[Test] Comparatif casque vélo pour enfant

Noël approche et vous vous dites que l'idée serait plutôt bonne d'équiper vos enfants ou vos neveux d'un casque de vélo digne de ce nom... Seulement voilà, vous n'y connaissez-rien et vous ne savez que choisir devant la multitude de casques proposés ?!

Pas de panique, Weelz est là ! Nous vous livrons ici un petit comparatif de casques de vélos pour enfants, entre un casque d'entrée de gamme, ici un Met Elfo, et un autre de meilleure gamme, un Casco G2-Generation.


Dissipons tout de suite les malentendus : ce n'est pas parce que vous y mettez moins cher qu'un casque protégera moins bien la tête de vos enfants. Les deux casques cités ci-dessus atteignent tous deux la norme européenne EN1078 pour la pratique du vélo, la même norme que pour les casques adultes. Aucune crainte à avoir ce ce coté là. Reste à voir maintenant ce qui fait la différence entre ces deux modèles...

Un Met en deçà de ce que l'on pouvait attendre...

D'origine italienne, la marque MET est connue pour fabriquer de fort beaux modèles de casques adultes, que ce soit en route ou en VTT. En partant d'une conception In-Mold, le Elfo reprend la même conception de coque que ses grands frères, ce qui lui donnait un premier bon point, si on le compare à d'autres modèles à tarif équivalent ne proposant que de la simple coque collée, beaucoup moins durable.

Second bon point, le Met Elfo est équipé "de série" d'un éclairage arrière intégré qui peut s'avérer très pratique lorsque vous accompagnez votre bambin à l'école à vélo. Celui-ci peut être enclenché en mode continu ou clignotant.

Malheureusement, le Met Elfo pèche par son système de serrage réellement mal conçu. Pourtant élaboré à partir d'une boucle micrométrique, celui-ci n'autorise pas un maintien optimal, notamment sur l'avant du crâne, ce qui fait que le casque a rapidement tendance à basculer vers l'arrière, ce qui rend la protection moyennement efficace pour le coup et le confort plus que moyen. Dommage, car le Elfo avait pourtant l'avantage d'être léger, moins de 250 grammes, et proposé à un tarif attractif de 35 €.

Sur le même sujet  Le mal au cul - Ep. #2, de l'importance de la selle et son réglage

Un Casco digne de ses ainés...

Vous connaissez la marque d'outre-rhin Casco, puisque je vous l'avais déjà présentée lors d'un test de deux modèles adultes. La marque agit aussi dans le casque enfant, et une chose est sûre, c'est qu'il n'est pas question de bâcler le travail. Pas de doute, les casques Casco enfants bénéficient de la même qualité de finition que leurs ainés.

Le G2, et aussi le Mini Pro, également testé, sont des In-Mold monocoques, possédant le même serrage occipital maison, basé sur un fil de nylon relié à la boucle micrométrique. Le maintien est donc excellent sur la tête de l'enfant et le confort optimal, bien que manquant de ventilation.

Question design aussi, les casques enfants Casco se démarquent, avec des lignes que l'on ne retrouve pas chez la concurrence. Le G2, avec sa ligne sportive et sa peinture mat, fera assurément fureur à la sortie de l'école ! Reste maintenant bien entendu que le tarif de ces deux modèles demeurent plus élevés que la moyenne, 49,95 € en prix public. Un tarif compensé par une durabilité accrue, un design original et plus de confort.

Au final, probablement que le budget l'emportera avant tout sous le sapin de Noël. Retenez toutefois que pour un enfant, il conviendra de mettre le prix dans un casque sympa et confortable qu'il portera, plutôt que dans un premier prix moyennement confortable, qu'il laissera au placard...

En savoir plus :

> Met Elfo & Genio.
> Casco G2-Generation.

> Test du Met Camaleonte exclusive.
> Test casques Casco Ciao et e-Motion.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)