moderne. Le NuRoad est un routier passé par un programme trekking/utilitaire. Sa base de cadre sert aussi à ses cousins plus orientés route et gravel.

Mais ici, on a donné à ce NuRoad Race FE un équipement utilitaire très complet : porte-bagage, garde-boue et éclairage av/arr alimenté par dynamo.

La position sur le vélo n'est pas celle d'un pur routier, avec le choix d'une potence dotée d'un angle positif assez généreux (Angle de 6°, douille de 170mm et stack de 588mm sur le cadre en taille 56).

La géométrie met l'accent sur le confort et l'endurance, avec un mix entre des bases plutôt courtes (430mm), un empattement long (1032mm) et un angle de chasse élevé (71,5°).

"le Cube NuRoad est une machine très rigide et nerveuse"

Coté matériau, le cadre est en aluminium (6061 T6 Superlite), de même que le té de fourche, couplé à des fourreaux en carbone. La douille de direction est conique (1 1/8" - 1 1/2"). Le tout est monté sur des axes en 12mm à l'avant et à l'arrière.

Si voulez traduire le charabia technique des paragraphes précédents, il faut comprendre que le Cube NuRoad est une machine très rigide et nerveuse. Cela ne signifie pas un vélo inconfortable, mais dites-vous que vous ne serez pas non plus dans un fauteuil Chesterfield. Le choix d'un vélo est toujours une histoire de curseur…

Une rigidité qui s'apprécie au roulage, pour peu que vous aimiez les vélos un minimum sportif, mais avec une grande stabilité. Le pédalier Shimano 105 est un régal de rigidité et le moindre coup de pédale est transmis sans pertes vers la roue arrière. Les relances sont franches et sans failles.

Grâce aux fourreaux carbone et à l'axe de 12mm, l'avant du vélo est précis dans les prises de direction et de virage. On regrette le choix d'un cintre compact et trop fin et d'une guidoline peu épaisse, qui dessert un peu le confort au niveau des mains.

Coté composants, le groupe 105 est tout autant appréciable. Le freinage hydraulique est silencieux et progressif, sans manquer de mordant et la transmission est très précise. Au niveau des braquets, la cassette de 11-32 s'avère parfois un peu courte si la pente est trop raide.

Un mot sur son côté gravel. OK si vous vous contentez de chemins softs, mais, de part sa grande rigidité, le Cube NuRoad sera moins efficace et manquera de confort, d'autant que le modèle n'accepte des pneus qu'avec un maximum de 40mm.

La dynamo d'origine Shimano alimente l'éclairage avant et arrière Supernova, avec une temporisation du feu arrière.

Le positionnement du feu avant, dans le prolongement de la potence est très classe, mais peut s'avérer gênant si vous êtes du genre à transformer votre cintre en cockpit d'avion (GPS, téléphone, GoPro…). Tiens, au fait, vous avez le droit à une jolie sonnette Knog Oi (bon, jolie, mais toujours aussi inefficace).

Le porte-bagage arrière Racktime Light-it est parfait, efficace pour une petite sacoche en commuting urbain, autant que pour emporter un chargement plus conséquent en mode vélo tourisme.

Au niveau des pneumatiques, le NuRoad est fourni avec des Schwalbe G One, dont la polyvalence est toujours aussi bonne. Le vélo peut accueillir une monte de pneus jusqu'à 40mm.

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Notre verdict

[Test] Cube NuRoad Race FE, un routier prêt à tout faire
(4/5)

Pas de doute, on a beaucoup aimé passer du temps avec ce Cube NuRoad Race FE. C’est un peu comme Tornado, vous savez, le cheval de Zorro. Un superbe étalon noir, une élégance de tous les diables et une capacité à chevaucher pendant des heures.

On apprécie ce NuRoad pour sa grande versatilité. Il nous a accompagné autant sur des trajets 100% urbains que sur quelques chemins – même si pour nous, ce n’est pas un gravel pur et dur. Il excelle également dans le vélo tourisme, car, même chargé, il parvient à conserver sa nervosité et sa stabilité.

Un modèle à conseiller à celles et ceux qui recherchent un vélo à tout faire, avec un équipement très correct, un prix contenu (1749€), un poids raisonnable (11,4kg) et un comportement homogène, à mi-chemin entre sportivité et confort.

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