[Test comparatif] Abus Bordo Granit X-Plus

Test de l'antivol Abus Bordo Granit X-PlusPlutôt que de vous resservir un nouveau test d'un antivol que nous vous avions déjà présenté dans ces colonnes, je me suis dit qu'il était plus opportun de vous faire un petit test comparatif entre ces deux modèles de la marque allemande Abus : Le Bordo et son grand frère, le Bordo Granit X-Plus.

Ainsi, vous serez à même de savoir lequel de ces deux produits correspondra le plus à votre usage quotidien. (et quoi de mieux qu'un banc de granit pour vous les présenter...)


Vous reprendrez bien un peu de Bordo ?

Le Granit X-Plus vient donc grossir la famille des antivols pliables de chez Abus. Celle-ci se compose donc aujourd'hui du Granit X-Plus, du Bordo Combo 6100 et du Bordo 6000 , les deux derniers existant en version 75 ou 90 cm, la seule différence est que le 6000 est à clé (pour les étourdis) et le 6100 à code (pour ceux qui perdent tout).

Souvenez-vous de l'introduction du test du Bordo, où je m'écriais "Wouao, c'est lourd". Et bien ici, je gratifierais le X-Plus d'un double Wouaou ! En effet, l'animal pèse son poids : 1,625 kg, soit plus de 400 grs de différence avec le Bordo 6000, ce qui n'est pas rien.

Je passe rapidement sur les caractéristiques techniques de base du X-Plus, qui sont sensiblement les mêmes que son petit frère, à savoir : boitier du cadenas en acier, tiges en acier cémenté, rivets en acier INOX, serrure à cylindre...

Les différences

Comme dit plus haut, la première différence entre ces deux modèles, c'est le poids. L'une des principales causes de cet embonpoint est que Abus a augmenté l'épaisseur des tiges en acier cémenté, passée à 5,5 mm. Grâce à cela, le niveau de sécurité de l'antivol atteint le niveau maximal, à savoir 15, contre 8 pour le Bordo classique. Revers de la médaille, les proportions du Bordo ont elles aussi considérablement augmentées, remarqué sur la photo la taille du boitier de serrure.

Test de l'antivol Abus Bordo Granit X-Plus Test de l'antivol Abus Bordo Granit X-Plus

Paradoxalement, en augmentant les proportions de son nouveau modèle, Abus a pris le parti, assez curieux, de diminuer la longueur de celui-ci. Le Granit passe donc à 85 cm, contre 90 cm pour les autres Bordos. Personnellement, je trouve déjà que les 90 cm du Bordo 6000 sont un peu juste, notamment lorsque vous attachez votre monture à un poteau de bon diamètre. Vous devez parfois faire le choix de ne fixer que le cadre, la longueur n'étant pas suffisante pour englober la roue. Ce sont donc ici 5 précieux centimètres de perdu.

Sur le même sujet  [Test] Blahol New Wave XL, un sac à dos pour coursier

Test de l'antivol Abus Bordo Granit X-PlusDernier point, la clé, qui elle aussi a pris un peu d'embonpoint. Il s'agit en fait d'une clé codée, fournie avec sa carte et son code correspondant. En cas de perte de celle-ci, vous devrez impérativement présenter ce code pour pouvoir prétendre à une nouvelle. De la même manière que le fait Kryptonite, la clé du X-Plus est dotée d'une lumière intégrée, assez puissante d'ailleurs, bien utile lorsque vous devez détacher votre vélo la nuit (et ma foi, bien utile également pour trouver la serrure de la porte d'entrée ! (qui a dit "surtout quand on a bu" ?)).

Ha oui, j'oubliais. Le X-Plus est, comme l'ancien Bordo, fourni avec son étui de transport, un peu plus stylé que le précédent car on retrouve la forme du X, et doté d'une languette se rabattant sur l'antivol.

Mais alors lequel je prend ?!

Test de l'antivol Abus Bordo Granit X-PlusAvant de conclure, je voulais revenir brièvement sur le Bordo 6000, que j'utilise quasi quotidiennement depuis plus de 9 mois maintenant. Celui-ci s'avère à priori efficace, ne serait-ce qu'en dissuasion, puisque je n'ai pas eu à déplorer de vol de vélo pour le moment. Mais il est vrai que sa compacité et sa maniabilité en font un excellent compagnon pour le cycliste urbain. Glissé au fond de ma poche arrière, il m'accompagne partout.

Toujours est-il que si vous hésitiez entre ces deux modèles de chez Abus,  je peux difficilement vous guider dans votre choix. Personnellement, comme dit plus haut, je trouve que le Bordo 6000 (ou 6100) est un très bon compromis entre "légereté" et efficacité, et le X-Plus me parait trop lourd aux vues de l'utilisation que j'en ai ('attachage' et 'détachage' régulier).
Toutefois, si vous êtes un adepte de la sécurité et que le prix de votre monture vous rend nerveux à chaque fois que vous la laisser en ville, alors n'hésitez-plus, optez pour le Granit X-Plus.

Comme d'habitude, vous retrouvez ce produit chez notre partenaire LeCyclo.com, sans oublier les 5% de réduction.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)